Novak Djokovic, Rafael Nadal, Iga Swiatek, Serena Williams et Roger Federer figurent tous dans notre sélection des meilleurs moments de la saison de tennis 2022. La saison a commencé avec l'expulsion de Djokovic avant l'Open d'Australie, tandis que Nadal a remporté deux titres du Grand Chelem et que Swiatek est devenu la force dominante sur le circuit WTA. Williams et Federer ont tous deux pris leur retraite, en larmes, du tennis.
Il est temps de faire le bilan de 2022. La saison a été marquée par des drames, de l'action à haute intensité, des moments mémorables et quelques controverses.
DJOKOVIC EXPULSÉ, NADAL REMPORTE L'OPEN D'AUSTRALIE
Le début de l'année aurait-il pu être plus dramatique ? On pensait que Novak Djokovic était le favori dans la course au Grand Chelem après sa saison 2021 dominante, mais tout a basculé à Melbourne. Djokovic a finalement été autorisé à entrer en Australie après avoir été retenu à son arrivée et envoyé dans un hôtel de quarantaine. Mais ce n'était que le début.
Son arrivée a suscité la colère des Melbournais en raison des règles strictes de confinement mises en place depuis le début de la pandémie. À un moment donné, Djokovic semble prêt à jouer l'Open d'Australie – il s'est entraîné à Melbourne Park – mais il ne le fait pas. Une saga de 10 jours a finalement pris fin lorsque le visa de Djokovic a été annulé et qu'il a été expulsé du pays.
Le tennis n'a pas déçu en l'absence de Djokovic. Rafael Nadal a réalisé un parcours époustouflant jusqu'à la finale pour son retour après cinq mois d'absence, en battant Denis Shapovalov au terme d'un quart de finale houleux en cinq sets, puis en éliminant Matteo Berrettini en demi-finale. En finale, Nadal semble avoir perdu contre Daniil Medvedev, mais il effectue l'une des plus belles remontées de l'histoire pour remporter son 21e titre du Grand Chelem.
C'est la première fois que Nadal prend la tête du classement de tous les tournois du Grand Chelem, devançant ainsi Roger Federer.
BARTY GAGNE L'OPEN D'AUSTRALIE, PUIS PREND SA RETRAITE
Qui l'avait vu venir ? Pas la victoire à l'Open d'Australie, car Ashleigh Barty était la meilleure joueuse du monde au début de l'année 2022. Elle a détruit la concurrence à Melbourne, ne perdant pas un seul set et ne perdant que trois jeux de service pendant le tournoi.
Mais qui aurait cru que la victoire de Barty sur Danielle Collins serait son dernier match professionnel ? Après 114 semaines consécutives en tant que numéro un mondial, l'annonce de la retraite de Barty doit rester comme l'un des plus grands chocs sportifs de l'histoire récente.
“Je savais simplement que, pour moi, le moment était venu”, a-t-elle déclaré. “J'avais donné absolument tout ce que je pouvais à ce sport, et je savais que ce ne serait pas juste pour mon équipe, et les gens qui ont investi tant de temps et d'énergie dans ma vie, de ne pas m'engager à 100% pour eux. Donc, ça a été un sacré voyage, je ne changerais rien, et je n'ai certainement aucun regret.” Il ne semble pas que Barty envisage un retour sur le court de sitôt.
KYRGIOS GAGNE LE DOUBLE DE L'OPEN D'AUSTRALIE
Le succès australien s'est poursuivi à Melbourne, où Nick Kyrgios s'est affirmé comme un joueur de double sérieux, remportant le titre – et de nombreux fans – aux côtés de Thanasi Kokkinakis.
Leur parcours a pu en irriter plus d'un, mais il a été fantastique à regarder et a offert un niveau de divertissement que l'on ne voit pas toujours en double.
MEDVEDEV DEVIENT NO. 1
Un nouveau nom au sommet du classement, un premier nom hors Big Four depuis Andy Roddick en 2004. Daniil Medvedev a atteint la première place grâce à son parcours jusqu'à la finale de l'Open d'Australie, sa victoire à l'US Open 2021 et sa participation à la finale des Nitto ATP Finals.
Medvedev est devenu le troisième Russe à réaliser cet exploit après Yevgeny Kafelnikov et Marat Safin.
ALCARAZ S'ANNONCE
Si Nadal a été le joueur le plus marquant des premiers mois de la saison avec ses 20 victoires consécutives – qui ont été interrompues en finale d'Indian Wells par Taylor Fritz – le printemps a été marqué par Carlos Alcaraz.
À Indian Wells, il a démontré sa puissance et son habileté en remportant ses quatre premiers matches sans perdre un seul set, avant de s'incliner face à Nadal dans une demi-finale serrée. À Miami, il a franchi une nouvelle étape en traversant le tableau avec des victoires en deux sets sur Stefanos Tsitsipas, Hubert Hurkacz et Casper Ruud.
Le titre de Barcelone lui est également revenu, mais le meilleur était à venir à Madrid, en battant Nadal, Djokovic et Alexander Zverev dans des matchs successifs pour être couronné champion.
“C'est formidable pour le tennis que nous ayons une nouvelle superstar qui va gagner autant de Grands Chelems”, a déclaré Zverev après la finale. “Ce sera le numéro 1 mondial et je pense qu'il gagnera ce tournoi de nombreuses autres fois”.
LA SÉRIE CHAUDE DE SWIATEK
Rarement un joueur aura paru aussi imbattable qu'Iga Swiatek sur la terre battue cette saison. Installée comme numéro 1 après la retraite de Barty, Swiatek n'a cessé de gagner, et de gagner, et de gagner. On aurait dit que l'aura était déjà là puisqu'elle a traversé l'Open de Miami sans perdre un seul set, puis n'a perdu que deux sets sur terre battue (contre Qinwen Zheng et Liudmila Samsonova) avant de remporter l'Open de France pour la deuxième fois…
NADAL TRIOMPHE À ROLAND-GARROS
Comment aurions-nous pu douter de lui ? Pour être honnête, Nadal boitait sur le court de Rome une semaine avant le début de Roland-Garros. On pouvait donc se demander s'il était vraiment capable de tenir quinze jours et de gagner à Paris pour la 14e fois. Mais bien sûr, il en est capable. Non seulement cela, mais il a tenu tête à Félix Auger-Aliassime dans un match palpitant en cinq sets avant de se débarrasser de Djokovic pour prendre sa revanche sur l'année précédente. Zverev a poussé Nadal à bout avant de devoir abandonner sur blessure, mais Ruud n'a pas fait le poids en finale. C'est une autre performance magique de Nadal à Paris.
INTERDICTION DES JOUEURS RUSSES ET BÉLARUSSIENS À WIMBLEDON
L'une des histoires les plus controversées de l'année a été la décision de Wimbledon d'interdire les joueurs russes et biélorusses suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Ils avaient été autorisés à continuer à jouer lors d'autres événements, mais Wimbledon a déclaré que cette décision allait “au-delà des seuls intérêts du tennis” et était “influencée par les directives que le gouvernement nous a données à ce sujet”.
Les circuits ATP et WTA ont réagi en retirant des points de classement à Wimbledon, ce qui a donné lieu à de nombreuses discussions sur le fait de savoir si l'événement ressemblait ou non à une “exhibition”, mais a été largement oublié à l'arrivée, bien qu'il soit ironique que l'événement féminin ait été remporté par la Russe Elena Rybakina, qui représente désormais le Kazakhstan.
DJOKOVIC GAGNE WIMBLEDON
Jusqu'à sa victoire aux Nitto ATP Finals, Wimbledon était le résultat le plus marquant d'une année perturbée par le Covid pour Djokovic. Il n'a pas été aussi dominant que par le passé, ne s'imposant que deux fois en deux sets consécutifs et devant revenir de justesse contre Jannik Sinner en quart de finale, mais Djokovic a été impressionnant, jouant un excellent tennis en deuxième semaine pour remporter son 21e titre du Grand Chelem.
“Wimbledon était un tournoi très important pour moi, et après cela, j'ai ressenti un énorme soulagement et un regain de confiance”, a-t-il déclaré à Eurosport en novembre.
Un mot également pour Kyrgios qui a servi de façon fantastique à SW19, a bien attaqué, a trouvé un bon équilibre dans son jeu et a battu Tsitsipas dans le match probablement le plus chaud de l'année. Il devrait être à nouveau une menace sur le gazon en 2023.
SERENA FAIT SES ADIEUX
“J'évolue loin du tennis”. Serena Williams a révélé qu'elle prenait sa retraite dans une lettre émouvante parue dans Vogue, dans laquelle elle a dit ressentir une “grande douleur” à propos de cette décision et “ne jamais vouloir avoir à choisir entre le tennis et une famille”.
“Je ne pense pas que ce soit juste”, a-t-elle ajouté. L'annonce de Williams est intervenue à l'Open du Canada après qu'elle ait remporté son premier match en 14 mois. Elle a joué à Cincinnati avant de faire d'incroyables adieux à l'US Open, où elle a remporté deux matchs avant de perdre au troisième tour contre Ajla Tomljanovic. Williams était en larmes lorsqu'elle a quitté le stade Arthur Ashe, théâtre de sa première victoire en Grand Chelem en 1999.
“Ce sont des larmes de joie, je suppose. Je ne sais pas”, a déclaré une Serena émue après coup. “Et je ne serais pas Serena s'il n'y avait pas Venus. Merci, Venus.”
