Tennis

Top 50 des meilleur(e)s joueuses et joueurs de tennis : 1ère place (mixte)

WeSportFr vous propose son classement subjectif des meilleur(e)s joueuses et joueurs de tennis de la 2ème moitié du XXème siècle jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, le dénouement tant attendu de ce classement est dévoilé : la première place est occupée par Roger Federer chez les hommes et Steffi Graf chez les femmes.

 

1ère (F) : Steffi Graf

 

Crédit photo : Hall of Fame

Avec 22 titres du grand chelem dans sa poche et seule joueuse à avoir gagner le “Grand Slam” en remportant les 4 tournois majeurs et une médaille d’or olympique la même année, Steffi Graf est sûrement une des plus grandes joueuse de tennis de l’Histoire. Grâce à ses 377 semaines au rang de n°1 mondiale, elle domina son sport en particulier à la fin des années 80.

Avec son coup droit dévastateur, elle était capable de gagner sur toutes les surfaces car son jeu s’adaptait très facilement. Son père l’initia au tennis dès l’âge de 3 ans puis devient professionnelle à 13 ans. Steffi avait des qualités athlétiques pour devenir une championne, avec notamment un jeu de jambe qui lui permettait d’être très rapide sur le court. Sa mentalité de compétitrice lui donna un avantage certain sur ses adversaires.

La finale de Roland Garros 1988 démontre bien sa domination sur le circuit féminin. En effet, alors qu’elle affronte la jeune Zvereva en finale, elle s’adjuge le trophée en 34 minutes en infligeant un 6/0 6/0 à son adversaire. C’est aujourd’hui encore la finale la plus rapide d’un tournoi majeur dans l’Ère Open. On n’aurait pas eu envie d’être à la place de la biélorusse ce jour là…

Mariée à une autre légende du tennis, André Agassi, elle s’occupe aujourd’hui de son académie de tennis fondée en Allemagne. On l’a même vu récemment aux cotés du fils de Petr Korda, Sebastian Korda, sur un court de tennis !

 

1ère (H) : Roger Federer

Crédit photo : Daniel Leal Olivas / AFP

 

Il fêtera ses 40 ans le jour de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques en août prochain. Sa carrière, qui n’est pas encore terminée, est exceptionnelle à tous les niveaux. Tout d’abord, exceptionnelle par les chiffres : 20 Grand Chelem remportés sur toutes les surfaces, 1 Coupe Davis, 2 médailles Olympiques dont une en or avec Stan Wawrinka, 6 victoires au Masters. Et 30 finales au total en Grand Chelem. La liste est encore longue tant le joueur suisse a marqué l’Histoire du tennis. Il est exceptionnel de par sa longévité au plus haut niveau. En effet, il détient le record du n°1 mondial le plus âgé à plus de 36 ans.

Son jeu est basé sur une gestuelle fluide et plutôt décontractée grâce à un revers à une main considéré comme l’un des plus beau du circuit. Son service, n’étant pas le plus puissant mais toujours régulier lui permet de gagner l’avantage sur ses adversaires.

Roger Federer, généralement épargné par les blessures durant toute sa carrière, a gardé une condition physique lui permettant de se battre contre n’importe quel adversaire. Et sur tous types de surface.

Au delà de son jeu et de ses victoires, sa popularité auprès du public et des fans de tennis a construit sa légende. Et sa rivalité avec son ami Rafael Nadal a donné à sa carrière une autre dimension. Qui ne se souvient pas de la finale de Wimbledon 2008 terminée au crépuscule après 5h de jeu ? Rafeal Nadal s’imposera ce jour là pour son premier trophée sur le gazon anglais, sur le court fétiche du suisse.

Très engagé dans l’humanitaire notamment grâce à sa fondation, nul doute qu’il fera toujours partie du paysage sportif et plus encore après sa carrière. Cette carrière qu’on espère se terminer devant du public et avec tous les hommages du monde du tennis.

Crédit photo : ITF

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire