Titulaire en raison de l'absence de Kevin Danso, Abdukodir Khusanov prouve semaine après semaine qu'il possède déjà le niveau pour s'installer en défense avec le RC Lens.

En ce mois de septembre, le RC Lens avance au ralenti. Face à l'OGC Nice samedi (0-0), les Sang et Or ont concédé leur quatrième match nul de rang en Ligue 1. L'attaque de Will Still tourne au ralenti, et peine à régler la mire. En revanche, le bloc défensif apporte une satisfaction totale pour rester en haut de classement. Même en l'absence de son habituel taulier, Kevin Danso.

Abdukodir Khusanov prêt à s'installer dans le onze lensois

Depuis son transfert avorté à la Roma, l'international autrichien a été mis de côté pour effectuer une batterie d'examens médicaux poussés. Le doute aura plané plusieurs semaines avant que la vérité éclate. Son retour interviendra prochainement, mais en attendant, un trio fort s'est dégagé. En compagnie de Facundo Medina et Jonathan Gradit, Abdukodir Khusanov se fait remarquer.

Le jeune ouzbek de 20 ans profite totalement de l'opportunité qui lui a été donnée de pouvoir enchaîner plusieurs matchs dans la peau d'un titulaire. Un rôle qu'il a épousé à merveille en s'intégrant comme un gant à la charnière centrale. Will Still le qualifiait de “monstre” après le nul face à Lyon (0-0), et il a utilisé la même formule samedi au terme de la prestation sans accroc de son défenseur face à l'OGCN. Ce dernier a notamment totalement éteint un Evann Guessand qui marchait sur l'eau ces derniers jours.

Un véritable récital livré face à l'OGC Nice

Les statistiques parlent d'elles-mêmes, et valident le match de patron effectué par Khusanov. Si Brice Samba a brillé en effectuant plusieurs parades décisives, l'Ouzbek n'est pas en reste puisqu'il a à lui seul contré quatre tentatives de tir ! Solide dans les duels, il en a remporté 66%, tout en réalisant cinq interceptions. Au-delà de sa totale maîtrise de l'aspect purement défensif, il s'est également montré propre balle au pied en essayant de limiter les prises de risque (85%).

La copie rendue est impeccable, et s'inscrit dans la lignée des sorties précédentes. Alors que son émergence pouvait être entravée par le faux départ de Danso, Khusanov montre qu'il est bien prêt à prendre la relève, et à perturber la hiérarchie en place. Will Still va faire face à un nouveau casse-tête au moment de composer on onze une fois que tout le monde sera disponible.