À l'heure d'affronter le LOSC pour un bouillant derby du nord, le RC Lens récupère des blessés au compte-gouttes. Ainsi, cela pose un casse-tête à l'entraineur artésien, Will Still, qui va être obligé de faire un déçu en défense centrale.

Qu'il semble loin ce temps où le RC Lens comptait ses blessés, ce qui forçait Will Still à trouver des solutions de fortune. Et ce, parfois avec dix joueurs d'un coup, comme ce fut le cas à Strasbourg. Trois semaines plus tard, la liste des absents est encore longue : Jimmy Cabot, Wesley Saïd, Martin Satriano, Hervé Koffi et Ismaël Ganiou sont d'ores et déjà forfaits pour le match de samedi. Ils pourraient être rejoints par Rémy Labeau Lascary, qui ne s'est pas entraîné jeudi.

Un premier vrai choix à effectuer en défense centrale pour Will Still

Cependant, comme au milieu de terrain, où les retours de Neil El Aynaoui et Hamzat Ojediran vont étoffer le secteur, la défense centrale est relativement épargnée. Avec la réintégration de Kevin Danso le weekend dernier, et un Jonathan Gradit désormais en pleine possession de ses moyens, Will Still fait face à un véritable casse-tête.

Avec Facundo Medina et Abdukodir Khusanov dans l'équation, cela fait quatre potentiels titulaires pour seulement trois places disponibles. Cela sera donc l'un des véritables enjeux du derby du nord prévu face au LOSC. Depuis le début de la saison, malgré les pépins rencontrés par Danso ou Gradit, la charnière centrale est l'une des principales satisfactions.

Avec seulement 4 buts encaissés en 8 matchs, les Sang et Or possèdent la meilleure défense de Ligue 1. Une performance qui doit énormément à l'excellent Brice Samba, mais aussi à la solidité du trio défensif qui protège le dernier rempart.

Une rotation à quatre instaurée dans la charnière du RC Lens ?

Lors du déplacement victorieux sur la pelouse des Verts le weekend dernier, le coach anglais disposait déjà de son quatuor sur la feuille de match. Mais il avait tranché en laissant Jonathan Gradit sur le banc, ce dernier revenant d'un petit pépin physique. Le Français est désormais apte à 100%, et compte bien défendre sa place pour le derby, comme il l'a précisé dans des propos rapportés par Allez Lens :

“Je serai performant, et si ça posera des problèmes au coach, ce sera très bien comme ça.”

Il devrait d'ailleurs retrouver sa place dans le onze, et serait aligné aux côtés de Danso et Khusanov selon les bruits de couloir. Facundo Medina se retrouverait donc sur le banc pour la première fois de la saison. Titulaire lors des huit rencontres de Ligue 1, l'Argentin est une valeur sûre, et il retrouvera sans doute rapidement sa place dans le onze. Toutefois, cela ne sera pas le weekend prochain puisqu'il sera suspendu pour la réception du PSG.

Reste à voir si Will Still finira par figer un trio incontournable, où s'il poursuivra cette rotation à quatre. Le luxe de disposer d'un quatuor solide d'axiaux pourrait ainsi devenir une force supplémentaire pour mener une longue saison de Ligue 1. Attention toutefois à ne pas froisser les égos…