Novak Djokovic pourrait terminer sa carrière avec le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem, le plus grand nombre de titres et le plus grand nombre de semaines en tant que numéro 1, mais quels sont les records les plus réalisables et de combien d'années aurait-il besoin pour continuer à les battre ? Djokovic a remporté son 22e titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie et rejoint Rafael Nadal au classement de tous les temps. Il s'agit également du 93e titre de sa carrière, ce qui le ramène au rang de numéro un mondial.
Si les records sont faits pour être battus, alors Novak Djokovic semble être l'homme de la situation. Grâce à sa victoire à l'Open d'Australie, Djokovic a rejoint Rafael Nadal avec 22 titres du Grand Chelem. Ce chiffre est le plus élevé de tous les temps chez les hommes et se situe à une unité du record de l'ère Open détenu par Serena Williams, et à deux unités du record de Margaret Court.
Et Djokovic ne vise pas seulement le plus grand nombre de titres du Grand Chelem, mais aussi le record du nombre de titres remportés et de semaines passées en tant que numéro un mondial.
A quel point Djokovic est-il proche de battre chaque record ? Et quelle est la probabilité qu'il les batte tous ?
LE RECORD DE TITRES DE CONNORS EST ENCORE LOIN
Djokovic a remporté le 93e titre de sa carrière à l'Open d'Australie. Cette victoire lui permet de se détacher de l'égalité avec Nadal au classement de tous les temps et de se rapprocher du suivant dans la liste : Ivan Lendl.
Un titre de plus permettra à Djokovic d'égaler Lendl avec 94 titres, puis seuls Roger Federer (103 titres) et Jimmy Connors (109 titres) le devanceront.
Djokovic a-t-il la possibilité de rattraper Federer ? Et qu'en est-il de dépasser le record de Connors ? L'histoire suggère que non, mais Djokovic, Federer et Nadal ont suffisamment réécrit l'histoire au cours des 15 dernières années pour montrer que c'est loin d'être impossible.
Federer n'a pas cessé de gagner des titres jusqu'à ses 38 ans, son dernier trophée ayant été remporté à Bâle en 2019. Peu après, il a atteint les demi-finales des ATP Finals et les demi-finales de l'Open d'Australie l'année suivante.
Lors de sa saison 2019, Federer a remporté quatre titres au total et s'est hissé en finale à Indian Wells et à Wimbledon. Il a également remporté quatre titres en 2018. En 2017, alors qu'il avait 36 ans au milieu de l'année, il a remporté sept titres, ce qui était son plus haut total depuis 2007.
Djokovic aura 36 ans cette année. S'il devait connaître le même succès que Federer à ce stade précis de sa carrière, Djokovic terminerait cette saison avec 98 titres. Huit de plus au cours des deux prochaines années le porteraient à 106, devant Federer et trois derrière Connors. Si cela semble bien parti, d'autres facteurs peuvent jouer contre Djokovic. Le principal d'entre eux semble être son statut vaccinal. Djokovic a manqué une grande partie de la saison 2022 car il n'était pas vacciné et ne pouvait donc pas se rendre en Australie ou en Amérique du Nord. Il est retourné en Australie cette année, mais les États-Unis restent incertains.
Mais Djokovic a quand même remporté cinq titres l'année dernière, malgré les restrictions de voyage, terminant l'année avec aplomb en remportant des trophées à Tel Aviv, Astana et Turin, et en ajoutant presque un autre à Paris, où il a atteint la finale. Si Djokovic remporte à nouveau cinq titres cette année – ce qui semble être un total prudent pour l'instant, étant donné qu'il en a déjà deux et qu'il semble plus en forme que jamais – il terminera l'année 2023 avec 96 titres. S'il continuait au même rythme de cinq titres chaque année, il devrait continuer pendant au moins trois saisons supplémentaires pour se rapprocher de Connors.
