En venant tout juste d'intégrer le Top 100 à seulement 19 ans, Lucas van Assche a défrayé la chronique du tennis français, venant combler un manque de renouveau dans la discipline pour les Tricolores depuis plusieurs saisons. Après trois finales en Challenger perdues en 2022, l'année 2023 semble être celle de l'éclosion pour le natif de Belgique qui ne devrait pas s'arrêter tout de suite de progresser, pour celui qui est aujourd'hui l'un des plus grands espoirs du tennis mondial. Zoom sur le (jeune) parcours de Lucas van Assche et six dates majeures dans sa progression et son arrivée au plus haut niveau.
2004 – La génération du renouveau pour le tennis tricolore
Dans une passe plutôt négative depuis plusieurs années avec un manque de compétitivité au très haut niveau malgré une belle homogénéité et présence dans le Top 100 ATP notamment, le tennis tricolore semble se trouver une nouvelle génération avec l'année 2004.
Comme Arthur Fils, c'est en 2004, le 11 mai exactement, que Lucas van Assche naît en Belgique avant de prendre la direction de l'hexagone quelques années plus tard. Il fera ses premiers pas sur un court de tennis à Aix-en-Provence où sa mère a expliqué l'avoir emmené pour qu'il “rencontre d'autres jeunes”.
11 novembre 2019 – A seulement 15 ans, son arrivée sur le circuit
Très vite, Lucas van Assche performe très bien dans les catégories de jeune et devient notamment champion de France en 13/14 ans, un succès qui lui ouvre rapidement des portes et lui offre de nouvelles perspectives comme celle de jouer très tôt son premier match sur le circuit professionnel.
Lors d'un tournoi à Villers Les Nancy en novembre 2019, il s'inclinera lors de son premier match “chez les grands”, qu'il dispute à seulement 15 ans.
Seulement deux mois plus tard, il remportera également dans un tournoi Futures sa première victoire, à Bagnoles-de-l'Orne avant une saison 2020 très incomplète.
12 juin 2021 – Un titre Porte d'Auteuil qui en dit long
Revenu avec des succès peu nombreux sur le circuit Futures en 2021, c'est avec Roland-Garros dans le viseur que le jeune Tricolore débute l'année de ses 17 ans. Sans perdre le moindre set, il remporter la catégories “Jeunes” du tournoi Porte d'Auteuil en se défaisant de l'un de ses plus grands rivaux nationaux en finale : Arthur Fils, pour décrocher un titre bien reconnu sportivement et qui va lui ouvrir les portes du circuit Challenger.
Lors d’une interview accordée à l’Équipe, le prodige français est revenu sur l’élément déclencheur de son ascension : « C'est sûr que je n'étais pas le grand favori du tournoi. Je connaissais mes capacités tennistiques, mentales et physiques. Je savais que j'avais les capacités pour le gagner. »
Très médiatisé, cette victoire lui a également permis de nouer des relations importantes dans le soutien de sa jeune carrière. Il rencontre lors de ce tournoi deux légendes du sport français, Teddy Riner et Tony Parker dont il rejoint la structure de conseil aux sportifs professionnels (T&T Global Management), un appui important dans son arrivée dans le monde du tennis comme il l'avait confié au micro de BFM TV :
« Je leur parle souvent par message. Ce sont deux immenses champions. Ils peuvent beaucoup m’apporter sur l’aspect mental, comment ils ont su gérer certaines choses. »
18 octobre 2022 – Son premier match sur le circuit principal
Après avoir échoué à de nombreuses reprises en qualifications de tournoi importants après avoir reçu des invitations (Monte-Carlo, Metz ou encore Roland-Garros en 2022), c'est avec beaucoup de patience que Lucas van Assche s'aguerrit au circuit Challenger avant de s'extraire des qualifications pour la première fois de sa carrière lors d'un tournoi ATP à Anvers.
Sorti d'entrée face au Japonais Nishioka, ce premier match “chez les grands” reste un élément fondateur du succès actuel du joueur français qui ne fréquente le circuit ATP que depuis six mois, symbole de son extrême précocité et maturité.
05 mars 2023 – Un succès à Pau majeur pour la suite
Si son succès lors du Challenger de Maia en fin 2022 fut le premier en Challenger, Lucas van Assche va avoir du mal à confirmer au très haut niveau lors de la tournée en Océanie en janvier dernier. Sans succès en simple dans les trois tournois où il était engagé, dont un revers au premier tour à l'Open d'Australie, c'est après deux nouvelles déceptions à Marseille et Montpellier qu'il retourne sur le circuit Challenger.
Engagé sur dur à Pau, il va réaliser une magnifique semaine, s'offrant pour s'adjuger le titre Arthur Rinderknech et Ugo Humbert, deux joueurs du Top 80 ATP pour remporter le plus beau titre de sa carrière et reprendre de la confiance après un début d'année en demi-teinte.
03 avril 2023 – “Dans le Top 100”
En s'étant déjà rapproché du Top 100 après sa victoire à Pau, c'est un nouveau succès sur le circuit Challenger, à Sanremo sur terre battue, que le natif de Belgique acte son arrivée dans le Top 100 après une nouvelle semaine à pratiquer un tennis de très haute volée.
Vainqueur en deux sets et sans trembler du Péruvien Juan Pablo Varillas en finale (6/1 6/3), c'est un nouveau chapitre de la carrière du Tricolore qui s'ouvre, en lui assurant une place dans le tableau de Roland-Garros et des qualifications grâce à son classement pour disputer des tournois ATP.
C'est finalement un jour plus tard que le Français remportera son premier match sur le circuit ATP, face au Portugais Pedro Sousa à Estoril, la première victoire d'une longue carrière on l'espère.