Saliba, la peur du vide
William Saliba et l'Equipe de France, la dixième. Hier, à l'occasion du match amical contre l'Allemagne, le Gunner honorait sa dixième cape avec les Bleus et le constat est cinglant: le défenseur central n'a une nouvelle fois pas marqué de point. Aligné dans l'axe avec son ancien compère de Nice Jean Clair Todibo (ils ont évolué une demi-saison ensemble chez les Aiglons), l'ancien Stéphanois n'a pas réalisé une grande prestation au Signal Iduna Park de Dortmund. C'est un doux euphémisme de le dire. Mais alors que le vivier en défense central est inépuisable, Saliba n'a-t-il pas laissé passer sa chance?
Saliba et les Bleus, une histoire qui débute mal
Pourtant aligné face à une équipe d'Allemagne friable et qui restait sur une rouste contre le Japon (défaite 4-1 de la Mannschaft), Saliba avait l'occasion d'encrer sa place dans la hiérarchie et le groupe Bleus, lui qui est désormais un incontournable des listes de Didier Deschamps. Oui mais voilà, chaque fois que le sélectionneur fait appel à lui, Saliba passe au travers. Lui pourtant élu dans le 11 type de la Premier League l'an dernier n'arrive pas à trouver ses marques sous le maillot tricolore.
Cela avait déjà été le cas en Coupe du Monde contre la Tunisie par exemple, où certes, la plupart des titulaires étaient passés à coté. Mais hier, c'était à lui de prendre les choses en main et guider un Todibo qui honorait sa première sélection. Comme bon nombre des siens, il a failli, laissant Muller libre de tout marquage sur l'ouverture du score. Relances approximatives, mauvaise communication, pas grand chose n'a fonctionné hier. Attention à ne pas griller trop de jokers, d'autres ont été évincés pour beaucoup moins que cela.
Une concurrence féroce
D'autant que Deschamps a clairement l'embarras du choix à ce poste. Si la charnière titulaire à l'avenir semble déjà définie par la paire Konaté – Upamecano, d'autres derrière ont déjà les dents longues. C'est le cas d'Axel Disasi qui compte bien monter en puissance avec les Blues de Chelsea, lui qui était entré en jeu en finale de Coupe du Monde. Lucas Hernandez, de retour après sa rupture des ligaments croisés, pourrait également avoir une carte à jouer dans l'axe. En attendant les retours de blessure de Fofana ou encore Kimpembe. La liste est longue, et la relève (de la relève) est déjà bien avancée: Lukeba ne cesse de prendre de l'ampleur avec les espoirs et sa saison à Leipzig pourrait bien le propulser dans des sphères encore supérieures.
Saliba, titulaire indiscutable avec Arsenal sait ce qu'il lui reste à faire. S'il veut éviter un déclassement qui n'a pour l'heure pas lieu d'être, il doit gagner en maturité. Et vite.