Qui est “Faker”, le “Messi” de League of Legends ?
Véritable star en Corée du Sud, “Faker” disputera ce dimanche la finale des Worlds de League of Legends sous les couleurs de son équipe de toujours, T1, avec l’ambition d’enrichir un palmarès déjà très riche après 10 ans de carrière.
Ce dimanche, la Corée du Sud sera peut-être le lieu d’un grand moment d'Esport au moment où son prodige Sang-hyeok « Faker » Lee (27 ans), trois fois couronné aux Worlds de League of Legends (2013, 2015 et 2016), tentera d’obtenir une quatrième couronne avec son équipe de toujours : T1.
Un palmarès déjà bien rempli pour Faker
Véritable star dans son pays, le midlaner aux 586 500 abonnés sur X a l’occasion d’écrire encore plus sa légende. Il faut dire que tout réussit au natif de 27 ans. Professionnel depuis 2013, le joueur Sud-Coréen enchaîne les succès. Outre ces trois titres en Words, ce dernier collectionne les titres avec deux MSI (tournois internationaux de mi-saison) et dix titres de champion de Corée du Sud, faisant parler sa suprématie dans ce pays où les jeux vidéo ont une grande place.
« On aime Faker pour sa mentalité et sa personnalité. C'est une légende vivante de l'Esport et il a conscience de l'impact qu'il a sur toute la société. Il défend des choses positives, rien de toxique et pour un pays comme la Corée du Sud, avoir en son sein le roi d'une discipline, c'est quelque chose de formidable. Ici, tout le monde connaît Faker ! » déclarait Jade, une californienne, dans les colonnes du journal L’Equipe.
Une personnalité attachante
Un engouement presque messianique qui contraste avec la personnalité de Faker. Plutôt discipliné, le Sud-Coréen n’est pas un amateur de sorties médiatiques alambiquées, une sobriété qui ferait rappeler son jeu sans bavure. Le joueur de LOL est également connu pour sa philanthropie, n'hésitant pas à reverser l’intégralité de ses revenus que ce soit pour la Fondation des Nations Unies en 2018 ou encore pour lutter contre le Covid-19 qui sévissait durement en Corée du Sud en 2022. De quoi renforcer son côté attachant pour le joueur d’une équipe, T1 qui l’a fait grandir en 2013.
Toujours qualifié dans le dernier carré des Words, il disputera sa sixième finale au total. Revanchard après sa défaite de l’an passé, le capitaine de T1 devra guider ce dimanche ses jeunes coéquipiers vers un nouveau sacre. Opposé à Weibo (n°4, Chine), Faker voudra apporter une ligne de plus à son palmarès alors que la rumeur d’une retraite commence à poindre le bout de son nez. Ce qui serait un coup dur pour l’Esport, qui semble avoir trouvé en ce jeune prodige, une belle figure de proue.
En qualifiant son équipe pour la finale des Mondiaux de LoL organisés, Faker a assis encore un peu plus sa légende. En attendant un éventuel sacre dimanche prochain qui consacrerait son statut de dieu vivant dans son pays et au-delà > https://t.co/bcK81YE7LJ pic.twitter.com/Zl5lSfHi4S
— L'ÉQUIPE (@lequipe) November 12, 2023