Dernier monument de la saison, le Tour de Lombardie semble promis à Tadej Pogacar, qui rêve de lever les bras avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules. Néanmoins, plusieurs autres coureurs ont les moyens de contrarier les plans du Slovène.

La 118e édition du Tour de Lombardie s'élancera samedi de Bergame, avec 176 coureurs sur la ligne de départ. Tous tenteront de succéder à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), triple tenant du titre et encore candidat à sa propre succession, lui qui affectionne particulièrement cette course.

Long de 252 kilomètres, le Tour de Lombardie, dernier Monument au calendrier, semble promis à un grimpeur, avec plus de 5000 mètres de dénivelé au programme. La course, où les difficultés sont principalement concentrées en début de parcours, pourrait toutefois être assez ouverte, surtout que la mythique ascension du Civiglio n'est pas au programme de l'édition 2024.

5- Romain Bardet (DSM-firmenich PostNL)

Pour son dernier Tour de Lombardie, Romain Bardet aura une carte à jouer – Crédit Icon Sport

Et si Romain Bardet jouait un mauvais tour aux favoris ? Présent au départ du Tour de Lombardie pour la dernière fois de sa carrière, le Français semble en mesure de surprendre, lui qui arrive plutôt en forme après une 11e place au Grand Prix de Montréal et une 10e place aux Mondiaux.

S'il a les jambes, Romain Bardet a le profil pour être bien placé sur une course qui lui réussit plutôt depuis le début de sa carrière (trois top 10, dont une 4e place en 2016). À 33 ans, un succès sur le Tour de Lombardie serait un énorme accomplissement à quelques mois de sa retraite.

4- Marc Hircshi (UAE Team Emirates)

Très en forme, Marc Hirschi sera une alternative à Tadej Pogacar dans son équipe – Crédit : Icon Sport

Difficile d'arriver plus en forme pour le Tour de Lombardie que Marc Hirschi. Depuis fin juillet, le Suisse a remporté sept courses, dont la Clasica San Sebastian, la Bretagne Classic et le Tour de République tchèque. Il a également pris la 6e place des Championnats du monde devant son public.

Avec sa forme et son profil de coureur très à l'aise sur les courses d'un jour qui grimpent, Marc Hirschi a tout du leader parfait pour n'importe quelle équipe. Problème pour lui : l'un de ses coéquipiers s'appelle Tadej Pogacar, et son équipe – qu'il quittera à l'issue de la saison – va tout faire pour qu'il s'impose. S'il veut jouer sa carte, Marc Hirschi semble condamné à attendre une défaillance du Slovène.

3- Enric Mas (Movistar)

Après une Vuelta réussie, Enric Mas tentera de confirmer sur une course d'un jour – Crédit : Icon Sport

Troisième de la Vuelta, Enric Mas est en forme en cette fin de saison. Pas forcément réputé pour être un coureur de Classiques, l'Espagnol a tout de même le profil pour une course comme le Tour de Lombardie, lui qui sort de Mondiaux assez réussis (8e).

Leader de la Movistar, Enric Mas pourra s'appuyer sur son expérience de la course, lui qui avait terminé 2e en 2022 derrière Tadej Pogacar. Plutôt habitué à briller sur les courses à étapes, une victoire en Lombardie lui permettrait de changer de statut.

2- Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)

Remco Evenepoel sera le principal adversaire de Tadej Pogacar – Crédit :  Icon Sport

Remco Evenepoel pourra-t-il ajouter une nouvelle Classique à son palmarès ? Double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et sacré à trois reprises sur la Clasica San Sebastian, le Belge est le candidat idéal pour s'imposer sur le Tour de Lombardie, lui qui reste sur une 9e place dans l'épreuve en 2023.

De plus, Remco Evenepoel abordera cette course avec un goût de revanche. Seulement 5e des Mondiaux fin septembre, celui qui est champion du monde – et champion olympique – du contre-la-montre voudra se venger de Tadej Pogacar, qui l'a privé du maillot arc-en-ciel à cause de sa stratégie de course.

1- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)

Tadej Pogacar aura l'occasion de lever les bras une nouvelle fois avec le maillot arc-en-ciel – Crédit Icon Sport

Assurément, le favori, c'est lui. Déjà vainqueur du Tour de Lombardie en 2021, 2022 et 2023, Tadej Pogacar connait ces routes italiennes par cœur et est plus que jamais candidat à sa propre succession. Le profil de la course lui convient parfaitement, et il roulera cette année avec un supplément d'âme apporté par le maillot arc-en-ciel qu'il a sur les épaules.

Outre sa victoire aux Mondiaux, Tadej Pogacar a bien soigné sa préparation en gagnant aussi à Montréal puis sur le Giro dell'Emilia. De quoi se mettre en confiance et envoyer un message à ses concurrents, pour rappeler qui règne en maître sur ce Monument depuis trois ans.