Ce dimanche, Alexis Lebrun est entré dans l'histoire du Tennis de table français en remportant le Top 16 européen. Désormais, le frère aîné de Félix Lebrun va tenter d'enchaîner dans deux semaines, en Chine. 

C'est historique. Depuis 1997, le Tennis de table attend que l'un de ses représentants s'impose lors du Top 16 européen, tournoi organisé chaque année par la Fédération européenne de tennis de table (ETTU) et réunissant les 16 meilleurs joueurs continentaux du moment.

28 ans après Jean-Philippe Gatien, Alexis Lebrun vient à son tour d'inscrire son nom au palmarès, battant au passage le triple champion en titre, le Slovène Darko Jorgic (3-1). En demi-finale, il avait vengé son frère en disposant de l'Allemand Patrick Franziska. Et après ?

Alexis Lebrun en Chine, avant les Mondiaux 2025 de Doha

L'été dernier, c'est Félix Lebrun qui avait dépoussiéré un vieux record de Jean-Philippe Gatien, en s'offrant une médaille olympique individuelle à l'occasion des J0 2024 organisés à la maison. Cette fois, c'est son grand frère Alexis qui a imité la référence du Tennis de table français.

Pour rappel, Alexis Lebrun a, lui aussi, remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024, par équipes. Double champion d'Europe, trois fois champion de France en simple et deux fois en double, le plus âgé de la fratrie Lebrun ne compte pas s'arrêter là.

Dans deux semaines, le numéro 10 mondial va disputer le tournoi Champions de Chongqing, en Chine (11 au 16 mars prochain). Comme son frère Félix, frustré d'avoir quitté le Top 16 au stade des quarts de finale, Alexis Lebrun vendra chèrement sa peau.

Histoire de préparer au mieux les Championnats du monde 2025 de Tennis de table, organisés dans la spectaculaire Lusail Sports Arena de Doha, au Qatar. S'ils ne seront clairement pas favoris, les frères Lebrun, désormais tous deux dans le top 10 mondial, voudront créer la sensation. Une fois de plus.