Tunisie qualifiée pour la CAN 2019

Présentation du groupe E de la CAN 2019

À quelques jours du lancement de la CAN 2019 qui se déroulera en Égypte, WeSport vous présentera l’intégralité des équipes présentes pour cette édition. Aujourd’hui, place au groupe E : celui de la Tunisie et du Mali !

Le blues d’Angola, mineur et solitaire

On n’attendait pas que l’Angola s’en sorte aussi facilement de ce groupe I de qualifications pour le CAN. Sur le papier dominé par le Burkina Fasso, 7è nation africaine, l’Angola s’est adjugé le groupe en prenant le meilleur sur la Mauritanie à la différence de buts.

Les choses avaient plutôt mal commencé pour l’Angola, défait au Burkina Fasso 3-1 lors de la journée inaugurale. La nation d’Afrique occidentale a néanmoins pu compter sur Mateus et Gelson, ses deux meilleurs buteurs, pour s’assurer le gain des autres matchs, à l’exception de son déplacement en Mauritanie.

Le retour à cette compétition de laquelle l’Angola était absente depuis 2013 aurait dû instaurer un climat de sérénité au sein de l’effectif. Loin s’en faut puisque la Fédération angolaise de football a confirmé dans un communiqué que les joueurs convoqués par Vasiljevic avaient manifesté des revendications salariales au cours de leur premier jour de stage au Portugal. Si l’on en croit la FAF, tout serait néanmoins rentré dans l’ordre et les joueurs ont repris le chemin de l’entraînement.

Pronostic time : 3è du groupe

Le Mali 2 fois qualifié

On peut dire que le Mali a tenu son rang lors des qualifications pour la CAN 2019. Dans un groupe C composé du Burundi et du Soudan du Sud, c’est le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang qui fait office d’épouvantail et qui est le mieux armé pour contrarier les plans maliens. Pourtant, les hommes de Mohamed Magassouba n’ont pas beaucoup tremblé et finissent avec un bilan plus que positif : 4 victoires et 2 nuls. Sans briller offensivement, les Aigles du Mali passent tout de même le cut des qualifications et sont donc qualifiés pour la phase finale.

C’est côté coulisses que les choses se tendent. Engagée dans une lutte intestine, la Fédération malienne de football a bien failli voir son équipe disqualifiée de la CAN 2019. Finalement, un accord a été trouvé pour entériner les nouveaux textes réglementaires qui régissent son fonctionnement et, selon toute vraisemblance, la CAF et la FIFA devraient officialiser la présence du Mali lors de cette phase finale.

Pronostic time : Huitièmes de finale

La surprise mauritanienne

On ne donnait pas cher de la peau de la Mauritanie dans le groupe I de qualifications pour la CAN 2019. Pourtant, les hommes de Corentin Martins vont bien disputer pour la 1ère fois la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. A égalité de points avec l’Angola, l’équipe mauritanienne a marqué les esprits en disposant du Burkina Faso et de l’Angola, des équipes sur le papier supérieur. C’est la différence de but qui fera de la Mauritanie le deuxième de son groupe, mais avec 4 victoires et 2 défaites, les Mourabitounes auront bien la chance de disputer les leurs.

Reste à savoir désormais si dans un groupe dans lequel ils retrouveront leurs adversaires angolais, les Mauritaniens réussiront à briller. Il faudra se défaire d’une concurrence autrement plus relevée s’ils veulent créer l’exploit !

Pronostic time : Derniers du groupe

Les favoris tunisiens

Les choses ont été particulièrement faciles pour la Tunisie lors des phases qualificatives de la CAN 2019. Dans un groupe composé de l’Egypte, du Niger et de l’Eswatini, la Tunisie a largement dominé les débats pour finir en tête de son groupe devant les coéquipiers de Mo Salah. Avec 6 victoires pour une seule défaite, les hommes de Nabil Maâloul, Faouzi Benzarti puis d’Alain Giresse peuvent être satisfaits.

La Tunisie a parfaitement préparé sa CAN avec une victoire de prestige en match amical contre la Crotie. Les Aigles de Carthage se sont en effet imposé 2-1 sur les terres balkaniques. Cela n’a pas empêché le sélectionneur français de créer la surprise en écartant Ali Maaloul qu’on pensait pourtant indispensable dans son couloir gauche. Les Tunisiens aborderont ces phases de poule en favoris et voudront faire mieux que leurs précédentes aventures africaines qui s’étaient arrêtées pour eux en quarts-de-finale.

Pronostic time : quarts-de-finale

A propos de l'auteur

Fan de foot mais aussi de Serie A, je prends autant de plaisir à voir jouer Gilles Simon qu'à attendre une arrivée au sprint entre les Alpes et les Pyrénées. Talking Heads et Panetonne.

Poster un commentaire

ultricies Curabitur tempus id ut et, sit dolor mattis massa