Wimbledon

Favori Wimbledon 2022 : les tournois Homme et Femme analysés

Wimbledon

Roland Garros est terminé pour une nouvelle année. Un vainqueur connu a été couronné en la personne de Rafael Nadal et tous les regards se tournent maintenant vers Wimbledon. Cette année, les joueurs russes et biélorusses sont interdits de Wimbledon, ce qui entraîne la suppression des points de classement de l'ITF, de l'ATP et de la WTA. Wimbledon se retrouve donc en territoire inconnu, les joueurs jouant pour le prix et le prestige, mais pas pour les points de classement qui sont si importants. Découvrez les favoris pour le tournoi 2022 de Wimbledon.

Le favori homme de Wimbledon : Novak Djokovic

Novak Djokovic a peut-être perdu sa place de numéro un mondial, mais il a passé un nombre étonnant de 373 semaines dans la pandémie des classements. Le Serbe est maintenant tombé à la troisième place du classement, ayant perdu les 2000 points qu'il avait gagnés à Wimbledon la saison dernière puisque le tournoi a été privé de points de classement cette année. Si Djokovic gagne cette année, il égalera Pete Sampras avec sept victoires à Wimbledon. Ce n'est pas quelque chose que beaucoup pensaient possible il y a quelques années.

Pour remporter un événement aussi prestigieux que Wimbledon, les joueurs doivent généralement être au top de leur forme. Mais au All England Club cette année, il y a peu de prétendants réalistes pour défier le Serbe. Il y a au mieux trois ou quatre spécialistes du gazon, ce qui est incroyablement peu pour un tableau de 128 joueurs. C'est le reflet de l'évolution du tennis.

Les outsiders dans le tableau hommes

Rafael Nadal : À ce stade, on ne sait pas encore si Rafael Nadal jouera ou non à Wimbledon. Toutefois, s'il y participe, il sera un prétendant au titre, notamment parce qu'il est actuellement en passe de remporter le Grand Chelem du calendrier. Il convient toutefois de noter que Nadal n'a pas gagné à Wimbledon depuis 2010. Il a toutefois atteint les demi-finales en 2018 et 2019, s'inclinant respectivement face à Djokovic et Federer.

Matteo Berrettini a très bien commencé la saison sur gazon, en battant Andy Murray en trois sets en finale de l'Open de Stuttgart. Cela donnera confiance à Berrettini après une saison interrompue par des blessures, une opération de la main droite ayant été nécessaire à un moment donné. Berrettini a remporté le titre à Queens l'année dernière et a atteint la finale à Wimbledon, il connaît donc bien le gazon. Il est une figure imposante, mesurant 1 mètre 95.

Hubert Hurkacz a été excellent en battant Medvedev l'année dernière à Wimbledon. Il est allé jusqu'en demi-finale après avoir battu facilement Federer en quart de finale. Il a l'air naturel sur le gazon, mais sa progression a été freinée. Néanmoins, s'il parvient à trouver un rythme, il sera dangereux.

Andy Murray est deux fois champion de Wimbledon, remportant le titre en 2013 et 2016. Murray s'est également remis de manière remarquable de blessures qui auraient pu mettre fin à sa carrière et a atteint la finale à Stuttgart récemment. Cela a assuré son retour dans le top 50. Le principal obstacle de Murray est sa hanche en métal ; il ne peut pas être le même joueur qu'en 2016. Pour gagner Wimbledon, Murray devra être beaucoup plus agressif dans son approche du jeu.

Les cotes dans le tableau masculin

Tennisman
Cote
Parier

Novak Djokovic

Cote de 1,80

Matteo Berrettini

Cote de 7,00

Rafael Nadal

Cote de 7,00

Carlos Alcaraz

Cote de 8,00

Felix Auger Aliassime

Cote de 12,00

Stefanos Tsitsipas

Cote de 15.00

La favorite femme de Wimbledon 2022 : Iga Swiatek

À première vue, la numéro une mondiale Iga Swiatek semble imbattable à l'approche de Wimbledon 2022. La Polonaise de 21 ans a remporté deux titres consécutifs en simple à Roland-Garros au début du mois, marquant ainsi sa deuxième victoire en Grand Chelem. Elle aborde les Championnats en étant invaincue lors de ses 35 derniers matches. Jusqu'à présent, la saison 2022 de Swiatek a été exceptionnelle, puisqu'elle a ajouté à son triomphe à Roland-Garros des titres en simple au Qatar, à Indian Wells, à Rome, à Stuttgart et à Miami.

Si le palmarès de la jeune Polonaise sur terre battue et sur sol dur a de quoi émerveiller, celui sur gazon reste une inconnue. La numéro un mondiale n'a disputé que huit matches sur gazon au cours de sa courte mais illustre carrière, avec un bilan de 4-4.

Les outsiders dans le tableau femmes

Coco Gauff : La treizième joueuse mondiale aborde Wimbledon 2022 après avoir atteint sa toute première finale de Grand Chelem, perdue en deux sets contre la puissante Iga Swiatek. La jeune américaine s'est déjà illustrée sur le gazon du sud de Londres, atteignant le quatrième tour de Wimbledon lors de ses deux précédents déplacements, et sera une prétendante en 2022.

Naomi Osaka : La participation de Naomi Osaka à Wimbledon 2022 semblait vouée à l'échec après que l'ATP et la WTA aient retiré au tournoi ses points de classement dans le cadre d'un différend concernant la participation de joueurs russes et biélorusses, mais la joueuse japonaise devrait participer à l'événement cet été et pourrait être le principal adversaire des rêves de Swiatek à Wimbledon.

Simona Halep : Au milieu d'un champ de jeunes talents, l'expérience de Simona Halep, 30 ans, pourrait faire la différence dans le championnat de simple féminin de Wimbledon de cette année. La Roumaine a remporté deux fois le Grand Chelem et a déjà goûté à la victoire dans le sud de Londres en 2018, lorsqu'elle a battu Serena Williams en deux sets. Halep a apprécié son temps sur le gazon de Wimbledon, progressant jusqu'aux quarts de finale à quatre occasions distinctes et ayant participé à 15 quarts de finale distincts en Grand Chelem. Sa déception face à Qinwen Zheng au deuxième tour de Roland-Garros ne fait qu'exacerber ses inquiétudes après une prestation décevante à l'Open d'Australie en janvier, mais Halep peut s'appuyer sur son match serré contre la numéro un mondiale Swiatek au tournoi d'Indian Wells en mars dernier.

Les cotes dans le tableau féminin

Tenniswoman
Cote
Parier

Iga Swiatek

Cote de 2,50

Cori Gauff

Cote de 10,00

Simona Halep

Cote de 12,00

Ons Jabeur

Cote de 12,00

Karolina Pliskova

Cote de 15,00

Paula Badosa

Cote de 15,00

Retrouvez également notre pronostic Wimbledon sur les tournois simple hommes et simple femmes.

Dernières publications

En haut