On en parle aussi...

Roland-Garros (H) : Roger Federer se retire du tournoi !

Roger Federer Roland-Garros

Roger Federer s'arrête là. Qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, le Suisse a décidé de se retirer du tournoi pour se préserver avant la saison sur gazon. Matteo Berrettini, qui devait l'affronter, se qualifie sans jouer en quarts.

Le doute planait depuis hier soir. Après son combat éreintant contre Dominik Köpfer, Roger Federer avait évoqué l'éventualité d'un forfait en conférence de presse. Il annonçait vouloir attendre de voir comment son corps réagirait au lendemain d'un gros combat d'environ 3 heures et demi. Une manière de préparer le terrain. Vers 16h30, le Suisse a confirmé les craintes : il se retire de l'édition 2021 de Roland-Garros. Il n'affrontera pas Matteo Berrettini ce lundi et laisse l'Italien se qualifier en quart sans jouer.

Après avoir discuté avec mon équipe, j'ai décidé que je devais me retirer du tournoi de Roland-Garros aujourd'hui (dimanche, N.D.L.R.), a-t-il expliqué dans un communiqué. Après deux opérations du genou et plus d'un an de rééducation, il est important que j'écoute mon corps et que je n’aille pas trop vite dans le retour à la compétition. Je suis ravi d'avoir gagné trois matches. Il n'y a pas de meilleur sentiment que d'être de retour sur le terrain.”

Le tournoi de Roland-Garros est désolé du retrait de Roger Federer, qui a livré un magnifique combat hier (samedi, N.D.L.R.) soir. Nous étions tous ravis de son retour à Paris où il a disputé trois matches de haut niveau. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de la saison“, a commenté Guy Forget, le patron du tournoi.

Wimbledon en ligne de mire pour Roger Federer

Pour la toute première fois de sa carrière, Roger Federer se retire d'un Grand Chelem en cours de compétition. Jamais il n'avait déclaré forfait, ni abandonné une fois la compétition entamée avant aujourd'hui. Pourtant, si l'annonce est historique, elle reste logique au vu de son principal objectif de la saison. Lui-même l'avait rappelé avant la compétition, il n'était pas venu à Paris pour remporter Roland-Garros. À bientôt 40 ans (il les aura le 8 août), il voulait surtout accumuler les matchs et tester son genou. Dorénavant, le Suisse regarde surtout du côté de Londres et de la saison sur gazon qui arrive.

Federer sent qu'il pourra jouer un rôle majeur à Wimbledon. Il y visera un 9e titre et un 21e sacre en Grand Chelem. Le report d'une semaine de Roland-Garros a d'ailleurs perturbé ses plans, le tournoi de Halle débutant au lendemain du Grand Chelem parisien. Plus il allait loin à Paris, moins il aurait de temps à consacrer au gazon. Ce forfait lui permet ainsi d'observer une période sans compétition et d'éviter les blessures avant d'aborder le mois le plus important de son année. Alors qu'il joue peut-être la dernière saison de carrière, une ultime victoire à Londres ressemblerait à une bien belle manière de la conclure en beauté.

Crédit photo : AFP

Dernières publications

En haut