Tiger Woods, qui n'a pas participé à un événement du PGA Tour depuis plus d'un an alors qu'il se remet de blessures subies lors d'un accident de voiture, a remporté le premier bonus du Player Impact Program du circuit. Ce programme mesure la popularité d'un joueur sur la base d'une série de critères.
Tiger Woods, 15 fois champion majeur, a remporté le premier prix de 8 millions de dollars, comme l'a annoncé le circuit mercredi. Phil Mickelson, qui avait semblé indiquer en décembre qu'il était arrivé en tête de la course au PIP, a terminé deuxième et recevra 6 millions de dollars. Woods s'est rendu sur Twitter mercredi pour s'en prendre apparemment à Mickelson.
https://twitter.com/TigerWoods/status/1499072747703611399?s=20&t=kgelO3Czm_dO69feVjnTHQ
Rory McIlroy, Jordan Spieth, Bryson DeChambeau et Justin Thomas recevront chacun 3,5 millions de dollars, tandis que Dustin Johnson, Brooks Koepka, Jon Rahm et Bubba Watson toucheront chacun un bonus de 3 millions de dollars. Certains joueurs, dont le champion en titre de la FedEx Cup Patrick Cantlay, ont critiqué le programme PIP et ont déclaré qu'ils préféraient que l'argent soit récompensé en fonction des performances sur le parcours.
“Je pense que je suis de la vieille école dans le sens où je voudrais que l'argent soit distribué en fonction du jeu, et je ne pense pas que le PIP le fasse“, a déclaré Cantlay le mois dernier. “C'est peut-être la première fois que le circuit ne récompense pas le bon jeu, mais plutôt les médias sociaux ou la popularité, et je n'aime pas ce changement”.
Le pool de bonus PIP est passé de 40 à 50 millions de dollars cette année. Il récompense les 10 meilleurs joueurs par un score d'impact, qui est déterminé par cinq mesures : leur popularité dans les recherches Google, la cote d'exposition à la marque Nielsen, la cote de l'indice MVP et leurs mentions Meltwater, qui mesurent la fréquence à laquelle un joueur génère une couverture sur diverses plateformes médiatiques.
À lire aussi – Jeux Paralympiques 2022 : les athlètes russes et biélorusses ne pourront finalement pas participer aux Jeux