Plus tôt dans la journée de mardi, nos confrères du Dauphiné ont lâché une petite bombe en révélant que Thibaut Pinot participerait au Tour de France 2023, laissant Arnaud Démare sur le carreau. Ce dernier, dans un long entretien accordé à L'Équipe, n'y est pas allé de main morte pour critiquer les choix de sa future-ex-équipe, la Groupama-FDJ. Morceaux choisis.

Thibaut Pinot sélectionné pour le Tour de France 2023, pas Arnaud Démare

Pour les amoureux de cyclisme, c'est assurément la nouvelle de ce mardi 13 juin. Thibaut Pinot, plutôt en vue lors du dernier Giro, quatorzième de la Grande Boucle l'an passé, sera au départ du Tour de France 2023, le 1er juillet prochain du côté de Bilbao. Une très belle récompense pour le Franc-Comtois, qui s'apprête à prendre sa retraite sportive au plus haut niveau, et qui tentera de finir en beauté sur les routes du Tour. En revanche, pour Arnaud Démare, c'est la douche froide.

À lire aussi : le parcours du Tour de France 2023

En effet, le Picard de 31 ans, triple champion de France sur route, a été averti par son directeur sportif à la Groupama-FDJ, Marc Madiot, qu'il ne serait pas de la partie sur la Grande Boucle. À l'inverse de David Gaudu, du Luxembourgeois Kevin Geniets, du Suisse Stefan Küng, de Valentin Madouas et donc Thibaut Pinot, trois places étant toujours à attribuer. Arnaud Démare ne pourra donc pas rééditer ses performances de 2017 et 2019, où il avait à chaque fois remporté une étape. Privé du sixième Tour de France de sa belle et longue carrière, Démare n'a pas mâché ses mots au moment de décrire son état d'esprit après cette annonce cruelle pour lui.

“Je suis en colère, écoeuré”, Arnaud Démare se lâche

Dans les colonnes de L'Équipe, Arnaud Démare a donc réagi ce mardi à l'annonce relative à son absence lors du Tour de France 2023 : “Marc m'a appelé jeudi dernier et il m'a dit : ‘Écoute Arnaud, je ne t'emmènerai pas au Tour'. Je suis en colère, écoeuré, car j'ai travaillé pour, j'ai fait des concessions dès cet hiver en sachant que j'aurais un coéquipier avec moi pour le sprint. Je savais que l'équipe allait se consacrer à 100 % pour le classement général, mais lors de Paris-Nice, j'ai montré l'exemple, que j'étais un grand professionnel et un bon coéquipier. Je me suis investi en faisant des stages perso. On aurait pu faire de belles choses ensemble. Ce n'était pas un match entre Thibaut et moi. À trois (avec David Gaudu, NDLR), ensemble, il y avait moyen de faire du bon boulot. Je pense que j'avais ma place comme équipier.

A l'inverse de Thibaut Pinot (à droite), Arnaud Démare (à gauche) n'a pas été retenu par Marc Madiot (au centre) et l'équipe Groupama-FDJ pour participer au Tour de France 2023 (iconsport)
À l'inverse de Thibaut Pinot (à droite), Arnaud Démare (à gauche) n'a pas été retenu par Marc Madiot (au centre) et l'équipe Groupama-FDJ pour participer au Tour de France 2023 (iconsport)

En parallèle, Arnaud Démare a aussi regretté le timing de cette décision, à trois semaines seulement du grand départ du Tour de France 2023 : “Le choix a été fait depuis longtemps, mais ils n'ont pas eu la franchise de me le dire avant. C'est un coup de poing. D'habitude, quand on m'annonçait que je ne faisais pas le Tour, c'était acté en décembre, on ne parlait pas de préparation, il n'y avait aucune projection. Là, j'étais sur le Tour, mes proches avaient organisé les vacances en fonction du Tour, ma femme avait réservé des logements pour venir sur les jours de repos. Dans quinze jours, je ne sais pas ce que je vais faire. Je vais regarder les résultats, mais je vais avoir les boules en voyant les étapes se terminer au sprint.”

Vers un changement de cap en 2024

Toujours dans les colonnes de L'Équipe, Arnaud Démare a aussi confirmé que son contrat avec la Groupama-FDJ, qui court jusqu'en décembre prochain, ne sera pas reconduit : “C'était le deuxième coup dur, le deuxième parpaing. Car aux Boucles de la Mayenne, il (Marc Madiot) m'annonce que c'est la fin avec la Groupama. Pas avec ces mots, mais je comprends que c'est fini. Il me dit : ‘On ne peut pas te garder'. Et c'est fini.” Celui qui aura 32 ans cet été ne sait pas de quoi demain sera fait. Mais visiblement, il ne manque pas de sollicitations.

À lire aussi : Tour de France : L’annonce surprise sur le programme d’été de Thibaut Pinot

En prime, Arnaud Démare a encore et toujours soif de succès : “Je n'ai pas encore fait mon choix, mais il y a des propositions. Voir la reconnaissance, le respect des autres équipes, franchement, ça fait vraiment du bien. Je ressens cette envie que je n'ai plus ici. De remonter un train, de participer à de grandes courses, c'est très motivant. J'ai toujours la gagne dans les jambes et dans la tête, je n'ai pas encore arrêté mon choix de l'équipe avec laquelle je remporterai mes futures victoires.” Espérons pour lui que ce ne soit que la fin d'un chapitre et le début d'un autre, plein de nouvelles perspectives.