Alors que la première partie de saison touche bientôt à son terme en Europe, les dynamiques de certains clubs sont connues. Des historiques du football européen sont en danger, et doivent faire face à une lente descente aux enfers.

Être un club historique ne donne pas un totem d'immunité. Mal travailler ça se paye cash et certains clubs en font les frais. Partout en Europe, peu importe la division, des clubs historiques sont en difficulté. Carence de résultats, problèmes économiques, mauvais choix ou recrutement raté, voici le top 5 des clubs historiques en difficultés cette saison.

1. Lyon, Textor ne craint rien

Défait par Clermont ce dimanche soir (2-1), l'Olympique Lyonnais plonge encore un peu plus dans la crise. Lanterne rouge de Ligue 1, le club ne compte que 3 points. Une situation qui préoccupe les supporters, mais pas le propriétaire du club. Mais les statistiques ne tournent clairement pas dans le sens de l'Américain. 14 des 17 équipes qui n'ont compté que 3 points ou moins après leurs 9 premiers matches d'une saison de Ligue 1 ont été reléguées en fin d'exercice, selon Opta.

Lyon encaisse en moyenne 2 buts par match et ne prend que 0,33 point par rencontre de Ligue 1 depuis le début de saison. Lyon possède le pire bilan en Ligue 1 à ce stade depuis Dijon en 2020-2021, le club Bourguignon avait terminé 20ᵉ de Ligue 1. Lyon n'a plus gagné en Ligue 1 depuis 10 matchs, soit la plus mauvaise série du club depuis 1965. À cette époque, le club avait échappé à la relégation de peu grâce à une meilleure différence de but. En difficulté dans tous les secteurs de jeu, les Gones n'arrivent pas non plus à prendre des points à domicile. 5 matchs consécutifs sans victoire au Parc OL, le pire total depuis 1992.

John Textor confiant

Un seul homme semble serein du côté du Rhône, le propriétaire John Textor. L'Américain ne semble pas prendre la mesure du danger dans lequel l'Olympique Lyonnais est plongé. “Cette équipe ne risque pas la relégation. Aucune équipe reléguée dans n’importe quel championnat ne joue comme on l’a fait ce soir. On ne voit pas ce type de qualité dans une équipe qui descend. Non, ouvrez les yeux, notre équipe est trop bonne pour ça. Personne n’est inquiet dans le vestiaire, ni dans le staff,” expliquait-il à la fin du match contre Clermont.

2. L'Ajax, relégable et dépassé

L'Ajax est relégable d'Eredivisie. C'est le constat après 9 journées de championnat pour le légendaire club néerlandais. Avec deux journées de retard certes, le club Ajacide vacille. Battu par Utrecht (4-3) sur sa pelouse ce week-end, l'Ajax n'a remporté qu'une seule rencontre cette saison, le 12 aout dernier contre Heracles. Entre-temps, le club de la capitale néerlandaise a connu de grosses désillusions, défaite 3-1 à Twente, corrigé par le Feyenoord à la maison 4-0, ajouté à cela des matchs de coupe d'Europe en semaine avec un effectif aux abois. Jeudi, le club se déplace du côté de Brighton en Europa League et jouera du côté du PSV Eindhoven ce dimanche, une semaine décisive pour le quadruple vainqueur de la Ligue des champions.

Maurice Steijn licencié

Dans une situation de crise, l'Ajax s'est séparé ce lundi de son entraineur, Maurice Steijn. “Ce matin, j'ai rencontré le conseil d'administration et nous avons poursuivi nos discussions plus tard dans l'après-midi. Nous sommes arrivés à la conclusion que c'est ce qu'il y a de mieux pour l'Ajax, même si je le regrette. Tous ceux qui me connaissent savent que j'ai tout fait pour ramener l'Ajax à la place qui est la sienne. Mais je n'y suis pas parvenu. Je tiens à remercier les supporters et les personnes avec lesquelles j'ai travaillé ici, et j'espère que l'Ajax retrouvera bientôt le chemin de la gloire”, explique l'entraineur dans le communiqué.

3. Bordeaux, silence, on coule

La situation sportive des Girondins de Bordeaux est pour la moins préoccupante cette saison. 15ᵉ de Ligue 2 avec deux points d'avance sur la zone rouge, le club au scapulaire est très loin de ses objectifs fixés en début de saison. Le club a pour ambition de remonter en Ligue 1, mais après un début de saison chaotique, David Guion est mis à pied, remplacé par Albert Riera. L'Espagnol doit remobiliser les troupes en cruel manquent de confiance et d'efficacité. Mais plus que l'équipe masculine, c'est tout le projet sportif des girondins qui est en berne. La réserve sauvée administrativement d'une descente en régional 1 l'an passé est actuellement relégable en National 3, l'équipe féminine a perdu de sa superbe au fil des saisons et les équipes de jeunes ne rayonnent plus comme par le passé.

Gérard Lopez reste optimiste

Lors de la présentation du nouvel entraineur Albert Riera le 13 octobre dernier, Gérard Lopez restait confiant quant à la situation du club girondin.

“Quand j'ai repris le club, il avait plus de 100 millions d'euros de dettes, aujourd'hui, il reste 3 millions de dettes. On a descendu la masse salariale de manière drastique en la divisant par 2,6. Une réduction du staff de 50%. Une baisse des coûts de structure de 10 millions d'euros. En fin de saison, ça sera soldé.”

“Il y aura toujours un club aux Girondins de Bordeaux même si le club reste en Ligue 2 la saison prochaine. L'objectif de ce groupe, c'est de remonter en Ligue 1, l'objectif ne change pas, mais il y a toujours un plan B. Je n'aime pas brasser du vent, prendre la parole pour lancer des fausses pistes, ce n'est pas particulièrement intéressant. On a reproché au directeur sportif de rester silencieux, c'est un choix, regardez dans les autres clubs où les directeurs sportifs parlent après les matchs, ça se passe à chaque fois mal.”

4. Sampdoria, continue sa chute

Rien ne va plus du côté de Gênes. La Sampdoria, club mythique de Serie A continue son inexorable chute en Série B. Le club italien pointe à la 17ᵉ place du championnat avec seulement 1 point d'avance sur le premier relégable. Les Blucerchiati n'ont remporté que 2 petits matchs depuis le début de saison et pourraient enchainer une deuxième descente en deux ans. La Samp s'est tout de même donné un peu d'air avec une victoire ce week-end contre Cosenza Calcio 2-0. L'an passé, le club était relégué après une saison catastrophique dans l'élite du football italien. Pire attaque (24 buts marqués) et pire défense (71 encaissés), les Blucerchiati ont connu une saison en enfer qui en train de se répéter cette année. 

Une dette de 200 millions

L'an passé, la Sampdoria en plus de subir une saison catastrophique sur le plan, est en proie à une situation économique désastreuse. Massimo Ferrero, propriétaire de la Sampdoria est arrété en décembre 2021 pour une affaire de banqueroute concernant d'autres sociétés. Une affaire qui l'oblige à démissionner. Le club plonge financièrement et selon le tribunal de Gênes, la dette s'élève à 200 millions d'euros en mai 2023. Le club est racheté par Merlyn Partners mais la situation peine à s'améliorer.

5. Schalke, rien ne va plus

Deux petites victoires et 23 buts encaissés, c'est le bilan de Schalke 04 après 10 journées en Bundesliga 2. Le club pointe à la 16ᵉ place (barragiste) et une deuxième descente en deux ans planent sur le club allemand. Une nouvelle défaite de week-end contre Karlsruhe (3-0), plonge le club de Gelsenkirchen dans la crise. Le club a récemment changé d'entraineur en nommant le Belge Karel Geraerts. 1 seul petit point ne sépare les Königsblauen de la zone rouge. Les Knappen ont tenté de se renforcer cet été avec pas moins de 20 arrivées. Les tensions éclatent dès le début de saison avec notamment le cas Ralf Fährmann. Portier iconique du club de la Ruhr, il est écarté par l'ancien entraineur Thomas Reis après des critiques et des contestations sur ses choix.

“Nous jouons avec le feu. C’est un travail à risque que nous faisons. Après, c’est normal que nous prenions des buts, c’est un fait. Ensuite c’est un 1 contre 1 derrière, c’est évidemment risqué. Contre des équipes très joueuses comme Magdeburg ou St. Pauli, c’est tellement difficile pour nous. Alors on ne peut pas se plaindre si le score est de 3-0 après 30 minutes,” avait déclaré Timo Baugartl, critiquant les choix de son entraineur après la défaite 3-1 face à ST-Pauli. En proie à des problèmes financiers depuis plusieurs années, le club allemand peine à se remettre dans le droit chemin et le spectre d'une descente en troisième division commence à pointer le bout de son nez.

Mention : Bâle, de désillusion en désillusion

Vingt fois vainqueur du championnat suisse, le FC Bâle est en grand danger. Après 10 matchs, les RotBlau n'ont remporté qu'un seul match et pointe à la dernière place du championnat. Les Suisses sont actuellement la deuxième pire défense avec 22 buts encaissés. Le club a pourtant eu le luxe de recruter en abondance cet été (34 millions dépensés) car ils ont vendu pour plus de 52 millions d'euros selon transfermarkt. Pire, le club a été éliminé de C4 par le club kazakh du FK Tobol Kostanaïu, une énième désillusion pour un club en perdition.