Battu par l'Olympique Lyonnais vendredi soir en ouverture de la 26ᵉ journée de Ligue 1, Toulouse bat un triste record cette saison. Les Violets sont l'équipe ayant perdu le plus de points après avoir mené au score.
Toulouse joue à se faire peur cette saison. Onzième du championnat avec 4 points d'avance sur le barragiste Nantes et 6 sur le premier relégable Metz, le TFC va devoir se mettre rapidement à l'abri pour passer une fin de Ligue 1 tranquille. Les joueurs de Carles Martinez Novell ont eu de nombreuses occasions de se faciliter la tâche, mais le manque de réalisme dans les deux surfaces illustre une statistique bien morose pour Toulouse.
Le 𝑺𝒆 𝑪𝒂𝒏𝒕𝒐, toujours un moment spécial au Stadium qui nous donne des frissons !
Bonne semaine à toutes et tous 🙂 pic.twitter.com/H9USdFk4mm
— Toulouse FC (@ToulouseFC) March 18, 2024
Toulouse, 2e de Ligue 1 si…
Dans cet exercice 2023/2024, le TFC est l'équipe ayant perdu le plus de points après avoir mené au score. Une statistique qui illustre la difficulté du club de la ville rose pour tenir un score. Une statistique expliquait par Canal + après la rencontre contre l'OL. Le TFC aurait perdu 18 points cette saison après avoir mené au score, le pire total dans l'élite du championnat de France en 2023/2024.
Le vainqueur en titre de la Coupe de France a notamment perdu des points contre Lens, Brest ou encore Lorient ou le Havre. Avec ces 18 points, le TFC serait 2ᵉ du championnat derrière le PSG. Évidemment, c'est anecdotique, mais cela reste un symbole du manque de régularité de l'équipe de Carles Martinez Novell sur un match.
Carles Martinez Novell frustré après la défaite face à l'OL
“On est bien sûr déçu… Quand vous perdez, vous n’êtes jamais content. C’était un match étrange. Il y a eu des périodes différentes. C’était compliqué en première mi-temps. On a bien commencé, ensuite, ils ont changé des choses et c’était difficile de s’adapter. C’était un match tactique. Quand vous pressez les Lyonnais, ils jouent dans votre dos… On pouvait faire mieux. Sur le premier but, nous n’étions pas présents sur le deuxième ballon.”
“En seconde période, comme les matchs d’avant, on a très bien commencé, mais ce n’était pas suffisant. Quand on joue sur notre rythme, on est bon. Mais on n’est pas capable de le faire tout le match. C’est sur ça qu’on doit progresser. Pendant cette trêve internationale, beaucoup de joueurs vont rejoindre leur sélection. C’est très bien, car ils prennent du plaisir avec leur pays. On va devoir travailler avec ceux qui seront là. Il faudra être frais dans la tête pour la fin du championnat et nous relancer,” explique l'entraineur espagnol en conférence de presse après la rencontre perdue face à l'OL (3-2).
Rapidement mené au score grâce à une nouvelle réalisation de l'inépuisable Alexandre Lacazette, le TFC a su renverser la tendance pour mener 2-1 grâce à un but de Dallinga (53′) et un pénalty de Vincent Sierro (58′). Mais comme bien trop souvent cette saison, les Violets ont craqué et s'inclinent 3-2.
Le calendrier de Toulouse pour la fin de saison en Ligue 1
- J27 : à Clermont
- J28 : réception de Strasbourg
- J29 : à Rennes
- J30 : réception Marseille
- J31 : à Lorient
- J32 : réception Montpellier
- J33 : à Paris
- J34 : réception Brest