Avant-dernier jour de compétition au Masters 1000 de Rome avec les demi-finales du tableau masculin entre Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas et entre Holger Rune et Casper Ruud, mais aussi la finale du tableau féminin entre Elena Rybakina et Anhelina Kalinina. WeSport vous présente le programme Masters 1000 Rome pour ce samedi 20 mai 2023.

Daniil Medvedev vs Stefanos Tsitsipas : l’affiche du jour

Il s'agit certainement de l'une des rivalités les plus divertissantes du circuit ATP : Daniil Medvedev contre Stefanos Tsitsipas. Tout a commencé lors de leur tout première rencontre au Masters 1000 de Miami 2018. Un match remporté par le Russe, visiblement très agacé par le comportement de son adversaire, qui a abouti à un échange très animé entre les deux joueurs. Depuis, les relations se sont quelque peu apaisées même Medvedev, après sa victoire au tournoi de Dubaï en début d'année, a tenu à défendre son compatriote Andrey Rublev suite aux commentaires désobligeants de Tsitsipas à son égard.

Sur le terrain, les deux rivaux se sont affrontés à 11 reprises avant de se retrouver en demi-finales du Masters 1000 de Rome. Des confrontations qui ont souvent tourné à l'avantage du numéro 3 mondial (7 succès). Sur terre battue cependant, le bilan est équilibré avec une victoire de part et d'autre.

https://twitter.com/InteBNLdItalia/status/1659300093042872324

La terre battue est peut-être la surface où Medvedev se sent le moins à l'aise, mais il s'en sort plutôt bien cette saison. Le protégé de Gilles Cervara a atteint les quarts de finale à Monte-Carlo et s'est hissé en demi-finale dans la capitale italienne. Pour atteindre ce stade de la compétition, il est venu à bout d'Emil Ruusuvuori, de Bernabe Zapata Miralles, d'Alexander Zverev et et de Yannick Hanfmann, issu des qualifications. Très convaincant au cours de cette quinzaine, le Russe être de plus en plus à l'aise sur la surface ocre. À temps pour Roland-Garros ?

En face, Stefanos Tsitsipas a prouvé tout au long de sa carrière qu'il est l'un des tout meilleurs joueurs sur terre battue au monde. Le Grec a notamment remporté le Masters 1000 de Monte-Carlo à deux reprises (2021 et 2022) et a été finaliste de Roland-Garros en 2021. À Rome, le numéro 5 mondial n'a pas lâché le moindre set pour parvenir en demi-finale. Nuno Borges, Lorenzo Sonego, Lorenzo Musetti et Borna Coric se sont cassé les dents sur son service impérial. Bien plus à son avantage sur terre, Tsitsipas est le favori logique de ce duel.

LE PROGRAMME DU JOUR À ROME (À PARTIR DE 13h00)

TABLEAU MASCULIN (1/2 FINALES)

  • Holger Rune (7) vs Casper Ruud (4) – 13h00
  • Daniil Medvedev (3) vs Stefanos Tsitsipas (5) – 14h30

L’autre demi-finale du jour au Masters 1000 de Rome est un duel 100% scandinave entre le Danois Holger Rune et le Norvégien Casper Ruud. Les deux joueurs se sont affrontés à quatre reprises sur le circuit ATP, toujours sur terre battue. Le bilan est sans appel : quatre victoires pour Ruud, dont la dernière lors des quarts de finale de Roland-Garros en 2022.

https://twitter.com/InteBNLdItalia/status/1658921450651172866

TABLEAU Féminin (FINALE)

  • Elena Rybakina (7) vs Anhelina Kalinina (30) – 19h00

Quelle quinzaine de rêve pour Anhelina Kalinina ! L'Ukrainienne a éliminé trois têtes de série pour atteindre une finale de WTA 1000 pour la première fois de sa carrière. Un parcours marqué par un marathon de 3h50 en quarts de finale face à Beatriz Haddad Maia. Grâce à son parcours sublime à Rome, la numéro 47 mondiale intégrera au minimum le Top 25 au classement WTA dès lundi. Kalinina, dominatrice sur terre battue sur le circuit ITF en 2021, révèle enfin tout son potentiel au monde entier.

Mais en face se dresse Elena Rybakina, vainqueure de Wimbledon 2022 et finaliste de l'Open d'Australie en début de saison. La Kazakhe, pourtant généralement peu à son avantage sur la surface ocre, a réussi un joli tournoi dans la capitale italienne bien qu'elle ait profité de deux abandons : Anna Kalinskaya au 3e tour et Iga Swiatek en 1/4 de finale. Pour se hisser en finale, sa 4e de la saison, Rybakina a tout de même écarté Jelena Ostapenko, très en forme à Rome.

Les deux joueuses ne sont affrontées qu'une seule fois jusqu'à présent. C'était au 2e tour du WTA 500 de Charleston l'année dernière. Un tournoi disputé sur… terre battue. De bon augure pour Anhelina Kalinina ?

COMMENT SUIVRE LE MASTERS 1000 ROME ATP ET WTA?

Le Masters 1000 ATP de Rome est retransmis sur les chaînes du groupe Eurosport (1 et 2 ainsi que Eurosport Player), alors que le tournoi féminin est, quant à lui, à suivre sur les chaînes du groupe BeIN Sports (les 3 chaînes premium et les Canaux Max).