Cap sur 2024 pour le monde du tennis qui se retrouve comme chaque année à l'autre bout de la planète, en Australie, pour y disputer un tournoi légendaire à Melbourne. Retrouvez les dates et le programme complet de cet Open d'Australie 2024, première levée du Grand Chelem de cette nouvelle saison.
Open d'Australie 2024 : l'histoire du tournoi
Organisé depuis 1969 et le début de l'ère Open, le premier tournoi du Grand Chelem de la saison s'ouvrira dans moins d'un mois à Melbourne pour couronner un lauréat et une lauréate qui rentreront dans l'histoire de ce tournoi mythique.
Disputé un temps sur gazon avant de retrouver sa surface actuelle au cours des années 1970, le Grand Chelem australien marque depuis plusieurs saisons le début de l'année tennis en concluant une tournée de quatre semaines sur l'île continent souvent lancée avant même le début de l'année calendaire.
Remporté par les plus grands de l'histoire du tennis masculin et féminin dont Chris Evert, Martina Navratilova ou encore Arantxa Sanchez chez les femmes, Novak Djokovic est le joueur l'ayant remporté à plus de reprises, dix fois entre 2008 et 2023. Tournoi de légende que Roger Federer (à six reprises), Rod Laver ou Mats Wilander (trois reprises) ont largement marqué de leur empreinte également, c'est un onzième succès que recherchera le Serbe cette année pour entrer encore plus dans l'histoire de ce tournoi mythique et continuer à construire son avance dans le classement, qu'il domine, des joueurs ayant remporté le plus grand nombre de titres du Grand Chelem.
Pour plus de détails sur le palmarès de l’Open d'Australie, rendez-vous sur notre page dédiée.
Présentation de l'Open d'Australie 2024
Open d'Australie 2024 : un duel Alcaraz – Djokovic très attendu?
Dans le tableau masculin, un duel captivant s'annonce à suivre en fin de cette quinzaine. La finale de Wimbledon de l'été dernier a préparé le terrain pour une rivalité exaltante entre Novak Djokovic, champion déjà historique de son sport et l'étoile montante espagnole, Carlos Alcaraz. Djokovic, avec ses 10 titres, record à l'Open d'Australie, et son statut de roi incontesté sur dur, fait face à un défi de taille qui se nomme Alcaraz, le jeune prodige cherchant à écrire sa propre histoire sur le terrain de prédilection de Djokovic.
À l'approche de l'Open d'Australie 2024, les observateurs voient également des profils capables de s'illustrer en dehors de ce duo. Les regards se tournent notamment vers Jannik Sinner, la sensation italienne de 22 ans. Sinner, quatrième à l'ATP, reste sur une ascension fulgurante, battant Djokovic à deux reprises en une semaine – d'abord aux ATP Finals à Turin, puis en demi-finales de la Coupe Davis à Malaga. Ses victoires à Pékin et Vienne, face à des adversaires redoutables comme Alcaraz et Medvedev, font de lui un sérieux prétendant à son premier titre en Grand Chelem. Sans aucun match à l'actif en ce début d'année si ce n'est sa participation à l'exposition Classic de Kooyong au lieu des tournois habituels, il a changé ses habitudes pour tenter d'accrocher à son palmarès un titre qui lui permettrait d'entrer dans une nouvelle dimension.
Iga Swiatek encore plus favorite qu'auparavant, Sabalenka et Rybakina principales outsider de l'Open d'Australie 2024 ?
Ces dernières années, le tennis féminin a été marqué par une imprévisibilité qui lui est propre. Désormais, une hiérarchie claire émerge sur le circuit WTA, où quatre joueuses se dégagent aujourd'hui clairement comme de vraies prétendantes aux titres du Grand Chelem. Iga Swiatek, en tant que numéro 1 mondiale, Aryna Sabalenka, Cori Gauff et Elena Rybakina sont les joueuses qui font partie aujourd'hui des “épouvantails” du circuit.
Swiatek, gagnante de quatre Grands Chelems, dont trois des sept derniers, a terminé l'année dernière de la meilleure des manières en remportant des titres à Pékin et Cancún et dominant les WTA Tour Finals au Mexique. Elle arrive en Australie 2024 en restant sur une série de seize victoires consécutives sur dur et ses récents résultats en United Cup ont démontré qu'elle reste l'immense favorite du tableau féminin.
