Rafael Nadal : “Il y a de fortes chances que ce soit ma dernière tournée en Australie”
Revenu sur le court après un an sans le moindre match, Rafael Nadal veut profiter de chaque instant. À 37 ans, l'Espagnol veut profiter de sa potentielle dernière saison. Une retraite qu'il ne veut pas encore évoquer.
Rafael Nadal dispute-t-il sa dernière saison ? Le Majorquin de 37 ans est de retour sur les courts en cette fin d'année 2023, un an après son arrêt de toute compétition. En conférence de presse cette nuit à Brisbane, le vainqueur de 22 Grands Chelems est revenue sur ses objectifs pour un retour.
“Quand vous vous sentez aussi mal, la compétition ne peut pas vous manquer. Ce qui me manquait, c'était d'être en bonne santé, de me réveiller, de ne pas avoir mal, avoir la chance d'avoir une vie normale. Et quand j'ai commencé à me sentir prêt, comme maintenant, bien sûr que j'ai été impatient de revenir et de reprendre la compétition. C'est quelque chose que j'aime.”
Rafael Nadal : “Peu importe à la fin de la journée si j'ai gagné ou si j'ai perdu”
L'Espagnol reste moins dithyrambique au moment d'évoquer sa retraite. Il a déjà évoqué que 2024 pourrait être sa dernière saison sur un court.
“Le problème quand on dit que c'est ma dernière saison, c'est que je ne peux pas prédire à 100 % ce qui va se passer dans le futur. C'est évident qu'il y a de fortes chances que ce soit ma dernière tournée en Australie. Mais si je suis là l'an prochain, ne me dîtes pas que j'avais dit que ce serait ma dernière. C'est juste hautement probable. Je ne sais pas comment vont se passer les six prochains mois. Je ne sais pas si mon corps va me permettre de profiter du tennis autant que je l'ai fait les 20 dernières années. S'il me permettra d'être compétitif, pas dans le sens de gagner les tournois les plus importants mais de la manière qui me rend heureux : sentir que je peux entrer sur le court et rivaliser avec n'importe qui. Peu importe à la fin de la journée si j'ai gagné ou si j'ai perdu. Si j'ai réussi à avoir cette sensation…,” explique-t-il.
Ce samedi, l'Espagnol a pu échanger quelques balles avec le Britannique Andy Murray lors d'une séance d'entrainement. L'Espagnol commencera son tournoi ATP 250 de Brisbane le 2 janvier prochain. L'Espagnol affronte Dominic Thiem.
🚨 OFFICIEL ! RAFAEL NADAL 🇪🇸 AFFRONTERA DOMINIC THIEM 🇦🇹 AU PREMIER TOUR POUR SON GRAND RETOUR À LA COMPÉTITION. 🤯🔥🔥 pic.twitter.com/76lplADFJF
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) December 31, 2023