De retour sur les courts au Masters 1000 de Rome la semaine prochaine, Novak Djokovic s'est montré élogieux envers un ancien finaliste de Roland-Garros qui pourrait prendre sa retraite.

Après un peu moins d'un mois de pause, Novak Djokovic va faire son retour sur les courts. Absent depuis son élimination en demi-finale de Monte-Carlo le 13 avril (défaite 2 sets à 1 contre Casper Ruud), le Serbe va disputer le Masters 1000 de Rome (6-19 mai). En attendant de faire son entrée en lice, en 32es de finale ce vendredi, Djokovic a été interrogé sur la possible retraite de Dominic Thiem.

Finaliste de Roland-Garros en 2019, l'Autrichien a laissé de bons souvenirs à Novak Djokovic, plutôt élogieux à son égard ce jeudi face à la presse. “J’aime beaucoup Dominic, quand je pense à lui, je me souviens de ses coups spectaculaires, de son incroyable revers à une main, de ses coups droits et de sa puissance. Je pense que c’est un excellent exemple de quelqu’un qui n’abandonne jamais après les moments difficiles qu’il a eus et qu’il a encore avec les blessures, essayant de revenir au niveau qu’il était quand il gagnait des tournois du Grand Chelem et qu’il était au sommet du monde, s'est-il souvenu.

Retraite fin 2024 pour Thiem ?

Plus vraiment au meilleur de sa forme, Dominic Thiem a reçu le soutien de Novak Djokovic, désireux qu'il retrouve son meilleur niveau. “Pour lui, cela fait quelques années qu’il a eu du mal à remonter au classement et à retrouver son niveau de tennis. J’ai vraiment de l’empathie pour lui et je lui souhaite le meilleur”, a commenté le Serbe.

Malgré ces mots, la décision de l'Autrichien serait actée. Selon son entourage, le joueur devrait prendre la parole en fin de semaine, possiblement pour annoncer sa retraite à l'issue de la saison 2024. Ancien numéro 3 mondial, Dominic Thiem a remporté l'US Open 2020, son seul titre du Grand Chelem. Aujourd'hui 117e joueur mondial, il n'a plus enchaîné deux victoires dans le tableau principal d'un tournoi depuis l'Open d'Astana (Kazakhstan), fin septembre 2023.