Ce week-end va se disputer le premier tour des Playoffs NBA 2023. Les Warriors de Stephen Curry rêvent de se succéder à eux-mêmes. Mais avec la sixième place obtenue à l'issue de la saison régulière, le parcours sera clairement semé d'embûches. Focus sur les cinq joueurs à suivre durant cette postseason de basket US.
Les 5 joueurs à suivre durant ces Playoffs NBA 2023
Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks)
Après avoir terminé en tête de la Conférence Est, au nez et à la barbe de Boston et Philadelphie notamment, les Bucks de Milwaukee devraient avoir leur mot à dire durant ces Playoffs NBA 2023. Des Bucks qui sont nettement en tête du classement des rebonds (près de 49 par match), et ce au sein de toute la NBA, nettement devant Memphis et les Knicks. Une qualité qui s'explique en partie par les prestations du Grec Giannis Antetokounmpo. L'ailier fort de 28 ans possède tout simplement la cinquième meilleure moyenne de points marqués de toute la Ligue (31.1) et la deuxième meilleure moyenne de rebonds pris (11.8, comme Nikola Jokic). C'est dire si l'homme fort de Milwaukee sera l'atout majeur de Milwaukee à l'occasion du premier tour prévu ce dimanche. Et probablement lors des tours suivants, aussi.
Nikola Jokic (Denver Nuggets)
On a parfois tendance, à tort, à caricaturer les passeurs comme de petits gabarits, et inversement pour les rebondeurs. Nikola Jokic casse ce mythe cette saison. Le pivot des Nuggets, 2 mètre 11, culmine à près de 12 rebonds par match en moyenne, avec un total de 817 sur l'ensemble de la saison régulière, excusez du peu. Mais ce solide gabarit sait aussi faire jouer ses partenaires. En attestent ses 10 passes décisives par match, ou presque. De quoi rivaliser avec des joueurs de la trempe des James Harden, Trae Young ou encore Chris Paul. Impressionnant. Saura-t-il guider la meilleure équipe de la Conférence Ouest à l'occasion de ces Playoffs NBA 2023 ?
JOEL EMBIID 50 BURGER
PHILLIES FIRST WIN OF THE SEASON
DENVER GETTING BLOWNOUT BY HOUSTON W JOKIC pic.twitter.com/E2Dol6LFjc— nolan (@Nolan_L21) April 5, 2023
Joel Embiid (Philadelphia Sixers)
Troisième à l'Est à l'issue de cette saison régulière, Philadelphie va courir après un titre qui lui échappe depuis… 40 ans. Les Sixers sont les plus adroits à 3 points (devant les Warriors !) comme derrière la ligne des lancers-francs. L'adresse du jeune Tyrese Maxey et la qualité de passe de James Harden sont deux des points forts de Phila. Mais à l'occasion de ces Playoffs NBA 2023, les Sixers s'appuieront essentiellement sur Joel Embiid. Le Camerounais est tout simplement le meilleur marqueur de toute la Ligue, avec plus de 33 points par match en moyenne. Colossal. Suffisant pour prendre la mesure de Brooklyn ce samedi ?
Klay Thompson (Golden State Warriors)
Champions NBA la saison dernière, les Golden State Warriors n'ont rien perdu -ou presque- de leurs capacités à faire le show. Durant cette saison régulière, ils auront affiché la deuxième meilleure attaque de toute la Ligue. Ainsi que la meilleure moyenne de passes décisives, et de tirs à 3 points réussis. Certes, du côté de San Francisco, on compte toujours sur le phénoménal Stephen Curry. Mais durant ces Playoffs NBA 2023, c'est bel et bien Klay Thompson qui pourrait faire la différence. Malgré ses 33 ans, l'arrière né à Los Angeles est le seul à avoir franchi la barre symbolique des 300 paniers à 3 points convertis cette saison. Quand il prend feu, difficile de le stopper. Sacramento, brillant troisième à l'Ouest, devra le surveiller comme le lait sur le feu pour espérer voir plus loin.

LeBron James (Los Angeles Lakers)
Il a fallu en passer par un Play-In et une prolongation. Mais les Los Angeles Lakers seront bien au rendez-vous des Playoffs NBA 2023. Face à Minnesota en ce milieu de semaine, les Californiens ont une énième fois pu compter sur LeBron James. Certes, il y a eu les 24 points et 15 rebonds d'Anthony Davis. Mais King James a lui aussi largement contribué à ce succès, avec 30 points, 10 rebonds et 6 passes décisives. Bluffant de la part du troisième joueur le plus âgé de toute la Ligue. Malgré un temps de jeu globalement en baisse, LeBron reste toujours aussi tranchant et décisif. Le meilleur marqueur de toute l'histoire de la NBA tentera de faire parler de lui, une fois de plus, ce dimanche face à Memphis. Pour notre plus grand plaisir !