Sortie des qualifications, arrivée en finale après un très beau parcours, Caroline Garcia a conclu sa semaine exceptionnelle avec une victoire sur Petra Kvitova qui lui permet de remporter son deuxième WTA 1000 de sa carrière. A 28 ans, la Française, en grande difficulté et en manque total de confiance en début de saison remporte dans l'Ohio son troisième tournoi de l'année en seulement trois mois. Retour sur une finale dominée de la tête et des épaules par la Lyonnaise qui n'a pas permis à l'expérimentée Petra Kvitova d'exister dans la partie. 

Caroline Garcia, un succès à l'image de son parcours

Face à Petra Kvitova, Caroline Garcia a réalisé l'un des meilleurs matchs de sa longue saison, alternant à la fois solidité dans l'échange ainsi que rigueur mentale, deux éléments qui auront été cruciaux pour lui permettre de remporter cette rencontre.

Intraitable sur sa première balle malgré un faible pourcentage dans le premier set, elle fait la différence dans les points importants, et donc les balles de break. Si elle en concède quatre, soit une de plus que son adversaire, Caroline Garcia se montre impassible sur celle-ci, ne donnant aucun point gratuit et poussant la Tchèque à la faute. De son côté, c'est un mélange d'agressivité et de maîtrise du risque qui a permis à la Française de convertir deux des trois balles de break qu'elle s'est procurée.

En dominant largement le premier set de la rencontre, elle met moins de 40 minutes à conclure sur son service une première manche remportée 6/2. Rapidement devant grâce à un break concédé d'entrée par Petra Kvitova, Caroline Garcia se bat sur de nombreux jeux pour conserver son service comme à 2/1 où elle sauve une balle de break et à 3/2 ou elle est menée 0/40 avant de revenir dans le jeu et confirmer une nouvelle fois son break. Toujours aussi solide dans une fin de partie négociée sans beaucoup d'embûches, elle finit par conclure sur son service pour s'imposer finalement 6/2 6/4 en une heure et quarante-deux minutes et ainsi décrocher le plus beau titre de sa saison voire de sa carrière.

Petra Kvitova pourra s'en vouloir pour ne pas avoir trouvé de solution pour gêner la Française. En manquant de tranchant sur ses coups forts comme en coup droit, la Tchèque n'a pas eu de second souffle pour pousser Caroline Garcia a forcer son jeu et ainsi récolter beaucoup plus de points gratuits.

Rappel des principaux résultats d'hier à Cincinnati (20/08/2022)

Ce samedi se déroulaient les demi-finales du tournoi de Cincinnati. Si vous voulez retrouver les résultats de la journée de samedi, c'est ici.