Passée par les qualifications ce qui fait d'elle la première joueuse qualifiée de l'histoire à atteindre une finale en WTA 1000, Caroline Garcia s'est offert l'une des plus belles victoires de sa carrière ce samedi à Cincinnati. Elle retrouvera en finale une revenante sur le circuit, la Tchèque Petra Kvitova, qui a éteint les espoirs de la dernière représentante étatsunienne du tableau, Madison Keys. Retour sur un match qui restera, pour son déroulement, interrompu pendant de nombreuses heures et à deux reprises par la pluie, qui envoie la Français en finale de l'un des tournois les plus importants de la saison. 

Entre les gouttes, Caroline Garcia s'envole en finale

Celle qui a l'habitude de mimer un envol lors des célébrations de ses victoires a une nouvelle fois semblé au-dessus de son adversaire ce samedi. Opposée à la Biélorusse Aryna Sabalenka, membre du Top 10 WTA et tête de série de ce tournoi, il a semblé que la capricieuse météo de l'Ohio fut l'ennemie la plus coriace sur le chemin de la qualification en finale pour la Lyonnaise.

Sans douter dans le premier set, très agressive derrière le service de son adversaire du jour, elle a continué à appliquer son jeu pour prendre rapidement les devants et remporter le premier set six jeux à deux. Si la deuxième manche est un peu plus disputée, la météo va renvoyer les deux joueuses aux vestiaires alors même que la Française semblait très proche de prendre le large dans la rencontre.

De retour de l'interruption, ce n'est plus la même Sabalenka en face de Caroline Garcia. Plus pressante et profitant surtout du très grand nombre de fautes de la Tricolore, la tête de série numéro 7 de ce tournoi recolle à un set partout. Avec le break en poche à 3-1 dans la manche décisive, la pluie se réinvite sur le court central et contraint l'arbitre à de nouveau interrompre le match. On pense alors à une mauvaise affaire pour une Caroline Garcia qui semblait largement maîtriser son match mais qui malgré la courte pause ne va pas fléchir, aligner trois jeux de suite et remporter sa demi-finale 6/2 4/6 6/1 en un peu plus de deux heures de temps de jeu effectif pour six heures entre le début de la rencontre et son épilogue.

Les autres résultats de la journée au WTA 1000 de Cincinnati (20/08/2022)

Annoncée comme une joueuse très compliquée à jouer, notamment à domicile, Madison Keys a livré une bonne partie mais insuffisante pour mettre fin au parcours sans bruit mais extrêmement régulier de Petra Kvitova. Tombeuse successivement de Jabeur puis Tomljanovic, c'est Madison Keys qui a fait les frais de la puissance de la Tchèque malgré une certaine friabilité sur sa mise en jeu. En renversant une rencontre où elle avait cédé le premier set au jeu décisif, elle s'impose finalement en plus de deux heures de jeu et retrouvera Caroline Garcia en finale demain.

Rappel des principaux résultats d'hier à Cincinnati (19/08/2022)

Ce vendredi se déroulaient les quarts de finale du tournoi de Cincinnati. Si vous voulez retrouver les résultats de la journée de vendredi, c'est ici.

A lire aussi : le programme de ce samedi à Cincinnati, c'est ici.