RECORD DU GRAND CHELEM EN VUE
Quelle est la probabilité que Djokovic continue jusqu'à la quarantaine ? Lors de son discours à l'Open d'Australie, il ne semble pas avoir l'intention de s'arrêter de sitôt. “Je suis motivé pour remporter le plus grand nombre de chelems possible. À ce stade de ma carrière, ces trophées sont le plus grand facteur de motivation pour lequel je continue à concourir”, a-t-il déclaré après la finale.
“Je n'ai jamais vraiment aimé me comparer aux autres, mais c'est bien sûr un privilège de faire partie de la discussion en tant que l'un des plus grands joueurs de tous les temps. Si les gens me voient ainsi, c'est bien sûr très flatteur, car je sais que je consacre autant d'efforts et d'énergie que n'importe qui d'autre à essayer de gagner des Slams. J'ai encore beaucoup de motivation. Nous verrons jusqu'où cela me mènera. Je n'ai vraiment pas envie de m'arrêter là. Physiquement, je peux me maintenir en forme. Bien sûr, 35 ans n'est pas 25 ans, même si je veux le croire. Mais je sens que j'ai encore du temps devant moi. On verra bien jusqu'où je vais aller”.
Goran Ivanisevic, l'entraîneur de Djokovic, a expliqué combien de temps il pense que le numéro 1 mondial va continuer à poursuivre les titres majeurs. “Certainement deux ou trois ans de plus. La façon dont il prend soin de son corps, la façon dont il aborde tout, la nourriture, c'est incroyable.”
Le point positif pour Djokovic est que, même s'il a 35 ans, un âge où l'on s'attend généralement à ce que les joueurs de tennis commencent à ralentir, sur le court, il peut parfois paraître beaucoup plus jeune. Il suffit de regarder une poignée de points de l'Open d'Australie pour voir qu'il reste incroyablement athlétique, rapide, agile et souple. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'autres joueurs qui, à 35 ans – ou même plus jeunes – peuvent presque faire le grand écart pour se jeter sur les balles.
Il serait fascinant de savoir si Djokovic a en tête le nombre de titres du Grand Chelem qu'il aimerait remporter. Un de plus le mettrait à égalité avec Williams, qui détient le record de l'ère Open avec 23. Deux de plus le mettraient à égalité avec le record de Court (24). Le fait d'atteindre 25 titres satisferait-il Djokovic au point de faire baisser un peu sa motivation ? Quel sera le degré de motivation nécessaire pour continuer à accumuler les titres majeurs lorsque tous les records seront battus ? Nick Kyrgios a déclaré après l'Open d'Australie qu'il voyait bien Djokovic atteindre les 28 titres du Grand Chelem.
DJOKOVIC EST PRÊT À BATTRE LE RECORD DE GRAF
La victoire de Djokovic à l'Open d'Australie l'a propulsé au rang de numéro 1 mondial et il semble bien parti pour battre le record du plus grand nombre de semaines passées au sommet du classement en février.
Il détient déjà le record chez les hommes (avec 374 semaines, il devance largement Federer, deuxième avec 310 semaines) et se rapproche du record de Steffi Graf (377 semaines). S'il reste numéro un pendant la semaine du 20 février, il égalera le record de Graf, et s'il reste au sommet pendant une semaine supplémentaire, il le battra.
Les seuls points que Djokovic doit défendre avant la fin du mois de février sont les 90 points obtenus l'an dernier à Dubaï, en quart de finale. Le prochain match de Djokovic aura lieu à Dubaï, qui commence le 27 février.
Le numéro 2 mondial Carlos Alcaraz a 340 points de retard sur Djokovic et il est possible que les deux hommes commencent la semaine du 27 février avec le même nombre de points de classement. Pour cela, il faudrait qu'Alcaraz remporte l'Open d'Argentine, son retour à la compétition, ainsi que l'Open de Rio, dont il est le champion en titre. Cependant, même s'ils sont à égalité de points, Djokovic resterait le numéro 1 car il a accumulé plus de points dans les tournois du Grand Chelem, les Masters et les finales ATP qu'Alcaraz.
Le jeu de Djokovic est sans doute le plus complet du circuit, selon Toni NadalLe jeu de Djokovic est sans doute le plus complet du circuit, selon Toni Nadal.