Euro

Samba, Thuram, Pavard… Les surprises de Deschamps pour affronter l’Allemagne

La liste de Didier Deschamps n'a pas réellement contenu de surprises. Mais le sélectionneur des Bleus pourrait toutefois aligner un XI de départ surprenant face à l'Allemagne. Brice Samba va-t-il prendre la place de Maignan dans la cage des Bleus ? Qui va remplacer l'indétrônable Griezmann ? Découvrez les joueurs qui pourraient saisir leur chance lors du match France – Allemagne.

LA CHARNIÈRE CENTRALE, UN PROBLÈME POUR DIDIER DESCHAMPS ?

Depuis le départ à la retraite de Raphaël Varane, Didier Deschamps ne trouve pas vraiment de solution. Il faut dire que les blessures des nombreux défenseurs centraux de l'Equipe de France n'ont pas vraiment aidé le sélectionneur à se décider. Mais c'est un fait : à moins de 3 mois de l'Euro 2024, l'Equipe de France n'a toujours pas une charnière centrale type. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Upamecano, Konaté, Koundé, Hernandez. En septembre dernier, Deschamps avait même offert une chance à Saliba et Todibo en les titularisant face à l'Allemagne. Une charnière peu convaincante, qui laisse Deschamps dans l'embarras. Ce samedi 23 mars, le sélectionneur des Bleus devrait surprendre à nouveau.

Si Upamecano va bien conserver sa place de titulaire, c'est Benjamin Pavard qui devrait commencer à ses côtés. Le défenseur de l'Inter Milan a été aligné à plusieurs reprises aux côtés d'Upamecano lors des entraînements des Bleus. Ce soir, Pavard aura l'occasion de marquer de nombreux points en cas de solide performance. Le grand perdant de cette soirée pourrait être Ibrahima Konaté. Présent dans le groupe, le défenseur de Liverpool se remet d'une blessure. Un autre titulaire habituel pourrait aussi se retrouver sur le banc lors du match France – Allemagne. Mike Maignan, exceptionnel depuis qu'il a été intronisé N°1 dans la cage des Bleus, souffre d'une gêne aux ischios. Le portier de l'AC Milan devrait donc céder sa place à Brice Samba. Un choix fort effectué par Didier Deschamps, qui confirme son soutien au gardien lensois quant à la hiérarchie de l'Equipe de France. Alphonse Areola (West Ham) reste donc le gardien N°3 des Bleus.

MARCUS THURAM EN N°9 FACE À L'ALLEMAGNE

Warren Zaïre-Emery va-t-il vivre une 2ᵉ sélection en tant que titulaire ? Le milieu du PSG, buteur face à Gibraltar, devrait profiter de l'absence d'Antoine Griezmann pour montrer qu'il a la capacité de s'imposer en Equipe de France. Zaïre-Emery devrait évoluer aux côtés de Tchouaméni et Rabiot. Si le milieu de terrain ne pose pas réellement de gros problèmes à Didier Deschamps, c'est en attaque que les choses se compliquent. Qui de Randal Kolo Muani, Olivier Giroud ou Marcus Thuram va commencer la rencontre face à l'Allemagne. Joker de luxe, Giroud va devoir se contenter de ce rôle durant l'Euro 2024. Kolo Muani, lui, est en manque de confiance et n'a toujours pas régler ses problèmes de finition avec le PSG. Sauf surprise, c'est Marcus Thuram qui devrait évoluer sur le front de l'attaque des Bleus face à l'Allemagne.

Le joueur de l'Inter Milan a changé de dimension cette saison. En cas de titularisation, Marcus Thuram aurait là une énorme opportunité à saisir pour s'imposer dans le XI de départ de l'Equipe de France. Avec 2 buts en 16 sélections, Thuram va cependant devoir se montrer plus tranchant et impactant pour définitivement prendre l'avantage sur Giroud et Kolo Muani. Pour accompagner Marcus Thuram, Didier Deschamps devrait aligner Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé sur les ailes. Un trio d'attaque qui pourrait être celui titulaire durant l'Euro 2024. À condition de réussir le test face à l'Allemagne !

Brice Samba dans la cage, une charnière Upamecano – Pavard, Marcus Thuram à la pointe de l'attaque… Ce match France – Allemagne sera l'occasion parfaite pour Didier Deschamps d'effectuer quelques mesures d'ajustement. A quelques mois de l'Euro 2024, les Bleus sont-ils déjà prêts ? Eléments de réponse dès ce soir, avec le choc France – Allemagne !

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut