Football

RC Lens : Quel 11 pour Will Still, privé de dix joueurs, à Strasbourg ?

Déjà handicapé par quelques pépins depuis plusieurs semaines, Will Still va devoir faire preuve d'imagination pour composer son onze ce weekend. Avec dix joueurs blessés, le RC Lens s'avance décimé pour un déplacement délicat à Strasbourg.

Depuis le début de la saison, le RC Lens n'a pas perdu un seul match, et est solidement installé en première partie du tableau du classement de Ligue 1. Sa défense est une véritable forteresse imprenable, avec deux buts concédés en six rencontres. En revanche, l'attaque est plus aléatoire, ce qui a conduit les hommes de Will Still à quatre matchs consécutifs de rang.

Gradit rejoint l'infirmerie, le RC Lens décimé

Les Sang et Or ont donc besoin d'une victoire, et se déplaceront à Strasbourg dimanche avec la volonté de remporter cette bataille de Racing. Seulement, cela se fera avec un groupe fortement amoindri. Si le coach lensois devait déjà trouver des solutions pour remplacer la longue absence de Martin Satriano, neuf autres joueurs sont également sur la touche !

Kevin Danso est sur le retour après avoir eu le feu vert des médecins ayant étudié son problème médical, mais il sera disponible à partir du weekend prochain. Par ailleurs, Neil El Aynaoui, Hamzat Ojediran, Jimmy Cabot, Hervé Koffi et Sidi Bane sont toujours à l'infirmerie. Si Florian Sotoca en est sorti, Jonathan Gradit y est entré en se tordant la cheville, et est d'ores et déjà forfait pour le déplacement en Alsace. Enfin, Anass Zaroury et Remy Labeau Lascary sont suspendus pour compléter cette longue liste de forfaits.

Malang Sarr relancé ?

Will Still se voit donc privé de nombreuses options, mais pourra tout de même composer un onze qui aura fière allure. Le club lensois s'appuie sur un groupe de joueurs pléthorique, ce qui permet dans ce genre de situation d'avoir les moyens de limiter la casse. Ainsi, Brice Samba gardera la cage comme toujours, tandis qu'une première grosse interrogation se pose pour la défense à trois.

Aux côtés du nouveau titulaire en puissance, Abdukodir Khusanov, et Facundo Medina, les absences combinées de Danso et Gradit semblent propulser automatiquement Malang Sarr. L'ancienne pépite de l'OGC Nice est cloué sur le banc depuis la cinglante élimination en Ligue Europa Conference fin août. L'occasion est idéale pour essayer de relancer un garçon en besoin de confiance.

Fulgini, Nzola et Saïd, trois joueurs pour deux postes

En pistons, Frankowski et Machado seront confirmés, à moins que le coach britannique ne décide d'envoyer Jhoanner Chaves. Il y a en tout cas du choix. En ce qui concerne l'entrejeu, la doublette Andy Diouf – Adrien Thomasson est bien installée, et ne devrait pas bouger. Will Still s'est montré satisfait de ce duo en conférence de presse ce matin :

“On trouve un certain équilibre entre Adrien Thomasson et Andy Diouf, offensivement comme défensivement. Ils enchaînent les matchs et sont performants, donc c'est positif pour l'équipe”.

En revanche, le trio offensif pourrait être modifié au vu de sa production insuffisante (cinq buts en six matchs). De retour de blessure, Florian Sotoca sera réinstallé au poste de buteur, mais avec qui autour de lui ? Avec les nombreux forfaits, les trois titulaires du weekend dernier seront en concurrence pour deux postes : Wesley Saïd, M'bala Nzola et Angelo Fulgini. Très en vue à Nice, Fulgini part avec une longueur d'avance, tandis que le choix est plus complexe entre les deux autres garçons.

En revanche, cela signifie que le banc sera beaucoup moins étoffé que d'habitude. À certains postes, comme en défense centrale ou au milieu de terrains, les rotations seront restreintes, et Will Still devra jouer serré pour essayer de surprendre Strasbourg, et enfin retrouver le chemin de la victoire en Ligue 1.

Le XI probable du RC Lens à Strasbourg : Samba – Medina, Khusanov, Sarr – Frankowski, Thomasson, Diouf, Machado – Fulgini, Nzola – Sotoca

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut