Dans une période où le champion est habituellement sous les feux des projecteurs à Roland Garros dans la capitale française, le vainqueur de l'édition 2023 du tournoi Porte d'Auteuil, Rafael Nadal, a donné des nouvelles à ses fans sur ses réseaux sociaux après l'officialisation de son forfait il y a désormais près d'un mois.

Pourtant annoncé parmi les favoris une fois de plus cette année, son état de santé en a décidé autrement. En raison d’une blessure au psoas (muscle de la hanche), il a préféré déclarer forfait dans un message où son émotion était palpable au début du mois de mai. Déjà contraint de renoncer aux Masters 1000 de Monte-Carlo, Madrid et Rome, la légende de la terre battue avait continué à s'entraîner assidûment dans son académie avec un objectif en tête : participer à Roland-Garros, un tournoi qu’il n'avait jamais manqué depuis 2005, déclarant finalement à ce sujet : « Je ne vais pas pouvoir jouer Roland-Garros, nous n'avons pas été capables de trouver une solution au problème rencontré en Australie. Je ne suis pas le genre de joueur qui va s’aligner à Roland-Garros juste pour s’aligner à Roland-Garros ».

Alors qu’il fête aujourd'hui ses 37 ans et que débute ce dimanche la deuxième semaine de son tournoi favori, le détenteur de 22 titres du Grand Chelem a annoncé dans un tweet avoir récemment été soumis à une intervention chirurgicale d'arthroscopie dans un établissement hospitalier situé à Barcelone. L'objectif de cette opération était de procéder au nettoyage des régions du tendon présentant des fibroses et une dégénérescence. Par ailleurs, une blessure antérieure à la hanche gauche a également fait l'objet d'un traitement pendant cette intervention.

Rafael Nadal a posté un message encourageant sur son état de santé sur twitter il y a quelques instants : « Bonjour à tous. Comme vous le savez, j'ai été opéré hier soir. Tout s'est bien passé et l'arthroscopie a porté sur le tendon du psoas gauche qui m'a empêché de participer aux compétitions depuis janvier. »

Il a également évoqué la marché à suivre avant de revenir sur les courts : « Je vais commencer immédiatement une rééducation fonctionnelle progressive et on m'a dit que le processus normal de récupération est de 5 mois, si tout va bien. Une fois de plus, je voudrais vous remercier pour tout le soutien que vous m'avez apporté et que vous m'apportez chaque jour. »

Le Majorquais devrait donc avoir l'intention, si sa condition physique le permet, de faire son retour sur le circuit en 2024 pour ce qui pourrait être sa dernière saison, avec notamment la perspective de participer une dernière fois à Roland Garros et y faire dignement ses adieux.