Qui va diffuser la Ligue 1 ?
Le 17 octobre dernier, la Ligue de Football Professionnel recevait les candidats potentiels pour diffuser la Ligue 1. La réunion s'est soldée sur un échec, puisqu'aucun nom n'a été trouvé pour reprendre la diffusion du Championnat de France sur la période 2024 – 2029. Mais un nouveau géant américain pourrait bien rabattre les cartes.
Quel sera le diffuseur TV de la Ligue 1 sur la période 2024/2029 ?
C'est la grande question qui remue les coulisses du Championnat de France. Qui sera le futur diffuseur de la Ligue 1 ? La retransmission des matchs sera t'elle partagée ? Une exclusivité est-elle envisagée ? Malgré un championnat de plus en plus relevé, la domination sans partage du PSG a quelque peu tué le suspens ces dernières années. De plus, avec les départs à l'étranger de Lionel Messi et Neymar, la cote de popularité hors hexagone met en péril les droits TV de la Ligue 1. Le président de la LFP Vincent Labrune attend toutefois à faire signer un contrat de 800 millions d'euros pour qui deviendra diffuseur de la Ligue 1. Mais pour l'instant, c'est encore le flou total.
Prime Vidéo sort de l'appel d'offre
Même s'il n'est toujours pas sorti officiellement des négociations, Amazon ne semble plus très intéressé à l'idée de diffuser la Ligue 1 après la saison 2023/24. Prime Vidéo avait réussi à obtenir les droits TV en France suite au fiasco Mediapro. Avec une concurrence accrue aujourd'hui, Amazon ne sortirait pas gagnant de ces nouvelles négociations. Car les candidats pour diffuser la Ligue 1 sont encore très nombreux.
Canal+, beIN Sports ou DAZN, les places sont chères
L'entreprise anglaise DAZN semble être la grande favorite pour reprendre les droits TV de la Ligue 1. Ou semblait. Car suite aux négociations infructueuses en octobre dernier, certains candidats se seraient repositionnés pour placer leurs pions. BeIN Sports est encore évidemment dans la course. Mais personne ne fait désormais cavalier seul, car Canal+ n'est pas exclu des négociations, malgré de nombreux désaccords entre Maxime Saada (président de Canal+) et Vincent Labrune.
Canal+ est-il encore en course pour retransmettre le Championnat de France ? Le diffuseur historique de la Ligue 1 depuis les années 80 a été évincé des discussions lors des précédentes négociations, perdant du terrain suite à l'émergence de nouvelles plateformes de diffusion. Que ce soit DAZN, Disney + ou Prime Video, force est de constater que les cartes des droits TV du sport ont été complètement redistribué. D'ailleurs, c'est bien l'une de ces plateformes de streaming qui aurait contacter la LFP pour négocier.
Apple, un concurrent sérieux pour diffuser la Ligue 1 ?
🚨 Apple est en discussions avec la LFP pour s’offrir les droits TV de la Ligue 1 !
(@RMCsport) pic.twitter.com/ra6rvB8COK
— Actu Foot (@ActuFoot_) November 7, 2023
Selon RMC Sports, Apple TV souhaite prendre sa part du gâteau dans la retransmission du football. Et quoi de mieux que de rentrer sur ce marché par le biais d'un championnat en vente ? Le géant américain a ouvert les discussions avec la LFP avec un espoir. Celui de devenir le diffuseur principal de la Ligue 1. Si les échanges n'en sont qu'à une ébauche d'accord, l'entrée d'Apple TV sur le marché pourrait bien concurrencer DAZN, jusqu'alors sur la bonne voie de décrocher le contrat de la Ligue 1. Apple est déjà diffuseur de la MLS aux Etats-Unis, mais n'a pas encore réalisé la moindre offre pour s'acheter les droits TV en France. De quoi remettre en perspective la crédibilité de cette info, qui malgré tout nous donne des renseignements essentielles. Les candidats pour diffuser la Ligue 1 sont nombreux. De quoi rassurer les fans de football et Vincent Labrune, qui ne devrait pas ressortir bredouille de ces longues négociations.
Qui va reprendre les droits TV pour diffuser la Ligue 1 ? La question est encore en suspens. Et l'arrivée d'Apple au milieu des négociations rend la situation encore plus floue. D'autant plus que le dossier brûlant qui suit est la Ligue 2. D'autres éléments pourraient encore modifier la donne. La présence renforcée et permanente des clubs français en Coupe Européenne, par exemple. Cette année, le PSG, l'OM, le RC Lens, le Stade Rennais et LOSC sont en ballotage favorable. De quoi donner de bons espoirs à Vincent Labrune pour signer un contrat proche du milliard d'euros.