Absent du circuit ATP depuis le mois de janvier dernier, Rafael Nadal attend avec impatience son retour au premier plan. Avec Roland-Garros et les Jeux Olympique de Paris 2024 en ligne de mire. En attendant, le Majorquin a été invité à s'exprimer sur le niveau de Novak Djokovic et à oser une comparaison. Le joueur de 37 ans a répondu sans langue de bois. 

Touché à l'Open d'Australie, Rafael Nadal ne compte pas en rester là

Au printemps dernier, il y avait comme un vide dans les travées de Roland-Garros. Et pour cause. Rafael Nadal, vainqueur du Grand Chelem parisien à quatorze reprises, brillait par son absence, blessé à la hanche. Quasiment huit mois et deux opérations plus tard, l'ancien numéro 1 mondial n'a toujours pas signé son retour. Pas question de penser immédiatement à la retraite sportive pour autant. Dernièrement, pour la télévision espagnole, Nadal a lâché ceci : “J'ai dit qu'il était possible que 2024 soit ma dernière année, je le maintiens, mais je ne peux pas le confirmer à 100 % parce que je ne le sais pas.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Toujours handicapé par un physique capricieux, le gaucher ne peut pas s'entraîner de manière normale, ce qui retarde considérablement sa date de retour. Ce qui ne l'empêche pas de se montrer ambitieux pour l'année 2024, sûrement sa dernière : “Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris seraient une belle fin de carrière si je me sens bien. Mon emploi du temps peut changer si je sens que j'ai une chance de gagner à Roland-Garros.” Pendant ce temps, Novak Djokovic, à qui il est bien souvent comparé, continue d'enchaîner les bons résultats et d'entrer encore un peu plus dans l'histoire du tennis mondial. Devant le palmarès du Serbe, Nadal dresse un constat limpide.

 

“Djokovic est le meilleur de l'histoire”, concède Nadal

Détenteur de 22 titres du Grand Chelem, Rafael Nadal, certes bien aidé par son incroyable parcours à Roland-Garros (14), peut se vanter d'avoir remporté tous les titres majeurs, avec l'Open d'Australie deux fois, comme Wimbledon, ainsi que quatre éditions de l'US Open à son tableau de chasse. Récemment, Novak Djokovic, 36 ans, a fait encore mieux en décrochant 24 tournois du Grand Chelem. Son terrain de jeu favori restant l'Open d'Australie (10), Wimbledon arrivant derrière (7), suivis de l'US Open (4) et Roland-Garros (3). En 2023, le Serbe a disputé chacune des quatre finales du Grand Chelem, échouant uniquement sur le gazon londonien face à Carlos Alcaraz.

https://twitter.com/UniversTennis/status/1704400920576938322

Dans un entretien accordé à la presse espagnole et AS, Rafael Nadal a d'ailleurs reconnu sans la moindre gêne la supériorité de Novak Djokovic, au moins en termes de palmarès : “Je crois que les chiffres sont des chiffres et que les statistiques sont des statistiques. En ce sens, je pense qu'il a de meilleurs chiffres que les miens et c'est indiscutable.” Tout en insistant : “C'est la vérité. Le reste, ce ne sont que des goûts, des inspirations, des sensations que l'un ou l'autre peut vous transmettre, pour que vous aimiez davantage l'un ou l'autre. Je pense qu'en ce qui concerne les titres, Djokovic est le meilleur de l'histoire et il n'y a rien à discuter à ce sujet. […] Je le félicite pour tout ce qu'il accomplit et cela ne me cause aucune frustration.” Un discours plein de sportivité. Mais, en immense compétiteur qu'il est, si son physique le laisse tranquille, nul doute que Nadal reviendra en force en 2024, pour contrarier Djokovic le plus longtemps possible. Le duel de légendes n'étant peut-être pas tout à fait terminé.