Cyclisme

Strade Bianche, la réouverture des Italiennes

Ce samedi 6 mars, le peloton professionnel empruntera, pour notre plus grand plaisir, les routes blanches de Toscane. Cette jeune classique est considérée par certains comme le sixième monument du cyclisme. Il s’agit certes de l’une des rares courses proposant moins de 200 km, cependant, son palmarès est rempli d’authentiques champions. Ce Paris-Roubaix version italienne traverse des paysages somptueux, avec un final sur la splendide “Piazza del Campo”.

Le parcours

C’est donc la quinzième édition de cette classique hivernale qui nous donne rendez-vous. Parfois boueuses, parfois poussiéreuses, ces “strade bianche” sont impitoyables. Les pierres disséminées le long du parcours sont autant de pièges à éviter pour limiter les crevaisons. Cette année, ce sont 63 km de routes blanches qu’il faudra dompter tout au long de l’épreuve. Parmi ces onze portions, deux d’entre-elles dépassent la distance symbolique des 10 km (11.9 et 11.5 pour être plus précis).

184 km dont 63 de routes blanches répartis sur 11 secteurs ©RCS

Commençant à “Ponte del Garbo”, le secteur numéro 8 (11.5 km) est considéré comme le plus difficile du parcours. En faisant un parallèle avec notre Paris-Roubaix, nous pourrions le comparer au célèbre “Carrefour de l’Arbre”. L’entrée peut paraître lointaine de l’arrivée (54 km), mais la distance et surtout le dénivelé de cette route blanche en font le juge de paix. À cet endroit, tout incident mécanique semble éliminatoire, les prétendants au titre multiplieront les attaques et accélérations.

Toutefois, la décision finale peut se faire dans l’ascension vers le “Colle Pinzuto”. Avec un passage à 15% et un sommet situé à 17 km du but, un homme seul en tête aura de grandes chances de s’imposer. En cas d’arrivée groupée, la dernière chance de se débarrasser d’un adversaire sera de porter une attaque dans la montée vers la “Piazza del Campo”. C’est à cet endroit que Julian Alaphilippe a crucifié Jakob Fuglsang lors de son sacre en 2019.

La route sera longue et exigeante jusqu’à la “Piazza del Campo” ©RCS

Les coureurs à suivre

Wout Van Aert, pour le doublé. Le Belge est un spécialiste, rappelons-le, du cyclo-cross. Il a d’ailleurs conquis dans cette discipline trois titres mondiaux, et remporté la dernière coupe du monde. Le tracé vallonné et accidenté lui correspond à merveille. Moins il y a d’asphalte, plus il est avantagé. Il aura toutes les armes pour défendre son titre.

Julian Alaphilippe contre la malchance. Notre champion du monde n’a pas pu défendre son titre à la régulière l’année dernière. “Loulou” a multiplié les crevaisons, il a dû abdiquer avant l’explication finale. Il y aura donc un esprit de revanche cette année.

Julian Alaphilippe triomphe en 2019 devant Jakob Fuglsang ©RCS

Mathieu van der Poel, l’artiste. Auréolé d’un quatrième titre mondial en cyclo-cross, l’éternel rival de Van Aert compte déjà deux victoires cette année sur route.

Romain Bardet, l’invité surprise. Le dauphin de Tiesj Benoot en 2018 est en pleine préparation pour le prochain Giro. Pour monter sur le podium, l’Auvergnat a su dompter des routes boueuses et pourrait bien rééditer cette année.

Le palmarès

2020
Wout Van Aert
 
Davide Formolo
Maximilian Schachmann
2019
Julian Alaphilippe
 
Jakob Fuglsang
Wout Van Aert
2018  
Tiesj Benoot
 
Romain Bardet
 
Wout Van Aert
2017
Michał Kwiatkowski
Greg Van Avermaet
Tim Wellens
2016
Fabian Cancellara
Zdeněk Štybar
Gianluca Brambilla
2015
Zdeněk Štybar
Greg Van Avermaet
Alejandro Valverde
2014
Michał Kwiatkowski
Peter Sagan
Alejandro Valverde
2013
Moreno Moser
Peter Sagan
Rinaldo Nocentini
2012
Fabian Cancellara
Maksim Iglinskij
Oscar Gatto
2011
Philippe Gilbert
Alessandro Ballan
Damiano Cunego

 

Comme chaque épreuve du WorldTour, retrouvez le résumé de la course dès samedi soir sur www.wesportfr.com

Crédits photo en une : RCS .

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire