Pour les premières rencontres du troisième tour programmées ce vendredi à Roland-Garros, deux rencontres ont marqué le début de journée : la victoire en près de 5 heures d'Alejandro Davidovich Fokina sur Casper Ruud ainsi que la qualification rapide de Kei Nishikori. Retour sur deux rencontres aux scénarios bien différents.
Nishikori profite de l'abandon de Laaksonen
Après deux premiers tours rassurants et une victoire référence face à Karen Khachanov, Kei Nishikori s'avançait ce vendredi face à une vraie surprise de ce troisième tour, le Suisse Henri Laaksonen, tombeur de l'Espagnol Roberto Bautista-Agut au tour précédent.
La première manche est l'occasion pour le Japonais de prendre le jeu à son compte, solide derrière sa ligne et volontaire dans le jeu. Malgré un break d'avance conclu lors du septième jeu, le Suisse va revenir aussitôt pour égaliser à quatre jeux partout avant un onzième jeu décisif dans cette rencontre.
Kei Nishikori se procure alors deux balles de break sauvées par le Suisse puis quatre autres lors d'un jeu interminable. Cinq balles de jeu plus tard, dont deux où le Suisse fait vraiment les mauvais choix, et le Japonais fait enfin la différence pour mener 6/5 et conclure tranquillement la première manche 7/5.
Après une première alerte en début de match à sa cuisse gauche, Henri Laaksonen n'est plus en mesure de défendre ses chances et préfère jeter l'éponge avant même la fin du premier jeu de la seconde manche. Fin d'une belle histoire pour le Suisse et retour aux affaires pour Nishikori qui retrouvera Alexander Zverev pour la plus belle des affiches des huitièmes de finale du bas de tableau.
Casper Ruud n'a rien pu faire
C'était sans aucun doute la rencontre de la matinée et elle restera surement comme la rencontre de la journée, l'affiche entre le Norvégien Casper Ruud et l'espoir espagnol Alejandro Davidovich Fokina. Dès les premiers échanges, la partie s'annonce intense, avec de longs échanges et malgré un break d'avance pour le Norvégien, le jeune Espagnol va empocher le premier set au tie-break au bout d'une heure et 21 minutes de jeu. Dans la foulée, Casper Ruud va se détacher rapidement dans la seconde manche qu'il remporte six jeux à deux.
L'histoire du premier set se répète dans la troisième manche avec deux joueurs qui n'arrivent pas à se départager dans une partie interrompue à une reprise par la pluie. Le terrain est lent et malgré un bon début de tie-break du Norvégien, Alejandro Davidovich Fokina s'adjuge une nouvelle fois le jeu décisif et mène deux sets à un.
On observe alors une nouvelle fois un Espagnol diminué qui laisse totalement le quatrième set à Casper Ruud (6/0). La dernière manche se révèlera une nouvelle fois extrêmement serrée avec deux joueurs qui se rendent coup pour coup jusqu'à 5/5 et un onzième jeu qui voit l'Espagnol breaker sur sa quatrième balle de break et conclure malgré un Norvégien qui a sauvé quatre balles de match mais trop imprécis dans les points importants.
Suite de ce troisième tour à suivre sur We Sport et ce soir en direct sur 100% Live.
Crédit image en une : Icon Sport