Reverra-t-on Rafael Nadal sur un court de tennis ces prochaines semaines ? Tout au long de cette année 2023, les rumeurs ont été nombreuses. Il fut un temps où on espérait même un retour de l'Espagnol à Roland-Garros ? Finalement, après une opération et un long travail de reprise, “Rafa” a bel et bien annoncé que son retour était imminent. 

Absent depuis janvier, Rafael Nadal annonce (enfin) son grand retour !

On l'avait laissé à l'Open d'Australie, il y a quasiment dix mois jour pour jour. Blessé, Rafael Nadal s'était alors fait surprendre par l'Américain Mackenzie McDonald dès le deuxième tour. Un simple pépin physique, espérait. Très vite, on a compris que le Majorquin aujourd'hui âgé de 37 ans allait prendre le temps de se soigner, contraint et forcé. Usé par plusieurs blessures les mois précédant ce vrai souci au psoas. Au plus grand désarroi des amoureux de Roland-Garros, Nadal a vite acté son forfait, avant de passer par la case opération en juin.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

De quoi semer le doute sur un potentiel retour au plus haut niveau. Fort heureusement, hier jeudi, Rafael Nadal a mis fin au suspense via ses réseaux sociaux : “J‘ai confirmé hier (mercredi, NDLR) que je serai de retour. Restez à l'écoute ces prochains jours lorsque je déciderai et annoncerai avec mon équipe où et quand.” Une vraie bonne nouvelle pour l'homme aux 22 tournois du Grand Chelem. Qui aura peut-être l'occasion d'améliorer ce total à l'Open d'Australie, d'ici quelques semaines, même si le timing semble des plus serrés. Quoi qu'il en soit, 2024 pourrait rimer avec un quinzième Roland-Garros, mais aussi avec un nouveau titre olympique, lui qui a déjà remporté les JO en simple comme en double. On en salive d'avance.

Le vibrant hommage d'une autre légende du tennis, Novak Djokovic

Contrarié par la jeune génération aux Masters de Turin, Novak Djokovic a eu chaud, mais sera bien présent au rendez-vous des demi-finales. En parallèle, le Serbe a été invité à réagir sur le très probable retour de son éternel rival, Rafael Nadal, aux affaires. Sa réaction a été pleine de classe : “Je pense que ce serait bien pour le tennis d'avoir encore un match entre Nadal et moi. C'est la plus grande rivalité que ce sport ait pu voir en termes de qualité de matches. J'espère que ça arrivera encore une fois. Nadal est un guerrier formidable. Il n'abandonne jamais. Malgré toutes ses blessures, il a continué à avancer. Sa volonté et son état d'esprit forcent le respect et l'admiration. Pour le tennis, cela ne fait aucun doute que son retour est une bonne nouvelle.” Autant que bon nombre de fans de la petite balle jaune ont hâte de retrouver ces deux monstres, en même temps, sur le court.