Cinquième de Ligue 2, l'AS Saint-Etienne est dans le bon wagon. Mais les dirigeants de l'ASSE pourraient tout de même renforcer cet hiver avec 3 arrivées.

L'AS Saint-Etienne semble bien huilée en ce début de saison de Ligue 2. Cinquièmes du championnat, les joueurs de Laurent Batlles n'ont plus perdu depuis 8 rencontres dans l'antichambre du football français. Malgré deux premières journées compliquées avec deux défaites face à Grenoble et à Rodez, les Verts se sont réveillés et sont actuellement barragiste de Ligue 2. Cependant, l'ASSE pourrait se renforcer cet hiver avec 3 nouvelles arrivées selon le média le Peuple Vert.

À lire aussi : Bordeaux : Gérard Lopez optimiste en conférence de presse

Saint-Etienne : 3 arrivées à l'hiver ?

Dans le Forez, l'hiver pourrait être encore une fois agité. Les Verts cherchent à se renforcer à trois postes précis et anticiper la Coupe d'Afrique des Nations en janvier. Le premier, c'est le cas de Dylan Batubinsika. L'international congolais va partir en janvier prochain du côté de la Côte d'Ivoire pour disputer la CAN avec les Léopards. Laurent Batlles va donc trouver une solution de rechange pour son joueur le plus utilisé (900 min) depuis le début de saison. La direction stéphanoise va donc devoir trouver un remplaçant au défenseur central, car Mickaël Nadé n'a pas donné satisfaction.

La direction stéphanoise veut ensuite trouver une doublure à Dennis Appiah. L'ancien nantais a vécu une préparation difficile, ratant trois matchs de préparation. Cependant, le natif de Toulouse performe ses dernières semaines avec notamment le retour d'une défense à quatre dans le schéma de jeu de Laurent Batlles.

“Le début de saison ? Il y a plein de facteurs, je pense. La préparation a notamment été difficile. Je sais que j'ai besoin d'enchaîner pour pouvoir performer et être en forme. Il se trouve que la maladie que j'ai eue m'a coûté beaucoup plus que je ne le pensais, il y a un petit déni par apport à ça,” a expliqué l'intéressé en conférence de presse dans des propos retranscrit par le Peuple Vert.

Le troisième recrutement concerne le secteur offensif. Laurent Batlles veut gagner en efficacité sur les ailes de l'attaque des Verts. Les habituels titulaires Mathieu Cafaro et Stéphane Diarra ne donnent pas pleinement satisfaction à l'entraineur de l'ASSE. Acheté à la suite de son prêt l'an passé, Mathieu Cafaro arrive en provenance du Standard de Liège pour 500 000 euros, selon transfermarkt. Auteur de 3 passes décisives et 1 but depuis le début de saison, l'ancien rémois a les moyens d'être encore plus décisif.

Pour son homologue à gauche, Stéphane Diarra arrive en prêt en provenance de Lorient. L'ancien rennais n'a pas encore trouvé le chemin des filets en 7 apparitions cette saison. La trêve arrive au bon moment pour l'ailier droit, car blessé à l'adducteur. Il reste encore 2 mois et demi avant l'ouverture du marché le 1ᵉʳ janvier 2024.

Saint-Etienne : Jérôme Alonzo optimiste pour les Verts

Interrogé par France Bleu Saint-Etienne Loire, l'ancien gardien de but s'est exprimé sur le début de saison de l'AS Saint-Etienne :

Je suis complètement optimiste, mais attention, pour avoir fait plusieurs montées avec différents clubs, je sais trop bien qu'il ne faut tirer de conclusions hâtives dès le mois d'octobre. Cependant, je sais aussi qu'en octobre, si tu es seizième, ce sera compliqué de monter. Tu ne gagnes pas ta montée en octobre, mais tu peux déjà la perdre. L'ASSE ne l'a pas perdu, loin de là. Même le nul concédé contre l'AC Ajaccio, n'est pas dramatique. D'ici la fin de saison, tu ne gagneras pas toutes tes rencontres à domicile, ce n'est pas possible. Il faudra être placé pour le sprint final, présent de maintenant jusqu'à mars, avant d'enfoncer tout le monde. Aujourd'hui, montrer aux adversaires que l'ASSE est debout, c'est déjà très important.