Salaires Euroleague : les 10 joueurs les mieux payés
Deuxième ligue la plus relevée de basket au monde derrière la NBA, l’Euroleague dispose d’une surface financière réduite par rapport au monstre américain. Mais cela ne l’empêche pas de distiller des salaires intéressants. Focus sur les dix joueurs les mieux payés pour la campagne 2024-2025.
Chaque saison, le gratin du basket européen s’affronte tout au long de la saison en Euroleague. La compétition reine s’appuie depuis plusieurs années sur une phase de championnat à dix-huit équipes, débouchant ensuite sur des play-offs, pour les huit meilleures équipes. Vainqueur de l’édition 2024, le Panathinaïkos sera favori à sa propre succession pour ajouter une nouvelle ligne à son palmarès.
Bien loin des sommes astronomiques touchées par les meilleurs joueurs en NBA, les joueurs européens touchent des sommes qui paraissent dérisoires en comparaison. On fait le point sur les dix joueurs disposant des salaires les plus élevés en Euroleague pour cette édition 2024-2025 !
10. Evan Fournier (Olympiakos) : $2,2M$
De par son passé en NBA et avec la sélection tricolore, Evan Fournier est l’une des nouvelles stars de la ligue. S’il n’a plus les mêmes jambes, l’ancien des Knicks sait se montrer utile. De par son expérience inestimable, mais aussi sa capacité à scorer dans différentes situations. En spot-up shooteur ou balle en main sur certaines séquences, il apportera sans aucune doute sa pierre à l’édifice pour assouvir les ambitions élevées du club du Pirée. Suite à son départ de NBA, l'arrière a soif de revanche.
9. Darius Thompson (Anadolu Efes) : 2,3M$
Passé par les Pays-Bas, l’Italie et la Russie à sa sortie de NCAA, Darius Thompson a franchi les paliers un à un avant de découvrir l’Euroleague au Baskonia, en 2022. Avec les Basques, puis à l’Anadolu la saison suivante, ce prolifique scoreur s’est établi comme l’un des meilleurs joueurs offensifs d’Europe. Si son tir à trois points était défaillant la saison dernière (32%), il lui suffit d’ajuster cela pour augmenter une production déjà très sérieuse (12,7 points par match)
8. Nikola Mirotic (Milan) : 2,5M$
On pourrait avoir l’impression qu’il joue depuis vingt-cinq ans, mais Nikola Mirotic entame « seulement » sa quinzième année au plus haut niveau. De retour en Europe en 9 après cinq ans en NBA, l’international espagnol n’a pas signé une saison à moins de 15 points de moyenne depuis ! Malheureusement, cela n’aura pas permis à Milan de faire les play-offs la saison dernière. L’équipe italienne aura soif de revanche, et s’appuiera sur le shoot soyeux de son ancien NBAer pour faire mieux.
7. Kendrick Nunn (Panathinaïkos) : 2,5M$
Entre 2019 et 2021, Kendrick Nunn tournait à 15 points de moyenne en NBA, et était une pièce essentielle du Miami Heat. Mais son manque de taille, et surtout de défense, l'a conduit à voir son rôle se réduire progressivement. Parti en Europe l'été dernier, le combo-guard a eu besoin de quelques semaines d’adaptation en Grèce avant de trouver son rythme de croisière.
Auteur de 21 points en finale face au Real, l’Américain a prouvé que son talent offensif ne s’était pas estompé. Dans le money-time, c'est lui qui aura fait la différence en multipliant les réussites, en pénétration comme au large. Son dunk rageur dans la dernière minute restera gravé dans l'histoire de la compétition. Utilisé à merveille par l’excellent Ergin Ataman, il ne serait pas étonnant de le voir améliorer des statistiques déjà solides (16 points de moyenne).
6. Kevin Punter (Barcelone) : 2,6M$
C’est l’un des plus gros mouvements de l’été sur le marché européen. Après trois années fructueuses au Partizan Belgrade, où il tournait à plus de 15 unités par match, Kevin Punter a décidé de rejoindre Barcelone en échange d’un joli chèque. En Catalogne, il devrait se fondre dans le collectif sans aucun problème. Menace offensive constante, mais également défenseur redoutable, son profil complet fait de lui l’un des joueurs les plus efficaces de la ligue.
