CAN 2019 : Présentation du Groupe F !

À quelques jours du lancement de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Cameroun, WeSport vous présentera l’intégralité des équipes présentes pour cette édition 2019. On démarre aujourd’hui avec le Groupe F, celui du pays organisateur et tenant du titre : le Cameroun !

Le groupe : Cameroun – Ghana – Bénin – Guinée Bissau

Présentation du Cameroun 

Vainqueur à cinq reprises de la CAN dont la dernière face à l’Egypte en 2017, le Cameroun a une expérience significative pour cette compétition. Après avoir loupé la Coupe du Monde 2018, le pays aura à cœur de se racheter.

Le parcours du Cameroun en qualifications a été plutôt  bons avec 3 victoires, deux nuls et une seule défaite face au Maroc. Deuxième derrière les Lions de l’Atlas à la différence de but, les hommes de Clarence Seedorf ont marqué seulement 6 buts et encaissés 3 buts en six rencontres. Un rendement plutôt faible pour une équipe qui a affronté les Comores et le Malawi.

Pour cette édition à domicile, le sélectionneur des Lions Indomptables à beaucoup renouveler son effectif par rapport à la victoire en 2017. Seedorf peut s’appuyer sur des noms bien familier de nos championnats européens : Onana, Kana-Biyik, Bong, Oyongo, Zambo Anguissa, Kaptoum, Mandjeck, Bahoken, Njié, Toko Ekambi et la star Choupo Moting. Beaucoup de joueurs passés par le championnat français donc mais globalement bien réparti en Europe puisqu’il n’y a aucun joueur évoluant sur le continent africain dans cette sélection.

Le joueur à suivre sera Christian Bassogog. Exilé depuis la fin de la CAN 2017 en Chine, celui qui avait été découvert lors de la précédente édition devra montrer tous les signes d’espoir placés en lui.

Pour driver cette équipe talentueuse, Clarence Seedorf. L’ex entraineur du Milan AC, de Shenzhen et du Deportivo La Corogne a beaucoup de choses à prouver. Après trois premières aventures décevantes (pour ne pas dire catastrophique), le sélectionneur du pays hôte devra obligatoirement obtenir un résultat positif. Un bon test pour l’ancien meneur de légende qui va devoir trouver la bonne formule pour sauver sa carrière sur le banc de touche.

Pronostic time : Quarts de finale

Présentation du Ghana 

Crédit photo / Maillots Foot Actus

Habitué de la Coupe d’Afrique des Nations, le Ghana se présente aujourd’hui en outsider de cette CAN. Les Blacks Stars courent depuis 37 ans après un titre continental depuis le dernier de leurs quatre sacres en 1982. Absent des débats à la Coupe du Monde en Russie, c’est l’occasion pour le Ghana de renouer avec la compétition.

La qualification des Ghanéens pour cette édition camerounaise s’est plutôt bien passée. Première de son groupe avec trois victoires et une défaite face au Kenya, Asamoah Gyan et sa bande termine avec un bilan positif de huit buts marqués pour seulement un petit but encaissé.

Pour composer cette sélection ghanéenne, le sélectionneur Appiah va pouvoir s’appuyer sur des joueurs clés et expérimentés parmi les frères Ayew, Asamoah Gyan, John Boye, Thomas Partey, Wakaso, Atsu ou le roc John Mensah. Parmi ce vivier de joueurs importants, on peut parler de Kwadwo Asmaoah. Joueur important depuis des années dans le championnat italien, l’Interiste devrait encore une fois rendre de fier service à sa nation.

À la tête de cette magnifique armada, James Kwesi Appiah, sélectionneur de 2012 à 2014 avant de revenir en 2017 après trois années passées à Khartoum au Soudan. Un entraîneur qui connait bien cette génération et qui sait ce que représente une CAN.

Pronostic time : Finaliste 

Présentation du Bénin

Absente de la Coupe d’Afrique des Nations depuis 2010, la sélection du Bénin renoue aujourd’hui avec le football international africain. Une quatrième participation à la CAN qui fait du bien au football béninois

Crédit photo / Afrique Top Sports

Deuxième derrière l’Algérie lors des phases de qualifications, les Écureuils ont montré de belles choses pour ce sortir d’un groupe piège avec l’Algérie, le Togo et la Gambie. Avec un total de dix points au terme des six journées, le Bénin a largement mérité son ticket pour le Cameroun.

Pour composer le groupe des 23 qui iront défendre les couleurs du Bénin, le sélectionneur Michel Dussuyer s’est appuyé sur beaucoup de joueurs de championnats de seconde zone comme en Belgique ou en Ligue 2 et même en Turquie où évolue Stéphane Sessegnon par exemple.  Pour les noms les plus connus on retrouve Steve Mounié, Immorou, Verdon, Farnolle, Adéoti ou encore Mickaël Poté.

Michel Dussuyer sera donc le sélectionneur du Bénin durant la compétition. Habitué des sélections africaines depuis dix ans, l’ancien gardien de Cannes est passé par la Guinée, la Côte d’Ivoire et déjà auparavant par les Écureuils du Bénin. De retour à la tête de la sélection en 2018, Dussuyer a donc mené son équipe à la CAN 2019. A lui de ne pas réitérer les performances décevantes de ses précédentes expériences.

Pronostic time : Troisième du groupe

Présentation de la Guinée Bissau 

Deux ans après sa première participation à la CAN, la Guinée Bissau renoue l’expérience pour cette édition au pays de Samuel Eto’o.

Crédit photo / Afrique Top Sports

Premiers d’une poule assez homogène, les “Djurtus” (traduisez par lycaons, une espèce de chiens sauvages) ont terminé deux points seulement devant le dernier. Il faut dire qu’entre le Mozambique, la Namibie et la Zambie, il aura fallu attendre la dernière journée pour connaître les heureux élus. C’est donc avec un bilan de deux victoires, trois nuls et une petite défaite que nous retrouverons la Guinée Bissau au Cameroun en ce mois de juin.

Pour avoir ses chances, la sélection bissau-guinéenne pourra compter sur un vivier de joueurs évoluant en Europe dont plus de la moitié évolue au Portugal. Parmi les stars de la sélection nous retrouvons Pelé de Monaco, Marcelo Djalo de Fulham ou Frederic Mendy de Setubal.

Pour emmener les Djurtus au Cameroun, le guide s’appellera Banciro Candé. Natif du pays, Candé s’était déjà occupé de la sélection de 2001 à 2009 avant de revenir aux commandes en 2016. Âgé de 71 ans, le sélectionneur bissau-guinéen devrait être un de doyens parmi ses collègues techniciens.

Pronostic time : Dernier de sa poule 

Voilà donc pour la présentation de ce groupe F de la CAN 2019, que le spectacle commence !

Crédit photo / Afrique Foot RFI

A propos de l'auteur

Stevan Jovetic FC

Poster un commentaire

libero. ut risus. id tempus Donec Sed Praesent non