Football

RC Lens : Will Still face à un casse-tête avant Nice

Miné par une cascade de forfaits, le RC Lens de Will Still va devoir trouver des solutions alors que se profile un affrontement au sommet face à l'OGC Nice, samedi.

Le mandat de Will Still à la tête du RC Lens avait débuté sur les chapeaux de roues. Les Sang et Or ont aligné trois victoires de rang, dont une en Ligue des Champions, face au Panathinaïkos. Mais depuis l'élimination subie au match retour, Will Still et ses hommes n'arrivent plus à trouver le chemin du succès. En septembre, le bilan fait état de trois matchs nuls en autant de rencontres.

Le RC Lens compte ses blessés

Malgré tout, le RC Lens a réussi à maintenir une bonne 5e place au classement de Ligue 1 ,avec neuf points au compteur. Mais cette place est fragile, surtout au moment d'affronter une équipe en totale confiance, comme l'est l'OGC Nice. De leur côté, les Sang et Or pansent leurs blessures. En conférence de presse d'avant match, le coach lensois a effectué un point médical détaillé.

Après plusieurs semaines de flou, le dossier Kevin Danso est progressivement en train d'être réglé, et l'Autrichien devrait revenir en octobre. Jimmy Cabot n'est lui pas encore remis, tandis que Martin Satriano continue de rattraper “une préparation faussée avec l’Inter Milan”, selon Will Still. L'ancien attaquant brestois a pris part à une rencontre avec la réserve, et son retour est donc espéré pour la 6e journée.

En revanche, le coach lensois va être contraint de faire sans, à minima, trois autres joueurs. Gardien numéro deux derrière l'indéboulonnable Brice Samba, Hervé Koffi est victime d'une déchirure au psoas, ce qui le met sur la touche jusqu'à fin novembre. Quatrième recrue du mercato d'été, le milieu nigérian Hamzat Ojediran souffre lui d'une déchirure aux ischios, et ratera plusieurs semaines. En prime, le retour attendu de Neil El Aynaoui est repoussé, la faute là encore à une…déchirure.

Sotoca incertain, la première pour Nzola ?

Mais le plus gros problème de Will Still concerne le cas Florian Sotoca. L'expérimenté numéro 9 est incontournable depuis le début de la saison. Sorti à la pause à Rennes, il souffre d'une cheville, et a été laissé au repos en début de semaine. De retour à l'entraînement depuis deux jours, sa présence sur le terrain samedi est incertaine.

En cas d'absence, Wesley Saïd serait le plus à même de le remplacer en pointe. Mais M'Bala Nzola postule également à une première titularisation sous le maillot des Sang et Or. L'ancien de la Fiorentina a sauvé son équipe en arrachant l'égalisation à Rennes dans les dernières secondes du match. La récompense serait juste, mais Wesley Saïd représente une autre alternative crédible.

Cette possible retouche serait donc l'unique à apporter en comparaison au dernier onze aligné en Ligue 1. Ces nombreuses absences ont pour effet une drastique réduction des possibilités sur le banc. Will Still devra donc plus que jamais faire les bons choix au moment d'effectuer ses cinq changements samedi.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut