RC Lens : Rémy Labeau-Lascary, prêt à s’imposer dans le onze ?
Alors que le RC Lens s'avance avec une attaque décimée pour affronter Nantes, Rémy Labeau-Lascary dispose d'une opportunité en or pour marquer des points, et confirmer ses progrès.
Depuis le début de la saison, le RC Lens a tendance à laisser sur sa faim ses supporters, et ce malgré une correcte 7e place en Ligue 1. Il faut dire qu'avec cinq matchs nuls concédés en dix rencontres, et seulement 9 buts inscrits, l'équipe de Will Still n'est clairement pas la plus spectaculaire de l'hexagone.
Rémy Labeau-Lascary, unique rescapé d'une attaque décimée
L'entraîneur anglais n'a toutefois pas la tâche facile puisque les blessures minent constamment son effectif semaine après semaine. Que ce soit à Strasbourg, où dix joueurs étaient forfaits, ou bien encore le weekend prochain pour la réception de Nantes, les pépins s'accumulent. Notamment en attaque, où ces absences à répétition n'aident pas à trouver des solutions pérennes.
Ce weekend, Will Still devra ainsi faire sans quasiment l'intégralité de ses options sur le front de l'attaque ! Blessé de longue date, Martin Satriano n'est pas près de faire son retour, et a été rejoint à l'infirmerie par Wesley Saïd fin octobre. Par ailleurs, Florian Sotoca s'est blessé au Parc le weekend dernier, et a ainsi été laissé au repos cette semaine. En prime, M'Bala Nzola purge un match de suspension. Au final, Rémy Labeau-Lascary fait figure d'unique survivant, avec en soutien le néophyte Kembo Diliwidi, passé professionnel récemment.
Du 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑏𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝐿𝑎 𝐺𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑡𝑡𝑒 ⛏️ à l'𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑟𝑖𝑐𝑖𝑡𝑒́ de la @Ligue1 ⚡️
Le premier but dans l'élite de l'attaquant #MadeInGaillette Rémy Labeau-Lascary est l'Action électrique du mois d'octobre by @Nexans_ ! pic.twitter.com/RYjnRUOSt6
— Racing Club de Lens (@RCLens) November 4, 2024
Will Still “convaincu“
À 21 ans, le Guadeloupéen est désormais prêt à se faire une place dans le onze de Will Still. Débarqué dans le Nord en 2018, il a profité de son prêt à Laval l'an dernier pour exploser en Ligue 2, et se faire une place dans l'effectif cette saison. S'il part de loin dans la hiérarchie, cela ne l'a pas empêché de se faire une place dans la rotation. Capable de jouer en pointe ou sur une aile, il n'a connu qu'une titularisation fin août face à Brest. Mais est rentré en jeu dans toutes les rencontres pour lesquelles il était disponible, inscrivant notamment son premier but sous le maillot lensois, face aux Verts.
Ce weekend, il va ainsi avoir l'occasion de retrouver le rôle de numéro 9 dans la peau d'un titulaire. Dans des propos retranscrits par Lensois.com, l'entraîneur des Sang et Or s'est félicité de la progression de son jeune attaquant :
” Ce qui m’a convaincu, c’est qu’il est complet. Il est grand, puissant et va très vite. Il a une prise de profondeur intéressante, comme sur son but à Saint-Étienne où il est à l’affût. Il a un calme devant le but. Tous les jours, tu le constates à l’entraînement. Aujourd’hui, il met 65-70% de ses occasions. Au début, c’était plutôt 35-40%. On sent une évolution et un garçon qui a vraiment envie de travailler. “
«Joueur beaucoup plus complet», «il est grand, puissant et va très vite» : Still et Thomasson encensent Rémy Labeau-Lascary #RCLens https://t.co/f1yQjF10Ve
— Lensois.com (@LensoisComLive) November 8, 2024
Un profil complet et prometteur, prêt à s'épanouir
Auteur d'un petit but en plus de 300 minutes de jeu, Rémy Labeau-Lascary aura une carte à jouer face à Nantes. Dans une équipe qui domine toujours le classement des défenses (7 buts encaissés), mais affiche un cruel manque d'efficacité offensive, une grosse performance lui permettrait de se positionner comme une sérieuse option. Propre dans les transmissions (76% de passes réussies), habile devant le but, ne rechignant pas à faire les efforts défensifs, son profil complet lui permet d'avoir une utilité dans différentes circonstances.
Son seul véritable point faible est un jeu de tête encore défaillant, comme s'en amuse Will Still : “On lui a dit de ne pas fermer les yeux quand il fait une tête, mais c’est un travail constant”. Les qualités sont là, la maturité arrive, et tout semble indiquer que Labeau-Lascary a les moyens de franchir un nouveau cap. Sa prestation face à Nantes samedi sera scrutée avec attention !