Fondée en 1995, Toronto est la seule équipe canadienne évoluant aux Etats-Unis. Quelles sont les raisons de cette particularité ? Alors que la franchise de Scottie Barnes reprend le chemin des parquets de basket ce soir, découvrez pourquoi les Toronto Raptors évoluent en NBA.

Un siège en Ontario. Une salle en plein centre-ville de Toronto. Pourtant, une place parmi les 29 autres franchises américaines ! Alors que la NBA a repris ses droits hier avec la victoire des Lakers contre Rudy Gobert, une anomalie interpelle régulièrement les fans de basket : pourquoi les Toronto Raptors font-ils partie de la National Basketball Association ?

Toronto en NBA : une histoire vieille de 80 ans

Symbole de l'attractivité du basket au Canada, les Toronto Raptors n'ont pas toujours été la seule franchise non américaine en NBA. Lors de la saison 1946-1947, les Huskies de Toronto font une brève apparition aux Etats-Unis. Un passage éclair qui marquera toutefois le début d'une révolution : le basket US accepte des franchises étrangères.

En 1995, 2 franchises canadiennes sont fondées. Les Grizzlies de Vancouver, ainsi que les Raptors de Toronto participent à la volonté des dirigeants de NBA d'étendre l'impact du basket américain au-delà de ses frontières.

Le basket américain est voué à étendre son aura

Depuis 2001, et le déménagement des Grizzlies à Memphis,  la franchise des Toronto Raptors est la seule canadienne en NBA. Cela n'empêche pas la ligue de continuer à lorgner le marché international.

A l'image des NBA Paris Games 2025 qui permettront à Wembanyama de s'illustrer en France, la NBA s'installe de plus en plus en dehors des Etats-Unis. La franchise des Raptors de Toronto, seule équipe non américaine parmi les 30, pourrait d'ailleurs un jour être rejointe par une équipe étrangère supplémentaire.

Une franchise européenne en NBA, le prochain rêve d'Adam Silver ?

En 2022, Adam Silver avait évoqué l'idée qu'un club européen puisse faire partie des 30 franchises de NBA. Projet utopique ou réelle volonté de la part de la ligue américaine de s'implanter à l'international ? Difficile aujourd'hui de le savoir.

On peut toutefois imaginer que la réussite des Toronto Raptors à l'échelle de ses dernières décennies motive Adam Silver à insister sur l'expansion de la NBA. L'arrivée de Vince Carter avait fait changer les Raptors de dimension au Canada. Au point de devenir un des sports les plus médiatisés au sein du pays.

Les Raptors ont définitivement confirmé la réussite du projet des dirigeants américains. Première franchise hors USA à avoir gagné le titre NBA, Toronto pourrait bien être suivie par d'autres équipes. En attendant, on retrouve les Raptors dès cette nuit face aux Cavaliers de Cleveland.