En attendant le retour de la Premier League, coup de projecteur sur les 10 plus gros transferts de l’histoire du championnat anglais. 

Le mercato estival bat son plein. Plutôt discrets, les 20 formations de Premier League ne sont pas passées particulièrement à l’action depuis l’ouverture du marché des transferts. Pourtant, le transfert le plus cher de l’histoire du football anglais a bien eu lieu lors de ce mois de juillet.

1) Declan Rice

de West Ham à Arsenal : 120 millions d'euros (2023), record en Premier League

Il s’agit de Declan Rice. Le milieu de terrain anglais a en effet quitté West Ham, son club formateur, pour rallier Arsenal. Les Gunners ont déboursé 120 millions d’euros pour conclure cette opération et faire de Rice le transfert le plus cher de Premier League. Un prix très élevé qui peut s’expliquer par le manque de joueurs anglais dans le championnat local. 

2) Jack Grealish

D'Aston Villa à Manchester City : 117,50 millions d'euros (2021)

Le Three Lion a détrôné son ancien coéquipier Jack Grealish. A l'été 2021, Manchester City sortait le chéquier pour aller chercher l’ailier de 27 ans qui évoluait à Aston Villa. Au total, les Skyblues investissaient un peu plus de 117 millions d’euros sur le natif de Birmingham. Un investissement conséquent qui n’a pas vraiment eu l’effet escompté. Cette saison, Grealish a totalisé 5 buts et 7 passes décisives en 44 rencontres disputées sous le maillot des Cityzens.

https://twitter.com/JackGrealish/status/1683132155709501441

3) Romelu Lukaku

de l'Inter Milan à Chelsea : 113 millions d'euros (2021)

Troisième de ce classement, Romelu Lukaku est l’un des échecs de ce classement. Revenu à Chelsea après un premier passage compliqué entre 2011 et 2014, l’attaquant belge comptait cette fois-ci marquer de son empreinte l’histoire des Blues. Acheté pour 113 millions d’euros, le natif d’Anvers a traîné son spleen en Premier League lors de l’exercice 2021-2022 avant d’être prêté à l’Inter Milan l’été dernier.  

4) Paul Pogba

De la Juventus à Manchester United : 105 millions d'euros (2016)

Le transfert le plus cher de l'histoire de la Premier League à l'époque. Parti de Manchester United pour se faire un nom avec la Juventus, Paul Pogba revenait à l’été 2016 contre un chèque de 105 millions d’euros. Après un deuxième passage mitigé sous le maillot des Red Devils, l’international français est finalement revenu au sein du pensionnaire de Serie A. Souvent blessé, le milieu de 30 ans peine à retrouver son meilleur niveau dans le Piémont.

5) Harry Maguire

De Leicester à Manchester United : 87 millions d'euros (2019)

C’est l’un des transferts les plus décriés de ces dernières années. Recruté pour la modique somme de 87 millions d’euros à l’été 2019, Harry Maguire était censé apporter de la stabilité à la défense de Manchester United. Forcé de constater que le défenseur anglais n’a pas su remplir son rôle. Coupable de plusieurs erreurs, l’ancien joueur de Leicester a perdu sa place de titulaire cette saison au profit de la charnière centrale composée de Lisandro Martinez et Raphaël Varane. Un transfert dans un autre club de Premier League n’est pas à exclure lors de ce mois d’août.

6) Jadon Sancho

Du Borussia Dortmund à Manchester United : 85 millions d'euros (2021)

Autre forte déception de ce classement, Jadon Sancho. Malgré l’effort financier consenti par Manchester United (85 millions d’euros), l’attaquant de 23 ans a eu du mal à s’adapter à ses nouveaux coéquipiers. Cette saison, l’international anglais a inscrit 6 buts et délivré 3 passes décisives. 

7) Romelu Lukaku

De Everton à Manchester United : 84,70 millions d'euros (2017)

Revoilà Romelu Lukaku ! Le Diable Rouge n’aura pas connu que Chelsea en Angleterre. Transféré d’Everton à Manchester United, le Belge aura réalisé un passage réussi avec le club mancunien sans pour autant casser la baraque. Parti à l’Inter Milan, ce dernier reviendra en Premier League du côté de Chelsea.

8) Virgil Van Dijk

De Southampton à Liverpool : 84,65 millions d'euros (2018)

Voila un transfert concluant. Recruté pour la somme conséquente à l’époque de 84 millions d’euros, Virgil Van Dijk est devenu le patron de la défense de Liverpool. Avec les Reds, l’international néerlandais a remporté la Ligue des Champions en 2019 mais aussi la Premier League l’année suivante.

9) Kai Havertz

Du Bayer Leverkusen à Chelsea : 80 millions d'euros (2020)

Encore un joueur qui n’a pas donné la pleine mesure de son talent. Arrivé du côté de Chelsea à l’été 2020, Kai Havertz a conclu sa première saison chez les Blues de la meilleure des manières en inscrivant le seul but de la finale de Ligue des Champions contre Manchester City (1-0). Depuis quasiment plus rien, l’Allemand tentera de rebondir cette saison du côté d’Arsenal. 

10) Nicolas Pépé

De Lille à Arsenal : 80 millions d'euros (2019)

Recrue la plus chère de l'histoire des Gunners, Nicolas Pépé n’a pas su assumer son nouveau statut au sein du club de la capitale anglaise. Décevant, l’international ivoirien a même été prêté à l’OGC Nice lors du dernier exercice. Une nouvelle désillusion pour l’attaquant de 28 ans, poussé vers la sortie cet été.