En ce début de semaine, le Français Richard Gasquet a vu son parcours à l'Open d'Australie 2024 être stoppé dès le premier tour par la pépite espagnole Carlos Alcaraz. Reverra-t-on le joueur de tennis de 37 ans du côté de Melbourne ? L'intéressé a laissé planer le doute. 

Open d'Australie 2024 : Alcaraz trop fort pour Gasquet

Il y avait un choc des générations hier mardi à l'Open d'Australie 2024. Carlos Alcaraz, 20 ans, tête de série numéro 2 du Tournoi, avait à cœur d'éviter le piège face au très expérimenté Richard Gasquet. Durant le premier set, il y a clairement eu match. Le natif de Béziers a montré un visage séduisant, avant de céder au bout du jeu décisif. Hélas, le jeune Espagnol, plus fort physiquement, mais pas que, a fait parler son talent pour dérouler lors des deux manches suivantes, dans une Rod Laver Arena conquise. À l'issue de la rencontre, Alcaraz s'est montré dithyrambique envers Richard Gasquet : “C'est évidemment un grand joueur, mais c'est encore une meilleure personne.” Un grand joueur bientôt à la retraite ?

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Tout est possible, tout est envisageable

Huitième-de-finaliste à quatre reprises, sa meilleure performance (battu deux fois par Jo-Wilfried Tsonga), Richard Gasquet a-t-il disputé le dernier Open d'Australie de sa riche carrière ? Interrogé à ce sujet après sa défaite contre Carlos Alcaraz, le Français a d'abord jeté un froid : “Peut-être que je ne rejouerai jamais ici.” Avant de se montrer bien moins catégorique : “Tout est possible, tout est envisageable.

Puis le demi-finaliste de Wimbledon et de l'US Open a détaillé : “On verra bien comment la saison se déroule si j'arrive à remonter un petit peu, sinon peut-être que je ne rejouerai jamais ici. Je suis venu depuis les juniors une vingtaine de fois, je n'ai pas à rougir du nombre de fois où j'ai joué ici. Ce sont des moments uniques de se retrouver là sur le court, qui est incroyable et qui manquera à tout joueur de tennis.” On croise les doigts !