La Biélorusse Aryna Sabalenka, championne en titre en Australie, a, au moins, atteint les demi-finales des cinq derniers Grands Chelems et excelle ssur dur, avec 11 de ses 13 titres glanés sur cette surface. Derrière, Coco Gauff et Elena Rybakina sont capables de gêner Swiatek et sabalenka mais restent plus outsiders.
Parmi les autres joueuses qu'il faudra absolument surveiller, on retrouve Ons Jabeur, déjà finaliste de trois Grands Chelems et Victoria Azarenka, deux fois gagnante de l'Open d'Australie et spécialiste du dur.
Les dates à retenir du calendrier de l'Open d'Australie 2024
Si les qualifications ont déjà débuté depuis le 08 janvier (finalement le 09 en raison d'intempéries), il faudra passer trois tours qui permettront aux joueurs victorieux d'intégrer le tableau principal. Celui-ci débutera le lundi 15 janvier pour un tournoi qui se conclura le samedi 27 janvier avec la finale du tableau féminin et le dimanche 28 janvier avec la finale du tableau masculin.
Programme Open d'Australie 2024 : quel diffuseur TV pour le premier Grand Chelem de la saison ?
Diffuseur officiel de la compétition depuis de très nombreuses années, Eurosport sera une nouvelle fois la chaîne sur laquelle vous pourrez suivre l'Open d'Australie 2024 avec un dispositif toujours à la hauteur.
Grâce au partenariat entre Discovery et Tennis Australia conclu jusqu'en 2031, la marque du groupe, Eurosport, proposera donc l'intégralité de la compétition aux téléspectateurs français. La chaîne proposera comme à son habitude des analyses et commentaires des rencontres par des journalistes et consultants renommés du tennis français qui seront appuyés par l'équipe Eurosport international parmi lesquels on retrouve John McEnroe, Alex Corretja ou bien encore Chris Evert et Mats Wilander, tous deux vainqueurs du Grand Chelem australien.
Programme de l'Open d'Australie 2024
Programme Open d'Australie individuel hommes et femmes
- Qualifications hommes et femmes : du Lundi 08 janvier au Vendredi 12 janvier (à partir de 1h du matin)
- Premier tour hommes et femmes : Lundi 15 janvier et Mardi 16 janvier (à partir de 1h du matin)
- Second tour hommes et femmes : Mercredi 17 janvier et Jeudi 18 janvier (à partir de 1h du matin)
- Troisième tour hommes et femmes : Vendredi 19 janvier et Samedi 20 janvier (à partir de 1h du matin)
- Huitièmes de finale hommes et femmes : Dimanche 21 janvier et Lundi 22 janvier (à partir de 1h du matin)
- Quarts de finale hommes et femmes : Mardi 23 janvier et Mercredi 24 janvier (à partir de 1h du matin)
- Demi-finales femmes : Jeudi 25 janvier (à partir de 4h du matin)
- Demi-finales hommes : Vendredi 26 janvier (à partir de 4h du matin)
- Finale femmes : Samedi 27 janvier (à partir de 7h du matin)
- Finale hommes : Dimanche 28 janvier (à partir de 7h du matin)
Programme Open d'Australie double hommes et femmes :
- Premier tour double hommes et femmes : Mercredi 17 janvier et Jeudi 18 janvier (à partir de 1h du matin)
- Second tour double hommes et femmes : Vendredi 19 janvier et Samedi 20 janvier (à partir de 1h du matin)
- Troisième tour double hommes et femmes : Dimanche 21 janvier et Lundi 22 janvier (à partir de 1h du matin)
- Quarts de finale double hommes et femmes : Mardi 23 janvier et Mercredi 24 janvier (à partir de 1h du matin)
- Demi-finales double hommes : Jeudi 25 janvier (à partir de 4h du matin)
- Demi-finales double femmes : Vendredi 26 janvier (à partir de 4h du matin)
- Finale double hommes : Samedi 27 janvier (à partir de 9h du matin)
- Finale double femmes : Dimanche 28 janvier (à partir de 9h du matin)