Football

Stade Brestois : Pierre Lees-Melou, un retour qui fait débat

Le Stade Brestois pourrait compter sur le retour de Pierre Lees-Melou pour la réception du Havre samedi. Alors qu'il pourrait être attendu comme le Messie dans une équipe dont il était le leader technique, l'ancien niçois va revenir dans un contexte plus flou.

La saison dernière, il était légitimement dans la discussion du meilleur joueur de la saison en Ligue 1. Au sein d'un Stade Brestois étincelant, Pierre Lees-Melou a tout simplement été la plaque tournante du futur 3e de Ligue 1. Buteur, passeur, leader… Le milieu offensif a atteint sa plénitude la trentaine fraîchement passée.

Un été mal digéré par Pierre Lees-Melou

Absent des pelouses depuis début mai en raison d'une grave blessure au péroné, Lees-Melou était naturellement convoité cet été. Le Stade Rennais a notamment fait le forçing, mais le Stade Brestois n'a pas plié, et a conservé son joueur, contre la volonté de ce dernier. À 31 ans, ce dernier souhaitait capitaliser sur la meilleure saison de sa carrière. Ainsi, des tensions sont montées en interne, au moment même où son absence, initialement estimée à trois mois, s'est rallongée considérablement.

Cinq mois après, le retour tant attendu se précise. Apparu à l'entrainement ce vendredi, où il a effectué plusieurs exercices à haute intensité, le milieu de terrain pourrait être dans le groupe pour la réception du Havre, samedi. Éric Roy a donné des détails en conférence de presse :

” Pour Pierre Lees-Melou, on fera un point demain après l'entraînement pour voir s'il peut figurer dans le groupe. Il y a des petites incertitudes suite aux petits bobos de chacun, on fera un point demain pour définir l'équipe. On ne prendra pas de risques s'il y a des doutes. “

Il faut dire que son absence se ressent fortement dans le jeu breton.

Le Stade Brestois a besoin d'un Lees-Melou impliqué

Les exploits réalisés en Ligue des Champions, dont cette victoire folle à Salzbourg mardi, ne doivent pas masquer les carences d'une équipe globalement en difficulté. Les Bretons pointent à une triste 13e place au classement de la Ligue 1, et reste sur une rouste subie sur la pelouse d'un promu (3-0 à Auxerre). Éric Roy tâtonne encore avec son groupe, et le retour d'un élément clé de son dispositif permettrait d'apporter une stabilité qui manque cruellement.

Il faudra désormais voir si le natif de Langon retrouve son niveau exceptionnel de la saison dernière. Durant toute sa carrière, le bonhomme s'est montré irréprochable dans tous les environnements connus. Il devrait donc en faire de même, au moins jusqu'à janvier prochain. Mais si la bonne passe en Ligue des Champions se transforme en qualifications, et que l'équipe retrouve un niveau de performances correctes, le mariage fructueux entre les deux camps pourrait se prolonger jusqu'à l'été prochain.

En revanche, le dossier peut rapidement devenir une patate chaude en cas de mauvaise passe. Les prochaines semaines s'annoncent donc décisives à de nombreux titres pour le Stade Brestois.

 

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut