Après 912 semaines, Rafael Nadal n'est plus dans le top 10. Nadal est tombé à la 13e place mondiale après Indian Wells, qui a été remporté par Carlos Alcaraz. Nadal a fait son entrée dans le top 10 à l'âge de 18 ans, en 2005, et sa série n'est surpassée que par Martina Navratilova, qui a passé exactement 1 000 semaines consécutives dans le top 10. Nadal devrait faire son retour au Masters de Monte-Carlo en avril.
L'une des plus longues séries de l'histoire du tennis a pris fin. Rafael Nadal a quitté le top 10 du classement ATP pour la première fois depuis 2005.
Le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem est tombé à la 13e place mondiale après avoir manqué le tournoi d'Indian Wells, où Carlos Alcaraz a battu Daniil Medvedev pour remporter le titre.
Nadal a passé 912 semaines – soit environ 17 ans et demi – dans le top 10, un record chez les hommes, derrière Martina Navratilova, qui a passé exactement 1 000 semaines consécutives dans le top 10. Nadal est entré dans le top 10 pour la première fois le 25 avril 2005 après avoir remporté l'Open de Barcelone à l'âge de 18 ans. En 2020, il a battu le record masculin de Jimmy Connors, qui était de 789 semaines consécutives dans le top 10.
Aucun des joueurs qui figuraient dans le top 20 le 25 avril 2005 n'est encore en activité, à l'exception de Nadal. La remarquable série de Nadal a été interrompue en raison de blessures. À l'Open d'Australie, il a perdu un nombre important de points au classement après avoir perdu au deuxième tour alors qu'il était champion en titre. Il n'a pas joué depuis en raison d'un problème à la hanche et à Indian Wells, il a perdu 600 points de classement alors qu'il avait atteint la finale l'année dernière.
À propos de son parcours dans le top 10 au début du mois, Nadal a déclaré à Movistar : “Je préfère être dans le top 10, c'est évident, mais en fin de compte, il faut accepter les choses comme elles viennent. Avec toutes les blessures que j'ai subies au cours des 18 dernières années, le fait de n'avoir jamais quitté le top 10 est pratiquement un miracle. Il est arrivé un moment où beaucoup de choses se sont produites l'année dernière : une côte cassée, deux déchirures abdominales, maintenant l'iliopsoas [muscle], des problèmes de pieds… il y a beaucoup de choses qui, dans le tennis, avec un classement qui dure un an… vous savez que si vous ne jouez pas, vous serez hors du top 10.”
It’s been a while since I don’t communicate with you. Took my time off, started rehab, gym and physiotherapy as instructed by the doctors. Getting ready to come back the in the best conditions. pic.twitter.com/DdRiH4aUyE
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) February 28, 2023
QUAND NADAL JOUERA-T-IL À NOUVEAU ?
Nadal ne devrait pas reprendre la compétition à l'occasion de l'Open de Miami, qui débute cette semaine. Cela n'aura probablement pas d'impact significatif sur son classement puisqu'il n'a pas participé à ce tournoi l'année dernière.
Il devrait revenir pour le Masters de Monte-Carlo, qui débute le 8 avril et constitue le lever de rideau de la saison européenne sur terre battue. “Rafa a été le premier [joueur] à s'inscrire”, a déclaré le directeur du tournoi, David Massey. “Il veut vraiment participer au Monte Carlo Masters et met toutes les chances de son côté pour participer à ce tournoi qu'il affectionne tant”.
Nadal a remporté le Masters de Monte-Carlo 11 fois dans sa carrière et tentera de remporter un 23e titre du Grand Chelem lors des Internationaux de France qui débuteront le 28 mai. Nadal a publié sur les réseaux sociaux des vidéos le montrant en train de s'entraîner sur la terre battue, alors qu'il se prépare à revenir sur le devant de la scène.
S'il revient à Monte-Carlo, il devrait rapidement avoir la possibilité de réintégrer le Top 10, car il n'a pas beaucoup de points à défendre sur terre battue avant Roland-Garros. Nadal a manqué une partie de la saison sur terre battue l'année dernière en raison d'une blessure et n'a donc que 270 points à défendre à Rome et à Madrid combinés. Il n'a pas joué à Monte-Carlo ni à Barcelone en 2022. Le joueur de 36 ans n'a disputé que quatre matches depuis le début de l'année.
ALCARAZ DE RETOUR À LA PREMIÈRE PLACE MONDIALE
Alors qu'un Espagnol quitte le top 10, un autre est désormais numéro 1 mondial. numéro 1 mondial. Alcaraz a remplacé Novak Djokovic en tête du classement après sa victoire à Indian Wells.
Cependant, Alcaraz doit gagner l'Open de Miami pour rester numéro 1, sinon Djokovic reviendra au sommet avant la saison sur terre battue. Djokovic et Alcaraz défendent presque exactement le même nombre de points pendant la saison sur terre battue. Djokovic défend 1 880 points tandis qu'Alcaraz en défend 1 870.