Williams a depuis taquiné qu'elle pourrait revenir au tennis, bien que son amie proche Caroline Wozniacki ne pense pas que cela se produira.
ALCARAZ GAGNE L'US OPEN
Si la retraite de Williams a été la grande histoire de la première semaine à New York, la deuxième semaine a été consacrée à Alcaraz.
Le jeune homme de 19 ans a remporté trois matchs consécutifs en cinq sets – dont sans doute le match de la saison contre Sinner – pour atteindre sa première finale en Grand Chelem. Alors que le numéro 1 du classement était en jeu contre Ruud, Alcaraz s'est à nouveau montré à la hauteur en s'imposant et en devenant le plus jeune numéro 1 de l'histoire de l'ATP.
Cette performance a véritablement marqué l'arrivée d'une nouvelle superstar du tennis.
“Nous nous souviendrons toujours de cette ascension de Carlos Alcaraz”, a déclaré Mats Wilander, sept fois champion du Grand Chelem, sur Eurosport après la finale. “Il allait atteindre la première place à un moment donné, mais le voir le faire ici en gagnant est absolument historique”.
FEDERER SE RETIRE À LA LAVER CUP
Deux GOATS disparus en une saison ? Quelques semaines seulement après les adieux de Williams à l'US Open, Roger Federer a annoncé que sa carrière prenait également fin. Federer n'avait pas joué depuis Wimbledon 2021 et, après une nouvelle opération du genou et une année de rééducation, il a décidé qu'il était temps de mettre un terme à sa carrière.
“C'est une décision douce-amère, car tout ce que le circuit m'a donné va me manquer”, a-t-il déclaré. “Mais en même temps, il y a tellement de choses à célébrer. Je me considère comme l'une des personnes les plus chanceuses de la planète. On m'a donné un talent spécial pour jouer au tennis, et je l'ai fait à un niveau que je n'aurais jamais imaginé, pendant beaucoup plus longtemps que je n'aurais jamais cru possible.”
Les adieux de Federer à la Laver Cup ont été riches en émotions. L'une des images marquantes du tournoi est celle de Federer et de son rival et ami de longue date, Nadal, assis en larmes à côté du court, les mains jointes, après avoir joué en double.
“Lorsque Roger quitte le circuit, c'est une partie importante de ma vie qui s'en va aussi, en raison de tous les moments où il a été à côté ou devant moi dans des moments importants de ma vie“, a déclaré Nadal après coup.
HALEP ÉCHOUE À UN CONTRÔLE ANTIDOPAGE
L'ancienne numéro un mondiale Simona Halep a été provisoirement suspendue du tennis après avoir rendu un test positif à un médicament anti-anémie, le Roxadustat, à l'US Open. La joueuse de 31 ans a déclaré que ce résultat était le “plus grand choc” de sa vie, ajoutant qu'elle allait se lancer dans un “combat pour la vérité” afin de laver son nom.
On ne sait pas quand Halep pourrait revenir sur le circuit.
RUNE VAINC TOUT À PARIS
L'une des victoires les plus marquantes de l'année a été le titre de Holger Rune au Masters de Paris. Le jeune homme de 19 ans avait fait preuve d'une forme encourageante au cours de la saison en salle sur dur, mais peu de gens auraient pu prédire qu'il deviendrait le premier joueur à battre cinq joueurs du top 10 dans un seul tournoi ATP.
Rune a sauvé trois balles de match lors de son match d'ouverture contre Stan Wawrinka avant de se défaire de Hurkacz (10e mondial), Andrey Rublev (9e mondial), Alcaraz (1er mondial) et Auger-Aliassime (8e mondial) pour atteindre la finale. Il a sans doute gardé sa meilleure performance pour la fin en assommant Djokovic dans une finale palpitante.
Après le match, Rune a exposé ses plans pour atteindre le sommet du jeu. “C'est mon objectif, être le numéro 1 mondial. Oui, pourquoi pas l'année prochaine ? On verra.”
DJOKOVIC ET GARCIA REMPORTENT LES FINALES ATP ET WTA
C'est Djokovic et Caroline Garcia qui ont remporté les derniers titres de la saison aux ATP Finals et WTA Finals. Djokovic était dans une forme impérieuse et a remporté ses cinq matchs à Turin pour remporter les ATP Finals pour la sixième fois, un record. Garcia, quant à elle, a couronné une année de résurgence en battant Maria Sakkari en demi-finale, puis Aryna Sabalenka, qui avait éliminé la favorite Swiatek, en finale.
“C'est définitivement beaucoup de bonheur géant”, a déclaré Garcia. “Juste vraiment fière du travail que nous avons fait tout au long de l'année. Je suis vraiment heureuse de remporter mon plus grand titre”.