La nuit dernière avait lieu un véritable choc dans ces Playoffs NBA 2023. Grâce à un Jayson Tatum on fire, les Celtics ont finalement pris le meilleur sur Philadelphie et disputeront une finale de conférence face à Miami.

Les Celtics rejoignent Miami en finale de Conférence Est

Alors que Miami a fini le travail contre les Knicks la veille (4-2), Boston espérait en faire autant la nuit dernières contre les Sixers de Joel Embiid. Philadelphie semblait avoir fait le plus dur dans cette série en égalisant avant de prendre l'avantage et de se retrouver à un match des finales. Mais les Celtics ont de la ressource. Ils ont d'abord climatisé le Wells Fargo Center de Phila (86-95) avant de confirmer lors du Game 7 disputé, cette fois, au TD Garden (112-88). Pourtant, les Sixers menaient de 6 points à l'issue du premier quart-temps et n'avaient “que” 3 longueurs de retard à la pause. Mais un cinglant 33-10 infligé par les Celtics après le repos aura été décisif. Si Jaylen Brown a une fois de plus brillé, Boston s'en est surtout remis à la forme d'un Jayson Tatum tout simplement inarrêtable.

NBA Playoffs 2023 : qui pour succéder aux Golden State Warriors ?

Tatum bat le record de points dans un match 7

Auteur de 39 points dans un match néanmoins perdu par son équipe, Jayson Tatum a cette fois établi un nouveau record de points marqués dans un match 7 : 51. Ajoutez 13 rebonds et 5 passes décisives, et vous obtiendrez une prestation XXL qui va permettre aux Celtics de se retrouver en finale de Conférence Est dès jeudi, toujours au TD Garden, contre le Heat de Miami. Avec 366 points, Tatum devient le meilleur marqueur en activité durant ces Playoffs NBA 2023, Stephen Curry (396) et Devin Booker (371) ayant été éliminés, respectivement avec Golden State et Phoenix.

Jayson Tatum avec les Celtics ((The New  York Times)
Jayson Tatum avec les Celtics (The New York Times)

Même constat pour le nombre de paniers à 3 points marqués (42), les Celtics ayant la meilleure adresse longue distance de ces Playoffs. Désormais, le deuxième de la Conférence Est va tenter de justifier son rang et d'atteindre la grande finale NBA. Comme la saison passée. Cette fois, les Warriors ne seront plus là pour barrer la route des Celtics. Des Celtics qui sont en quête d'une bague depuis 2008, soit 15 ans. Une éternité. C'est dire s'il y aura de la pression sur Jayson Tatum et les siens, au moment de défier un Heat finaliste en 2020 dans “la Bulle” et qui joueront probablement libérés face à Boston. Ça promet !

NBA Playoffs 2023 (TV/Streaming) : Sur quelles chaines et à quelle heure suivre les matchs