Iga Swiatek tente de devenir la première femme à remporter Roland-Garros et Wimbledon la même année depuis Serena Williams en 2015, mais quels seront les défis pour la numéro 1 mondiale lors de sa transition vers le gazon ? Swiatek s'est imposée comme la force dominante du jeu féminin et aborde Wimbledon en cherchant à prolonger sa série de 35 matchs sans défaite.
Au cours des quatre derniers mois, Iga Swiatek a semblé avoir le monde à ses pieds. Trois tournois gagnés sur dur, suivis de trois sur terre battue, dont l'Open de France, et une éblouissante série de 35 victoires qui égale la marque de Venus Williams comme la meilleure du siècle sur le circuit WTA. “Elle a quelque chose, pas un super pouvoir, mais quelque chose de spécial”, a déclaré la numéro 5 mondiale Maria Sakkari en avril. “Elle a des mains spéciales. Elle est magique”, ajoutait la quatrième mondiale Paula Badosa. L'aura autour de Swiatek n'a cessé de croître au fur et à mesure qu'elle accumulait les victoires.
La meilleure joueuse du monde
Une telle aura a été rare dans le tennis féminin ces dernières années. Ashleigh Barty, prédécesseur de Swiatek au poste de numéro un mondial, semblait s'imposer comme une force potentiellement “imbattable” avant de prendre sa retraite en avril. Avant elle, la dernière joueuse à avoir une telle emprise était Serena Williams, qui pourrait affronter Swiatek au premier tour à Wimbledon après avoir reçu une wildcard, et qui est la dernière femme à avoir remporté les deux Grands Chelems européens la même saison.
Seules six autres femmes – Margaret Court, Evonne Goolagong, Billie Jean King, Chris Evert, Martina Navratilova et Steffi Graf – et cinq hommes – Rod Laver, Bjorn Borg, Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic – ont réussi le doublé Roland-Garros-Wimbledon dans l'ère ouverte.
Ces dernières années, la transition vers le gazon n'a pas non plus été tendre avec les champions de Roland-Garros. Depuis que Williams a remporté les deux, ainsi que l'Open d'Australie, en 2015, Simona Halep a perdu au troisième tour à Wimbledon en 2018 après avoir remporté l'Open de France. L'année suivante, Barty a été battue au quatrième tour à Wimbledon après avoir triomphé à Paris. Wimbledon n'a pas eu lieu lors de la première victoire de Swiatek à Roland-Garros en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, mais la championne de Roland-Garros de l'année dernière, Barbora Krejcikova, a perdu au quatrième tour à Wimbledon en 2021.
Swiatek dans l'inconnue
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles c'est si difficile. Tout d'abord, le temps. Le circuit passe directement de la terre battue au gazon après Roland-Garros et il ne reste que trois semaines pour se préparer sur la surface avant Wimbledon. Même si ce délai est plus long qu'auparavant – il n'était que de quinze jours – ces trois semaines sont probablement la seule fois, en dehors de Wimbledon, où la plupart des joueurs joueront sur gazon pendant toute la saison. Swiatek n'a pas encore joué en compétition sur gazon cet été après avoir été retiré de Berlin pour un problème d'épaule.
La transition est rendue plus difficile par les différences entre les conditions. Si le gazon n'est pas aussi rapide et propice aux services-volets qu'il l'était autrefois, la balle arrive toujours plus vite et plus bas que sur la terre battue. Cela signifie moins de temps pour les gros backswings et moins de temps pour récupérer entre les coups. Les topspins lourds, que Swiatek frappe souvent sur son coup droit, ne sont pas non plus aussi efficaces sur l'herbe que sur la terre battue.
“Avec les rebonds plus faibles, c'est un coup de poker”, a déclaré Martina Navratilova, neuf fois championne de Wimbledon, au WTA Tour.
Si Swiatek semble d'emblée plus vulnérable, il est intéressant de noter que même si la plupart des lauréates de Roland-Garros n'ont pas réussi à décrocher un titre à Wimbledon la même année, plusieurs joueuses ont remporté les deux tournois de façon rapprochée. Halep a été victorieuse à Wimbledon en 2019, après avoir remporté l'Open de France l'année précédente. Barty a été championne au All England Club en 2021 après avoir gagné à Paris en 2019. Garbine Muguruza a remporté l'Open de France en 2016 et Wimbledon l'année suivante.
Il s'agirait presque de poursuivre la tendance si Swiatek remportait Wimbledon cette fois-ci, après avoir perdu au quatrième tour l'année dernière en tant que championne de Roland-Garros 2020. La numéro 1 mondiale a déjà connu le succès dans ce tournoi, en remportant le titre chez les juniors filles en 2018. Et l'énorme écart qui la sépare du reste du peloton (un fossé affiché comme 4 120 points entre la première et la deuxième place au classement WTA, et 4 300 points entre la première et la deuxième place au classement Race to the WTA Finals) suggère que Swiatek n'a probablement même pas besoin d'être à son meilleur niveau pour remporter Wimbledon.
Même si elle baisse un peu, elle sera probablement encore assez bonne pour battre la plupart de ses rivales, d'autant plus que la concurrence semble avoir du mal à trouver des moyens de la battre en ce moment. Swiatek a qualifié le gazon de “délicat”, mais elle pourra compter sur l'aide de son entraîneur, Tomasz Wiktorowski, qui accompagnait une autre Polonaise, Agnieszka Radwanska, lors de son parcours jusqu'à la finale de Wimbledon en 2012. Wiktorowski affirme qu'il ne doute pas que Swiatek puisse s'adapter à la surface. “La clé est un rebond de la balle différent de celui de la surface, beaucoup plus bas sur l'herbe”, a-t-il déclaré à Rzeczpospolita.
Qui pour battre Swiatek ?
Swiatek a montré l'an dernier qu'elle pouvait jouer sur gazon en atteignant le quatrième tour de Wimbledon dans un style impressionnant, ne concédant que cinq jeux au cours des deuxième et troisième tours combinés. Et même la défaite contre Ons Jabeur faisait partie d'une expérience d'apprentissage. “Cette saison sur gazon est vraiment positive pour moi et elle m'a beaucoup apporté”, a déclaré Swiatek après coup. “J'espère que je vais utiliser cela dans les années à venir”.
Jabeur, qui a rebondi après sa surprenante élimination au premier tour de Roland-Garros en s'imposant sur le gazon de Berlin la semaine dernière, pourrait être l'une des plus grandes rivales de Swiatek à Wimbledon, tout comme la finaliste de Roland-Garros Coco Gauff, qui a atteint le quatrième tour lors de ses deux dernières participations, et Karolina Pliskova, qui a perdu contre Barty en finale l'année dernière. Le retour surprise de Williams pimente également le tableau et une première rencontre en carrière entre la 23e championne du Grand Chelem et Swiatek serait incroyablement intrigante.
Williams est sept fois championne à Wimbledon, mais elle n'a jamais abordé le tournoi dans un tel état de forme que Swiatek, dont la série de victoires pourrait s'étendre à 42 matchs si elle remporte Wimbledon, soit plus que le meilleur résultat de Roger Federer (41) et un de moins que celui de Djokovic (43). Ces derniers mois, la question était de savoir qui pouvait arrêter Swiatek, maintenant la question est : le passage au gazon peut-il l'arrêter ? Le reste du circuit espère que cela permettra de niveler un peu le terrain de jeu.