Lanterne rouge en Top 14, le Stade français traverse une crise sportive importante. Et cette dernière pourrait s'aggraver, car son entraîneur principal est annoncé du côté de l'Angleterre alors qu'il est toujours sous contrat avec club parisien.
Le Stade français pensait avoir touché le fond, mais il peut peut-être tomber encore plus bas qu'il ne l'est déjà. Bon dernier du Top 14, le club de la capitale est en pleine crise et vit sûrement la saison la plus difficile de son histoire récente.
Pour tenter d'insuffler une nouvelle dynamique, l'entraîneur Karim Ghezal avait été démis de ses fonctions dès la fin septembre. Sauf que depuis, le Stade français a continué à s'enfoncer dans la crise, tandis que Ghezal a été nommé à Lyon et a complètement changé le visage du club.
Après la défaite contre Toulon le wek-end dernier, Paris a pris une nouvelle décision forte en déchargeant Laurent Labit, directeur du rugby, de ses responsabilités sportives. L'Anglais Paul Gustard, qui avait déjà pris du galon après le renvoi de Rachid Ghezal, a donc été officiellement promu entraîneur principal, et aura donc la lourde tâche de maintenir le Stade français. Sauf que de nouveaux remous touchent déjà le nouveau coach des Soldats roses.
Courtisé en Angleterre
À peine promu, Paul Gustard est déjà impliqué dans des rumeurs de départ. Selon plusieurs médias anglais, le nouvel entraîneur en chef du Stade français serait en discussions avancées avec les Leicester Tigers, quatrièmes de Premiership et toujours en lice en Champions Cup. L'Anglais entretient un lien particulier avec ce club, puisqu'il y avait débuté sa carrière chez les professionnels.
Suffisant pour penser que Gustard serait prêt à quitter le Stade français ? Cela ne semble pas être la tendance, et ce pour deux raisons : il vient d'acquérir un bien immobilier à Paris et de s'y installer avec sa famille et, selon Rugbyrama, il serait plutôt enclin à poursuivre sa mission avec le club parisien. Attention néanmoins à voir comment les choses évoluent dans les prochaines semaines, car de mauvais résultats pourraient faire changer d'avis l'entraîneur anglais.