Football

Ligue 1 : Toulouse déjà en vente

Arrivée en juillet 2020, le capital RedBird cherche à vendre le Téfécé. Vainqueur de la Coupe de France l'an passé, le club qui borde la Garonne pourrait changer de propriétaire selon le média Bloomberg.

Toulouse serait à vendre ! C'est la bombe lâchée par le média Bloomberg ce jeudi matin. RedBird Capital Partners avait racheté le club en 2020 alors que le Téfécé venait de vivre une descente en ligue 2. Trois ans après, la société américaine cherche un repreneur. Gerry Cardinale, le propriétaire, veut donc se séparer du vainqueur de la Coupe de France 2022. “La société d'investissement américaine en est aux premiers stades de l'étude de la faisabilité d'une vente du club,” explique Bloomberg ce jeudi matin. Une vente n'est absolument pas actée et les dirigeants du Toulouse football club sont simplement en réflexion.

https://twitter.com/business/status/1720012744408068320

Toulouse : RedBird, un succès rapide

RedBird Capital Partners récupère Toulouse en juillet 2020. À l'heure où la pandémie de Covid-19 frappe le monde, les Violets viennent d'être relégués en Ligue 2 après l'arrêt prématuré du championnat. Repartie dans l'antichambre du football français, le Téfécé a besoin de se reconstruire autour d'un nouveau projet et de recréer une atmosphère festive autour d'un club en déliquescence saison après saison.

Une chose plutôt réussit puisque le club retrouve l'élite à la fin de l'exercice 2021/2022. Champion de Ligue 2 après avoir roulé sur le championnat, les Toulousains retrouvent de l'engouement dans un club en pleine expansion. Basé sur un modèle de data au sein du recrutement, Toulouse voit ses joueurs explosés aux grands jours. La saison suivante sera tout aussi prolifique. Après un maintien acquis assez aisément, Toulouse se hisse en finale de Coupe de France et bat le FC Nantes lourdement (5-1). L'exploit est retentissant et permet à la Ville Rose de retrouver l'Europe cette saison.

Cet été, Olivier Jaubert, Directeur Général du TFC, expliquait que le club voulait mettre en place le projet “Ambitions 2027”. L'objectif est d'investir dans la construction d'un nouveau centre d'entrainement évalué à 15 millions d'euros et de récupérer la gestion complète du Stadium.

“On a un actionnaire extraordinaire, qui est d’ailleurs là pour le long terme. RedBird Capital Partners, ce sont des actionnaires constructeurs : ils ont pris des participations dans des sociétés pour 10 ou 15 ans et les ont vendues en les faisant grandir. En ce moment de crise économique, ils accompagnent le club, évidemment. Nous avons énormément de chance,” déclarait le directeur général de Toulouse en 2021 du côté de News Tank.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut