Roland-Garros (H) : Mais qui est Hugo Gaston ?

0
crédit photo: Lalsace.fr
Ligue 1

Tel un Ovni posé Porte d’Auteuil, Hugo Gaston a fait vibrer le court Philippe-Chatrier ce Vendredi, en venant à bout du puissant Stan Wawrinka. Un coup de tonnerre à Roland-Garros pour ce match qui opposait le 239ème mondial au 17ème mondial vainqueur sur l’ocre Parisien en 2015. Qui est ce jeune joueur désormais dans la tête de tous les français ? On vous en dit plus. 

Qui est-il ? D’où vient-il ?

Né le 26 Septembre 2000 à Toulouse il est le fils d’un Président de club de tennis à Fonsorbes. Natif d’une famille où le tennis est une passion, Hugo a rapidement une raquette dans les mains. C’est âgé de 3 ans à peine que le jeune espoir tricolore débute son histoire avec le tennis. Il faudra attendre ses 17 ans pour que Gaston ouvre son palmarès. En effet en 2017, il remporte le tournoi junior “Orange Bowl”  mais également celui de Traralgon et de Repentigny. L’année suivante il s’illustrera en double à l’Open d’Australie aux cotés de Clément Tabur. En évolution constante Hugo, continue son chemin et les résultats. Vous n’aviez jamais entendu parler de lui ? C’est du coté des juniors qu’il faut se concentrer. Effectivement, n’oublions pas que le jeune tricolore est âgé de seulement 20 ans.

En 2018, Gaston rapporte trois médailles à la France aux Jeux Olympiques juniors de Buenos Aires. Titré en simple et double médaillé de bronze dans les disciplines double mixte (Clara Burel) et double garçon (Clèment Tabur) le tombeur de Wawrinka fait parler de lui. Il honorera les couleurs de son pays dont il fût d’ailleurs le porte drapeau pour ces JO.

Son entrée dans le circuit ATP

Ses débuts sur le circuit ATP après s’être illustré chez les jeunes sera un grand changement. En effet, l’étoile montante du tennis français tombera aux premiers tours de ses premiers tournois notamment celui de Marseille où il est invité et s’inclinera face à l’Italien Stefano Travaglia. En Juin 2018 Gaston fera ses premiers Internationaux de France et échouera au premier tour des qualifications. Un début mitigé dans le monde des “grands”. Il faudra attendre sa surface de prédilection, la terre battue, pour retrouver le jeune joueur bien dans son tennis. Lors de la période sur terre, il se distinguera en disputant 4 finales de tournois futures et en remportera une au tournoi de Santa Margherita di Pula en Italie. Par la suite il effectuera une bonne tournée aux Etats-Unis avec deux titres à son actif et il finira la saison à Bercy. Lors du Masters Parisien le tricolore décrochera sa première victoire sur un joueur du top 100 : Juan Ignacio Londero (52ème).

Pour entamer son année 2020 il obtiendra une invitation pour l’Open d’Australie et s’inclinera au premier tour face à l’Espagnol Jaume Munar. Pour son retour post Covid-19 il choisira Roland-Garros où pour l’instant il régal.

Roland-Garros 2020 : Gaston la tête dans les étoiles

Vous n’avez pas pu passer à coté de son nom durant cette première semaine des Internationaux de France, c’est impossible. Hugo Gaston, sorti des qualifications se défait au premier tour de son compère Maxime Janvier (7/5 6/4 6/3), puis après un match intense il viendra à bout du Japonais Nishioka (6/4 7/6 3/6 6/2).

Bien en jambe et complètement libéré dans son tennis c’est tout en confiance que Gaston arrive à son troisième tour. Après Nishioka c’est bel et bien du monument Suisse Stan Wawrinka dont devait se défaire le jeune Français. Rappelons que “StanTheMan” porte bien son nom : vainqueur de l’édition 2015 de Roland-Garros, ancien numéro 3 mondial, l’un des plus beau revers à une main du circuit et vainqueur de l’Open d’Australie 2014 et de l’US Open 2016. Rien que ça ! Et pourtant rien n’effraie le Toulousain, complètement relâché et n’ayant rien à perdre, il produit l’exploit et se qualifie pour la première fois de sa jeune carrière en Huitième de finale de Grand Chelem. Plus d’info sur le match ici : https://cutt.ly/Wf78nDJ

Désormais pour se hisser en quart de finale Hugo Gaston devra se défaire du second meilleur joueur sur terre battue : Dominic Thiem

Son style de jeu 

Le jeune gaucher de 1m73, ne peut pas se servir de sa taille pour impressionner le circuit. Limité dans sa puissance, il sait néanmoins se distinguer par sa large palette technique. Tous les coups du tennis font partie intégrante de son jeu très varié. Le jeune Toulousain n’est pas à l’aise lorsque l’échange s’installe, il préférera laisser son adversaire prendre l’initiative afin de le contrer ou de le pousser à la faute. Le jeune tricolore est un créatif, ayant la capacité d’emmener son adversaire en trouvant des zones très précises. Gaston se distingue surtout par un excellent toucher de balle, grand amoureux de l’amortie il sait la déclencher à n’importe quel moment dans l’échange. Vous l’aurez compris, Gaston est un instinctif et un créateur au jeu très intelligent. C’est bel et bien la maturité de son tennis qui l’a aidé à briller sur le circuit junior et qui l’amène aujourd’hui à bousculer les plus grands monuments du circuit ATP.

À tout juste 20 ans, Hugo Gaston bat donc des records de précocité. Dans le top 300, seulement trois joueurs sont en effet plus jeunes que lui : Jannik Sinner, Rudolf Molleker et Jenson Brooksby. Et seul Sinner possède plus de titres que lui.

Pour retrouver Hugo Gaston en huitièmes il faudra attendre demain vers 15h30 sur le court central. Ici nous espérons grandement que cette belle histoire Porte d’Auteuil continue. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here