Football

Pourquoi Martinez Novell est conforté à la tête de Toulouse ?

Promu cet été entraîneur du Toulouse FC à la surprise générale, Martinez Novell a depuis beaucoup de mal à obtenir des résultats. En grande difficulté en championnat, le technicien espagnol a connu quelques moments mémorables en Ligue Europa. Alors que le club est actuellement barragiste en Ligue 1, la question de son avenir s'est posée chez les supporters du Téfécé. Une question à laquelle les dirigeants ont répondu en confortant l'Espagnol pour la suite de la saison. Mais pour quelles raisons ?

Le Toulouse FC est bien loin de son niveau de jeu de l'an passé. Certes, ce n'était pas du niveau du Barça de Guardiola. Toujours est-il que c'était une équipe agréable à regarder capable de retourner le Stade de France à l'occasion de la finale de la Coupe de France. Treizième du dernier exercice, la Ville rose a perdu des éléments clés au mercato estival. Son magicien Branco van den Boomen s'est envolé pour l'Ajax tandis que Farès Chaïbi a signé en Allemagne du côté de Francfort. Autant dire que l'effectif a pas mal été bousculé durant cette période.

C'est au cours de celle-ci que l'ancien adjoint, Martinez Novell, a été promu lorsque Philippe Montanier s'est retrouvé mis à la porte. Martinez Novell a donc pris ses fonctions dans un environnement loin d'être sain. Et puis ce n'est pas la première partie de saison désastreuse qui va arranger les choses. Seizième avec seulement deux victoires en 17 matches, Toulouse est au bord du précipice à l'aube de la reprise. Pourtant, c'est dans une ambiance bienveillante et agréable que l'équipe a repris le chemin de l'entraînement ce jeudi.

Pourquoi Toulouse compte sur Martinez Novell ?

Dans les colonnes de L'Equipe, le président du TFC, Damien Comolli, a apporté des éléments de réponse. Pour lui, l'heure n'est pas à la panique du côté du Stadium. “Si on était resté dans la configuration de la saison dernière, on serait dans la même situation, si ce n'est pire. L'apport de Carles a absolument tout changé.” Pourtant, force est de constater que la première expérience de Carles Martinez Novell en tant que numéro 1 sur un banc ne se passe pas de la meilleure des manières. “La situation sportive en Ligue 1 n'est pas celle qu'on voulait voir ni celle qu'on avait anticipée. On est bien en deçà de nos attentes en termes de jeu, de performances et de points pris”, reconnaît tout de même le dirigeant toulousain.

On a pris le parti de reconstruire une équipe, ça prend du temps. Oui, On entend les critiques et la frustration des supporters. On est frustrés aussi.” Là où certains clubs auraient déjà changé trois fois d'entraîneur, le président du TFC mise ici sur la stabilité. Bien que le navire parte à la dérive, il continue de croire en Martinez Novell pour redresser la barre. “Est-ce qu'on est dans une trajectoire de progression générale du club ? La réponse est oui. Avec tout ce qu'ont mis en place Carles et son staff sur le “mieux travailler” en se détachant de l'immédiateté des résultats, on est sur une courbe très positive.” Il n'empêche que Toulouse aura vite besoin de résultats sans quoi la courbe risquerait de s'inverser. Prochain rendez-vous mercredi à l'occasion du Trophée des champions contre le PSG.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut