Phase de jeu décisive, offrant une opportunité en or de trouver le chemin des filets, le penalty est un exercice incontournable dans le football. Au fil des décennies, de nombreux joueurs ont brillé dans l’exercice. Il est donc difficile d’effectuer un classement, mais nous vous proposons de découvrir notre Top 10 des meilleurs tireurs de penaltys de l’histoire !

Synonyme de tension à son paroxysme, le penalty est l’une de ces phases de jeu qui décuplent les émotions. Que ce soit la joie de la réussite ou la déception de l’échec, ce coup de pied tiré sur le petit point blanc à 11 mètres de la ligne de but fait partie de la grande histoire du football.

Son intronisation remonte à l’année 1891. Comme souvent avec le ballon rond, il trouve ses origines en Angleterre, où il fut mis en place afin d’endiguer les fautes grossières à proximité du but (tacles assassins, ballons repoussés volontairement de la main). Depuis, il est devenu incontournable, et une arme redoutable dans l’arsenal d’une multitude de grands noms. Les manières de le tirer se sont développées au fil des années. Antonin Panenka s'est même démarqué en donnant carrément son nom à une technique encore très utilisée de nos jours.

Mais il est temps de trancher. Nous vous proposons donc de découvrir le Top 10 des meilleurs tireurs de penaltys de l’histoire !

10. Rogerio Ceni

On entame ce Top 10 par un… gardien. Car oui, Rogerio Ceni ne faisait pas qu’arrêter des tirs aux buts, il en inscrivait également à la pelle. L’icône de Sao Paulo, où il a effectué l’intégralité de sa carrière, était le tireur de coups de pieds arrêtés attitré du club brésilien. Que ce soit pour les penaltys, ou les coups francs menaçants aux abords de la surface.

En quinze ans de carrière (1990-2005), il a empilé un total hallucinant de 132 buts en carrière, ce qui constitue un record absolu pour un portier. Près de la moitié ont été inscrits sur des penaltys, soit 47 en tout. International brésilien à 16 reprises, et sacré champion du monde en 2002, il était avant tout un gardien de très haut niveau, au-delà de son aspect si particulier de buteur prolifique.

9. Michael Ballack

Michael Ballack, avec la sélection allemande, en 2009
Crédit : Icon Sport

Véritable plaque tournante de l’Allemagne des années 2000, Michael Ballack aura été durant une décennie l’un des meilleurs milieux de terrain au monde. Habile des deux pieds, il possédait une frappe de balle époustouflante, qui lui permettait d’empiler les buts saison après saison.

Sur le point de penalty, il faisait preuve d’une maîtrise absolue, symbolisée par un quasi parfait 29/31 en carrière ! À noter que durant ses quatre années à Chelsea entre 2006 et 2010, il n’a pu améliorer ses statistiques en raison de la présence dans l’effectif du numéro 8 de ce classement.

8. Frank Lampard

Frank Lampard avec Chelsea en 2011
Crédit : Icon Sport

Cette transition mène donc à l’icône de Chelsea, Frank Lampard. Celui qui a été formé et lancé à West Ham, avant d’exceller chez les Blues, aura marqué les esprits pour son sens du but. Malgré un positionnement plutôt bas sur le terrain, cela ne l'a pas empêché d’aligner les saisons à plus de 20 buts, avec toujours quelques pralines bien senties depuis l’extérieur de la surface.

En carrière, il aura transformé 66 penaltys pour un taux de réussite proche des 92 % ! Sur un volume aussi élevé, ce pourcentage traduit l’assurance totale de l’ancien international anglais au moment de fusiller le gardien.

7. Robert Lewandowski

Il est l’un des deux seuls joueurs encore en activité dans ce classement. Du haut de ses 36 ans, Robert Lewandowski reste une référence absolue, encore en 2024. Actuellement au Barça, le serial buteur passé par le Borussia Dortmund et le Bayern Munich empile les buts comme les petits pains depuis plus de dix ans. On ne devient pas le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Bundesliga en se tournant les pouces !

Ces talents de buteur se retranscrivent aussi sur le point de penalty puisqu’il cumule 82 réussites en 92 tentatives. Un total déjà hors norme qui est amené à grandir puisque c’est encore lui qui est en charge des tirs au but obtenus par le Barça.

6. Alan Shearer

L'un des meilleurs tireurs de penaltys en action, Alan Shearer, avec l'Angleterre en 1996
Crédit : Icon Sport

Meilleur buteur de l’histoire de la Premier League depuis le changement d’appellation en 1992, Alan Shearer était typiquement un attaquant complet, capable de scorer dans tous types de situation. À son arsenal, le penalty était un domaine parfaitement maîtrisé. S’il a inscrit ses deux premiers avec Southampton, c’est ensuite à Blackburn et à Newcastle qu’il deviendra réellement un spécialiste.

En 70 tentatives en carrière, il aura connu 63 réussites. C’est d’ailleurs dans cet exercice qu’il inscrira le dernier but de son immense carrière, dans un derby du Nord remporté par Newcastle, à Sunderland, en avril 2006.

5. Michel Platini

Si Zinedine Zidane a marqué les esprits avec sa panenka lors de la finale de la Coupe du monde 2006, le roi tricolore dans l’exercice reste Michel Platini. L’un des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Équipe de France est également l’un des meilleurs tireurs de penaltys de l’histoire.

En carrière, il affiche ainsi une réussite exceptionnelle de 44 réussites en 46 tentatives ! Ses deux seuls échecs ont eu lieu en Série A dans les années 1980, ce qui signifie qu’il n’en a pas manqué un seul sur le territoire français. Comme un symbole, un de ses neuf buts de l’Euro 1984 avait été inscrit depuis le point de penalty. Platini était un joueur exceptionnel qui maîtrisait bon nombre d'aspects techniques dans le football. Le penalty en faisait partie. Et ce n'est pas un hasard s'il fait aussi partie des meilleurs tireurs de coups francs de l'histoire.

4. Marco Van Basten

Marco Van Basten célébrant osn but victorieux en finale de l'Euro 1988 avec les Pays-Bas
Crédit : Icon Sport

On passe d’un grand buteur à un autre. Malgré une carrière terminée prématurément en raison de blessures récurrentes avant même la trentaine, l’attaquant néerlandais a cartonné dans les années 1980 et début 1990. Considéré comme l’un des attaquants les plus efficaces de tous les temps, il a notamment été récompensé à trois reprises du titre de meilleur joueur de la planète, ce qui fait de lui l’un des joueurs les plus récompensés au Ballon d’Or.

Sur ses 277 buts inscrits en carrière, 51 l’ont été sur des penaltys. Un nombre conséquent sublimé par seulement quatre échecs, dont deux lors de son ultime saison sous le maillot du Milan AC, au moment où son physique commençait à sérieusement flancher. Buteur élégant au sens du but quasi inégalé, Marco Van Basten était l’attaquant idéal de son époque.

3. Hugo Sanchez

Comme Pelé ou Diego Maradona, Hugo Sanchez est l’un de ces joueurs qui auraient pu accrocher le Ballon d’Or au palmarès, mais en ont été privés par une réglementation archaïque. Jusqu'en 1995, la récompense excluait les joueurs non européens… L’attaquant mexicain a été une véritable machine à buts durant plus de vingt ans (1976-1997). Après avoir explosé aux Pumas, il marquera les esprits en Europe, plus précisément à Madrid. Sous les couleurs de l'Atlético d'abord, mais surtout sous celles du Real ensuite.

Aux côtés d’Emilio Butragueno et de la fameuse quinta del buitre, une génération de joueurs exceptionnelle formé par le Real, le Mexicain engrangera cinq titres de champion d’Espagne consécutifs. Il inscrira 74 de ses 77 penaltys tout au long de son aventure dans le football professionnel, ce qui représente environ 15 % de son total de buts (485). Une réussite époustouflante qui lui permet de prendre place sur le podium, et d'être l'un des meilleurs buteurs de l'histoire de la Liga.

2. Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo, l'un des meilleurs tireurs de penaltys de l'histoire
Crédit : Icon Sport

Il n’a pas le meilleur pourcentage de réussite, mais en terme de nombre de penaltys inscrits, Cristiano Ronaldo met à l’amende tout le monde. La légende portugaise de 39 ans est loin d’avoir raccroché les crampons, et continue à empiler les buts à foison en Arabie Saoudite. Début octobre, il a inscrit dans le championnat local son…166e penalty en carrière !

S’il cumule 30 échecs, sa réussite reste plus que correcte, et la quantité est tout simplement astronomique. Il faut dire qu’avec plus de vingt ans de carrière et près de 800 buts à son actif, le Portugais est un homme de records, et tout simplement l'un des plus grands joueurs de tous les temps.

1. Matthew Le Tissier

Excepté pour les fans exacerbés de la Premier League, son nom ne dira peut-être rien. Pourtant, Matthew Le Tissier fut l’un des meilleurs attaquants du championnat anglais durant plus d’une décennie. Fidèle à Southampton tout au long de sa carrière malgré les convoitises de plusieurs cadors, cet attaquant commun à première vue commun a marqué les esprits en accumulant 208 buts durant sa carrière. Dont certains valent plus qu'un simple coup d'œil !

À l’aise devant le but, le garçon l’était plus que jamais dès qu’il s’agissait de frapper un penalty. Sur ses 43 tentatives en carrière, il n’en a pas raté une seule ! Un pourcentage de réussite de 100 % absolument hors norme sur un volume aussi conséquent. D’un sang-froid absolu, l’Anglais mérite donc totalement cette première place. Et il sera certainement très difficile à déloger !

Top 10 des meilleurs tireurs de penaltys de l'histoire du football

  1. Matthew Le Tissier (Angleterre, 47 penaltys inscrits sur 47 tentés)
  2. Cristiano Ronaldo (Portugal, 166/196)
  3. Hugo Sanchez (Mexique, 74/77)
  4. Marco Van Basten (Pays-Bas, 51/55)
  5. Michel Platini (France, 44/46)
  6. Alan Shearer (Angleterre, 63/70)
  7. Robert Lewandowski (Pologne, 82/92)
  8. Frank Lampard (Angleterre, 66/72)
  9. Michael Ballack (Allemagne, 29/31)
  10. Rogerio Ceni (Brésil, 55/61)