Radal Nadal, 35 ans a battu Cameron Norrie 6-4, 6-4 dimanche pour remporter l'Open du Mexique et porter à 15-0 son meilleur début de saison en carrière, tout en remportant son 91e titre ATP.
Nadal, qui a remporté son troisième titre en 2022, y compris l'Open d'Australie pour son 21e titre en simple du Grand Chelem, est à trois victoires d'égaler le total de 94 d'Ivan Lendl pour la troisième place pour le plus grand nombre de tournois remporté Jimmy Connors est en tête avec 109 et Roger Federer avec 103. “En fin de compte, j'ai toujours dit que ce genre de records doit être mesuré une fois que votre carrière est terminée”, a déclaré Nadal. “Aujourd'hui, la chose la plus importante est que j'ai gagné un tournoi prestigieux”.
L'Open du Mexique est un tournoi de niveau ATP 500 disputé sur des courts en dur, et cette année, quatre des cinq meilleurs joueurs du monde ont débuté dans le tableau : Daniil Medvedev (2), Alexander Zverev (3), Stefanos Tsitsipas (4) et Nadal (5). Medvedev, qui deviendra numéro 1 au classement lundi, a perdu contre Nadal en demi-finale. Zverev a été expulsé du tournoi pour avoir violemment écrasé sa raquette sur la chaise de l'arbitre quelques instants après avoir perdu un match de double, et Tsitsipas a perdu contre Norrie dans l'autre demi-finale.
“[Acapulco] est un tournoi qui a commencé avec cinq des six meilleurs joueurs du monde”, a déclaré Nadal. “C'était compliqué, et j'ai fini par remporter la victoire. Avec le recul, il y a quelques semaines, cela aurait semblé impossible. C'est incroyable comme les choses peuvent changer en si peu de temps, de ne pas pouvoir s'entraîner et maintenant d'être là où je suis aujourd'hui.“
Nadal s'est imposé pour la quatrième fois à Acapulco (2005, 2013 et 2020), où il est le chouchou des fans. Il a remporté son premier titre au Mexique à l'âge de 18 ans et détient le record du plus jeune vainqueur de l'histoire du tournoi ainsi que le plus ancien à 35 ans. “La carrière a été longue”, a déclaré Nadal. Nadal a déclaré que son corps tient bien le coup et qu'il a hâte de jouer à Indian Wells, en Californie, dans deux semaines.
Norrie, qui était sur une série de huit victoires consécutives, tentait de devenir le premier Britannique à remporter l'Open du Mexique en 29 ans d'histoire. “J'ai joué contre lui avant, donc j'avais une idée de la façon de jouer contre lui, mais je lui ai donné quelques points faciles et il ne m'a rien donné”, a déclaré Norrie. “C'était un peu un manque de concentration, et je lui ai donné le match”.
Au début du match, Nadal a fait un break dans le cinquième jeu pour prendre une avance de 3-2 et a ensuite remporté le premier set en 51 minutes.
Dans le deuxième set, Nadal a fait un break dans le premier jeu, mais Norrie l'a débreaké et a semblé revenir dans le match, mais l'Espagnol a ajouté des breaks dans les cinquième et septième jeux pour remporter le trophée. En finale du double, Feliciano Lopez et Stefanos Tsitsipas ont battu Marcelo Arevalo et Jean-Julien Rojer 7-5, 6-4.