5. Walter Tavares (Real Madrid) : 2,7M$
Il est le seul véritable poste 5 de cette liste. Si le Français Matthias Lessort a prouvé que la discussion était ouverte, Walter Tavares est clairement le pivot le plus dominant d’Euroleague ces dernières années. Le géant cap-verdien est inarrêtable sous le cercle, et a détruit physiquement tous ses adversaires. Resté fidèle au Real malgré les sirènes de la NBA, il sera pour la huitième année consécutive la clé de voûte de la raquette madrilène.
4. Kostas Sloukas (Panathinaïkos) : 2,8M$
Du haut de ses 34 ans, Kostas Sloukas est le vétéran de cette liste. Cela ne l’a pas empêché la saison passée de renforcer son statut de monstre du basket. Il faut dire qu'en quittant l'Olympiakos pour le Panathinaïkos, il s'est mis en porte-à-faux. Mais qu'importe. Général en chef des troupes d’Ergin Ataman, il a fait preuve d'une maîtrise absolue pour driver à la perfection les futurs champions.
Preuve de son impact, il a raflé le MVP des finales, en toute logique. Moins spectaculaire qu’un James, mais bien plus régulier, il sera une nouvelle fois une arme majeure d'un Pana qui fait partie des favoris de cette Euroleague.
3. Mike James (Monaco) : 3M$
Le MVP sortant de l’Euroleague évolue en Betclic Élite ! On ne présente plus l’Américain, qui peut être à juste titre être considéré comme le meilleur joueur de la dernière décennie dans la compétition. Toutefois, son palmarès encore vierge dans la reine des compétition est une dernière tâche à son immense carrière. Véritable leader de la Roca Team, et omnipotent sur le jeu de son équipe, il devrait comme chaque saison cartonner.
2. Shane Larkin (Anadolu Efes) : 3,75M$
Pour la septième saison d’affilée, Shane Larkin sera le patron de l’Anadolu Efes. Le meneur qui avait des difficultés à percer en NBA est devenu une véritable légende d’Euroleague. Membre éminent de l’équipe ayant réalisé le back-to-back en 2021 et 2022, il touche un salaire à la hauteur de son poids sur l’équipe turque. À 32 ans, l’international turc sera très attendu pour remettre en selle les siens suite à deux dernières campagnes décevantes.
1. Sasha Vezenkov (Olympiakos) : 4,1M$
Le MVP de l’Euroleague 2023 est déjà de retour, un an après son départ en NBA. À l’instar de Vasilije Micic, également parti aux États-Unis dans la fleur de l’âge, le Bulgare s’est contenté de miettes à Sacramento. L’Olympiakos, avec lequel il avait fourni cinq saisons de haute volée, n’a donc pas hésité à lui proposer un pont d’or à l’échelle européenne pour le rapatrier : 4,1M$ !
Cette addition de poids permet au club grec de renforcer son statut d’outsider au titre. De son côté, Vezenkov est désormais le joueur mieux payé du continent. Un titre légitime pour un joueur exceptionnel. Revanchard, il sera à surveiller de près.
OFFICIAL: Sasha Vezenkov is BACK pic.twitter.com/IacbHQUUwb
— Eurohoops (@Eurohoopsnet) July 25, 2024
Salaires Euroleague : Le Top 10 des joueurs les mieux payés
- Sasha Vezenkov (Olympiakos) : 4,2M$
- Shane Larkin (Anadolu Efes) : 3,75M$
- Mike James (Monaco) : 3M$
- Kostas Sloukas (Panathinaïkos) : 2,8M$
- Walter Tavares (Real Madrid) : 2,7M$
- Kevin Punter (Barcelone) : 2,6M$
- Kendrick Nunn (Panathinaïkos) : 2,5M$
- Nikola Mirotic (Milan) : 2,5M$
- Darius Thompson (Anadolu Efes) : 2,3M$
- Evan Fournier (Olympiakos) : $2,2M$